Nous apprenons aujourd’hui que la page Facebook de FdeSouche a été bloqué (elle est toujours visible mais plus éditable), et qu’un de ses contributeurs, Pierre Sautarel a été convoqué par la police.
Je rentre de ma “convocation” : Interrogatoire musclé, porte fracturée, perquisition , saisie smarphone et matériel informatique #fdesouche
— Pierre S. (@FrDesouche) 27 Juillet 2015
Le motif de sa convocation semble assez futile : avoir publié un lien vers un article jugé diffamatoire par Pierre Bergé. On attend donc la convocation par la police de Google, DuckDuckGo, Bing, etc !
Le plaignant ? Pierre Bergé… Le délit ? Avoir fait pointer un lien vers un article qu’il juge diffamatoire … https://t.co/P6bIYmTewa
— Pierre S. (@FrDesouche) 27 Juillet 2015
L’occasion de rappeler que FdeSouche a prévu un site de secours sur Tor en cas de bloquage du site normal FdeSouche.com. Pour y accéder, cela est simple et possible sur la plupart des systèmes en suivant notre tutoriel ci-dessous. Même si vous ne comprenez rien à l’informatique, vous devriez vous en sortir sans problème, sinon consultez la documentation sur le site officiel du projet Tor, en anglais toutefois.
Vous pouvez aussi soutenir FdeSouche financièrement en suivant ce lien.
Accéder à l’abri Fdesouche sur Tor
En fonction de votre système d’exploitation, la procédure varie. Lisez donc le paragraphe adapté !
Installation sur un ordinateur personnel
- Téléchargez le paquet correspondant à votre langue et à votre système d’exploitation en cliquant sur le lien adéquat ici (prenez le stable tor browser).
- Selon les distributions
- WINDOWS : Exécutez le .exe en double cliquant dessus
- MAC OS : Exécutez le .dmg
- GNU/LINUX : Décompressez l’archive téléchargée, ouvrez un terminal et placez-vous dans le bon dossier, puis exécutez la commande suivante :
./start-tor-browser
- C’est bon vous pouvez utiliser Tor !
Installation sur un ordiphone
- Sur Android la procédure est assez simple :
- (Étape facultative) Vous pouvez installer F-Droid pour installer Tor. Il s’agit d’un répertoire d’applications Android semblables à « l’app-store » android, mais présentant la caractéristique de ne proposer que des applications libres de droit, et de ne pas nécessiter de connexion ;
- Installez OrBot ;
- Installez OrWeb ;
- Vous pouvez désormais accéder à Tor en démarrant OrBot, puis en utilisant le navigateur OrWeb.
- Pour iOS, des alternatives existent peut-être, mais je n’en ai pas connaissance. N’installez néanmoins pas des applications dont vous n’êtes pas certains, de fausses applications Tor pouvant circuler !
Accédez à l’abri FdeSouche
Le TorBrowser se présente comme Firefox, il vous suffit de taper dans la barre d’adresse l’url suivante : http://www.fde5ouch3clzfyns.onion/
En savoir plus sur Tor
TorBrowser vous permet d’accéder au réseau décentralisé Tor vous garantissant un meilleur anonymat que Firefox. Hors du cas d’utilisation présenté ci-avant, il peut être intéressant de se familiariser avec cet outil en vue d’une utilisation plus régulière.
Pour les plus intéressés, ou en cas de problème lors de l’installation, vous pouvez consulter la documentation de Tor en anglais.
33 Comments
Comments are closed.