PATRIMOINE – Nous vous alertions voilà quelques jours de la destruction programmée de l’église de Gesté (malgré les décisions de justice demandant sa restauration). Un sursis est accordé à l’église avec les travaux de désamiantage et de sécurisation du clocher et de la crypte, qui doivent être conservés.
Source : Reportage du Nouvel ArbitreSelon Breizh-Journal, le “mur nord de la nef” qui soutient le clocher (datant du XIIème et du XVème siècle, et qui doit être conservé), ainsi que le “chœur néogothique des trois chapelles privatives des châtelains du Plessis, de la Forêt (château disparu) et de la Brûlaire, sont encore debout ». La crypte qui se trouve sous le chœur devrait aussi être conservée, et constituer le chœur de la nouvelle église de forme elliptique que la municipalité projette de construire.
Selon le premier adjoint du maire, Georges Romeau (PS), la démolition du chœur interviendra “en juillet” ou “pas avant septembre », ce qui donne un dernier espoir de sauver l’église, l’association Mémoire Pour le Patrimoine Gestois ayant déposé un référé qui sera jugé le 8 juillet. Pour la Tribune de l’art, la précipitation du maire s’explique par la volonté de placer le tribunal devant le fait accompli.
À noter que la mobilisation proposée dans notre dernier article a été assez faible, comme le souligne le Nouvel Arbitre, qui s’est rendu sur place, mais a au moins eu l’avantage de faire parler de la destruction dans les médias nationaux.
Dernière chance
Extrait du rapport de l’expert M. Nussaume“L’église constitue l’élément dominant et architecturalement attractif de la ville“(source : AMVPG)
√ Outre le référé déposé par l’association Mémoire Pour le Patrimoine Gestois, d’autres associations se saisissent de l’affaire. Ainsi la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) est intervenue auprès du préfet 1 de Maine-et-Loire, et affirme qu’elle se ” tient prête à intervenir devant les tribunaux si celui-ci ne met pas fin à ce vandalisme”.
√ Nous rappelons aussi qu’une pétition “Sauvons l’Eglise de Gesté 49 ! », destinée à Mme le ministre de la culture, Aurélie Filippetti, circule en ce moment. Elle a atteint désormais presque 1000 signatures, à 14h30.
√ Une manifestation est proposée sur Facebook le 6 juillet à 11h à Gesté, soit deux jours avant le jugement du référé.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=G0_G0A_V2r8]
Source : Courrier de l’Ouest via Patrimoine-en-blog
Notes
1 Avec peu d’espoir de réussite néanmoins, puisque c’était en vain que le 4 février 2013 l’association MVPG avait été reçue par le sous-préfet.
À lire
Articles
> Notre précédent article : “Sauvons l’église de Gesté », 19 juin 2013
> Le reportage de Breizh-Journal : “L’église de Gesté est à moitié détruite, le reste pourrait l’être en juillet », 20 juin 2013
> Le reportage de Nouvel Arbitre : “De sang froid – Récit d’un périple à Gesté », 21 juin
> On consultera aussi l’excellent article de M. Guy Massin Le Goff, conservateur départemental des antiquités et objets d’art du Maine-et-Loire, sur les destructions d’église dans le Maine-Et-Loire : La polémique autour de la démolition des églises : le cas du Maine-et-Loire, In Situ [En ligne], 12 | 2009, mis en ligne le 03 novembre 2009, consulté le 21 juin 2013.
Acteurs
> Rapport de l’expert M. Nussaume sur le site de l’association Mémoire Vivante pour le Patrimoine Gestois
> Communiqué de la SSPEF
Inscription laissée par des citoyens se revendiquant de l’esprit du Printemps français pour protester contre la démolition de l’église. D’autres auraient tenté de mettre le feu aux chenilles de la pelleteuse. Selon Nouvel Arbitre, la population locale est divisée sur la question. (Photo : Ouest France)
Le démontage du Christ en croix (voir la vidéo ci-avant) – Photo : Courrier de l’ouestDes tags ont été perpétrés cette nuit à #Gesté pour dénoncer la démolition. L’association de défense de l’#église est contre cet acte !
— Guillaume Woznica (@G_Woznica_Meteo) June 21, 2013
41 Comments
Comments are closed.