L’initiative du Père Xavier Chavanne fait débat. Quand il a appris qu’une association de musulmans qu’il “connaît bien” et dont l’imam “a pris des positions courageuses sur les ondes de la radio locale”, construisait une nouvelle mosquée, “la mosquée Essalam”, il s’est “[senti] concerné”, comme d’autres chrétiens de la paroisse “par le fait que [leurs] amis avec qui [ils organisent] deux fois par an des collectes au profit des Restos du Cœur, peinent à trouver des fonds”. Il a donc décidé de relayer leur appel dans la feuille paroissiale Vivre en Église aux Mureaux (infra). “Notre contribution sera symbolique” du fait de la taille de la paroisse, souligne-t-il cependant. “Au Carême, nous avons organisé une collecte pour soutenir les chrétiens persécutés : on a collecté 700 ou 800 euros. Là, on ne devrait pas collecter la moitié de cette somme ».
L’initiative a fait débat au sein même de la paroisse, explique le prêtre aux Nouvelles de France : “beaucoup de chrétiens l’ont mal perçue ou vécue”. Du coup, “ça n’est pas un appel de la paroisse, mais un appel de chrétiens de la paroisse”. Nuance ! Aujourd’hui, le Père Xavier “regrette d’avoir diffusé cette information”. “Le contexte est très particulier et l’initiative risque d’être mal comprise” du grand public. Mais attention, le prêtre souhaite que les choses soient claires, “on ne cherche pas à aider l’islam de France mais à aider des amis musulmans en difficulté”. Qu’on se rassure aussi, “la paroisse continue à annoncer le Christ”, “on souhaite juste vivre en bonne entente avec les musulmans” des Mureaux dont certains groupes posent “parfois des difficultés” reconnaît-il toutefois. “On n’est pas opposé à la construction de cette mosquée car on connaît bien les responsables de l’association cultuelle. Un a son fils scolarisé dans une école clairement catholique, qui fête Noël et Pâques, qui annonce le message du Christ mort et ressuscité” en qui “il a confiance”. Et de citer cet exemple de l’île de Fadiouph (“à 80% chrétien, à 20% musulman”), au Sénégal (“l’inverse”) où la communauté musulmane a “offert le chemin de Croix réalisé par un artiste chrétien à la communauté catholique alors que ses membres ne confessent pas la Passion de Jésus-Christ”.
A l’association Notre-Dame de Kabylie qui accueille des ex-musulmans, convertis au christianisme et souvent persécutés pour cette raison par leur entourage, l’initiative ne passe pas : “en tant que pasteur, curé de sa paroisse, il est là pour éclairer les consciences. La première action à mener durant le Carême, c’est la conversion intérieure” explique Jean-Yves, un membre de l’association qui a souhaité conserver l’anonymat. Il s’interroge sur “la signification” de cette action qu’il n’hésite pas à qualifier de “relativiste”. “Le Père Xavier Chavanne est là pour répandre la Bonne nouvelle. Il fait l’inverse car l’islam nie la divinité du Christ”. Surtout, “il contribue à l’islamisation de la France” et “va plus loin que ce que les musulmans demandent aujourd’hui”. “Jamais ils n’auraient eu l’idée de réclamer à l’Eglise le financement d’une mosquée” explique-t-il. Jean-Yves invite le prêtre à “[lire] au moins le Coran” et “à [prendre] conscience de ce qu’est l’islam”.
16 Comments
Comments are closed.