Aux Mureaux, des chrétiens (dont un prêtre) aident à la construction d’une mosquée

L’initiative du Père Xavier Chavanne fait débat. Quand il a appris qu’une association de musulmans qu’il “connaît bien” et dont l’imam “a pris des positions courageuses sur les ondes de la radio locale”, construisait une nouvelle mosquée, “la mosquée Essalam”, il s’est “[senti] concerné”, comme d’autres chrétiens de la paroisse “par le fait que [leurs] amis avec qui [ils organisent] deux fois par an des collectes au profit des Restos du Cœur, peinent à trouver des fonds”. Il a donc décidé de relayer leur appel dans la feuille paroissiale Vivre en Église aux Mureaux (infra). “Notre contribution sera symbolique” du fait de la taille de la paroisse, souligne-t-il cependant. “Au Carême, nous avons organisé une collecte pour soutenir les chrétiens persécutés : on a collecté 700 ou 800 euros. Là, on ne devrait pas collecter la moitié de cette somme ».

L’initiative a fait débat au sein même de la paroisse, explique le prêtre aux Nouvelles de France : “beaucoup de chrétiens l’ont mal perçue ou vécue”. Du coup, “ça n’est pas un appel de la paroisse, mais un appel de chrétiens de la paroisse”. Nuance ! Aujourd’hui, le Père Xavier “regrette d’avoir diffusé cette information”. “Le contexte est très particulier et l’initiative risque d’être mal comprise” du grand public. Mais attention, le prêtre souhaite que les choses soient claires, “on ne cherche pas à aider l’islam de France mais à aider des amis musulmans en difficulté”. Qu’on se rassure aussi, “la paroisse continue à annoncer le Christ”, “on souhaite juste vivre en bonne entente avec les musulmans” des Mureaux dont certains groupes posent “parfois des difficultés” reconnaît-il toutefois. “On n’est pas opposé à la construction de cette mosquée car on connaît bien les responsables de l’association cultuelle. Un a son fils scolarisé dans une école clairement catholique, qui fête Noël et Pâques, qui annonce le message du Christ mort et ressuscité” en qui “il a confiance”. Et de citer cet exemple de l’île de Fadiouph (“à 80% chrétien, à 20% musulman”), au Sénégal (“l’inverse”) où la communauté musulmane a “offert le chemin de Croix réalisé par un artiste chrétien à la communauté catholique alors que ses membres ne confessent pas la Passion de Jésus-Christ”.

A l’association Notre-Dame de Kabylie qui accueille des ex-musulmans, convertis au christianisme et souvent persécutés pour cette raison par leur entourage, l’initiative ne passe pas : “en tant que pasteur, curé de sa paroisse, il est là pour éclairer les consciences. La première action à mener durant le Carême, c’est la conversion intérieure” explique Jean-Yves, un membre de l’association qui a souhaité conserver l’anonymat. Il s’interroge sur “la signification” de cette action qu’il n’hésite pas à qualifier de “relativiste”. “Le Père Xavier Chavanne est là pour répandre la Bonne nouvelle. Il fait l’inverse car l’islam nie la divinité du Christ”. Surtout, “il contribue à l’islamisation de la France” et “va plus loin que ce que les musulmans demandent aujourd’hui”. “Jamais ils n’auraient eu l’idée de réclamer à l’Eglise le financement d’une mosquée” explique-t-il. Jean-Yves invite le prêtre à “[lire] au moins le Coran” et “à [prendre] conscience de ce qu’est l’islam”.

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • rolstar , 9 mai 2011 @ 11 h 48 min

    Malheureusement vous avez en partie raison, et nous avons toujours ces curés plus ou moins libéraux qui pourrissent les paroisses, bien souvent issues du communismes où là encore une belle attaque insidieuse a été dirigée contre l’église par un dénommé Marx qui avait dit : s’immiscer dans toutes les classes de la société tout promettre et ne rien tenir le tout est d’arriver à nos fins et cela continue, les gogos n’y voyant rien. Quant à cette religion c’est vraiment une plaie pour l’humanité, pondue par une tribu nazaréenne qui en voulait aux chrétien et qui a fait croire à un gardien de chameaux qu’il en était le prophète et promettant aux élus les paradis ou les attend 200 vierges du miel etc..le tout est que la tête soit rattaché au corps, car Dieu les prenant par la tête et que le corps ne suit pas ils ne rentrent pas au paradis et vous savez je peux vous en apprendre encore; mais les crétins ne comprennet pas ils ne lisent pas ou ils écoutent les racontars ..

  • Morel Dominique , 9 mai 2011 @ 18 h 52 min

    Il y a bien longtemps que Les Mureaux sont perdus a force de parquer les gens en ghetto ont detruit des villes, celle la est perdue car les gens ont peurs, personne ne bouge et la police n’a plus le droit a l’action.. La France fait elle meme le trou dans laquelle on l’enterrera.

  • Gaulois , 10 mai 2011 @ 0 h 13 min

    Je suis vraiment écoeuré de la mentalité masochiste de ces curés de gauche, fascinés par l’Islam, étant prêt à se comrompre, se soumettre à un dogme dont il n’est NULLEMENT fait allusion dans l’enseignement biblique… C’est pathétique ! Les Chrétiens ne reconnaissent PAS l’islam, ça n’existe tout simplement pas pour nous, tout comme la Scientologie ou je ne sais quoi: ON S’EN FICHE ! Ca ne nous concerne pas de savoir ce que l’islam dit ou pense ou ordonne… Si ces curés bobos sont si facsinés qu’ils se convertissent à l’islam et quittent nos Eglises ! Nous préférons 1000 fois des gens qui ont ouvert les yeux, ont renié ce dogme rétrograde dans lequel ils ont baigné pour raisons culturelles depuis leur enfance er qui leur a été imposé, pour se faire baptiser…
    Le ménage est en train de se faire tout seul : De plus en plus de Chrétiens en ont marre d’être injuriés, agressés, critiqués de toute part, alors que l’islam est intouchable… On l’a vu avec le “Piss Christ” détruit à coup de pioches ! Souvenons des “Marchands du temple”… Jésus n’a pas toujours été celui qui tend l’autre joue !
    Que les cathos de gauche bobos, fascinés par l’Autre, au détriment de leur propre communauté, aillent jusqu’au bout de leur idées et qu’ils quittent l’Eglise ! Mr Gaillot et toute cette clique insupportable qui n’a d’yeux que pour les “musulmans opprimés en France” (HA HA HA la bone blague !) et n’a pas un regard pour les VRAIS persécutés, chrétiens d’Irak, d’Egypte, du Pakistan, du Maghreb…
    OPPOSEZ VOUS A CES PSEUDOS CURES ! faites savoir à tous votre indignation, rappellez leur comment sont considérés les chrétiens et les juifs dans le coran, ce qu’est le statut de Dhimmi, un sous-citoyen inférieur en tout au musulman, devant s’habiller d’une certaine couleur (L’Etoile jaune des juifs vient de là justement), payer une taxe spéciale, en échange d’une “protection” en terre d’islam

  • Cousin Machin , 10 mai 2011 @ 10 h 01 min

    Delerin Damien > entre ne pas haïr quelqu’un (et même le soigner) et aider à propager une foi qui nie le fondement du christianisme, il y a de la marge. Matthieu 12.30. Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse.

    Par ailleurs, chronologiquement, la sourate 9 du Coran est l’avant dernière sourate (la dernière étant une courte prière). De fait, elle abroge tous les versets du Coran disant le contraire. Je vous laisse la lire et voir ce qu’elle prône.

    Par conséquent, venir en aide à des gens qui ont des soucis, quelque soit leurs croyances, c’est un devoir chrétien. Les aider à construire des mosquées, c’est non seulement discutable, mais en plus un très mauvais signal. Quitte à collecter des fonds, il y a d’autres utilisations plus à propos.

  • Isaure , 10 mai 2011 @ 22 h 57 min

    Pauvre France !

  • zivtam , 2 février 2013 @ 14 h 44 min

    C est vrai que dans l histoire recente il y a 20 ans, pas tres loin, en europe, des chretiens massacraient des musulmans a Srebrenica.
    Dans le concours de l horreur il n y a pas de vrai gagnants…

    En temps que juif, j apporte mon soutient total a cette tres belle initiative.
    Il n y a qu avec une bonne volonte partagee que un jour nous verrons un monde de paix.

Comments are closed.