Les Tondus : la révolte des chefs d’entreprises contre les charges des URSSAF

Les Tondus est un mouvement d’entrepreneurs en colère qui ont décidé de ne plus payer les charges patronales à l’URSSAF qu’ils accusent de plomber leurs entreprises. En échange, ils se sont engagés à embaucher, augmenter les salaires et assurer de la formation. Né dans la Nièvre (où 168 entreprises ont fermé la porte au premier trimestre 2013) et rassemblant déjà un millier d’entrepreneurs, le mouvement prend de l’ampleur au niveau national. Mardi soir dans son 19/20, France 3 Bourgogne a consacré un reportage à ce phénomène inédit…

> la page Facebook des Tondus

Related Articles

55 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Antigone , 1 août 2013 @ 21 h 52 min

    Vous parlez bien d’un reportage sur BFM, excusez-moi, mais quelle presse locale?

  • Vince , 1 août 2013 @ 22 h 04 min

    Mes sources ont été données ci-dessus, JT de France 2 31/10/2005 (2005 si je ne me trompe pas) et BFM TV l’an dernier en août, j’avais regardé ses reportages a la télévision, certainement possible de retrouver ces infos sur internet !

  • kamanioc , 1 août 2013 @ 23 h 39 min

    Enfin les entrepreneurs commencent à réagir….
    BRAVO !
    sAVEZ VOUS QUE VOUS ETES DES ESCLAVES et que vous ignorez
    l’être ? Je m’explique : Quand un salarié de votre entreprise assure sa voiture, sa maison, son chien : Il paie lui même son assurance et pour
    ce faire va dans une agence d’assurance ou un salarié payé par
    l’agent d’asurance lui établit un contrat. L’Agent d’assurance , lui, est rémunéré par la Sté d’Assurance par commissions sur chaque contrat établi. Tandis que pour ses assurances personnelles : maladie, deces, alloc.familiales, etc… c’est l’esclave de la sté d’assurance URSSAF: l’entreprise où il travaille , qui fait le boulot s

  • kamanioc , 1 août 2013 @ 23 h 58 min

    je continue car j’ai tapé sur un bouton de mon ordi qui a coupé ma communication.
    Donc c’est l’entreprise où le salarié travaille qui sans paiement, sans commissions, se tape le boulot gratuitement pour la “Sécurité sociale” d’envoyer le paiement des assurances perso du salarié tels que Maladie, décès, etc…et si l’entreprise à un petit retard : PAN !
    majorations ! Envoyez ça chier ! et exigez que désormais le salarié
    fasse lui même ses déclarations et envoi “cotisations” direct à la “Sécu”
    … Bien entendu, l’argent retenu pour ce faire est à verser directement au salarié : et s’il ne l’envoie pas, c’est son problème et celui de la “Sécu” ! Pas celui de l’entreprise. Cela permetrait à l’Entreprise de réfléchir pour être plus compétitive dans son domaine : produire, innover, vendre et on sortirait certainement pus vite vite de la criiiise et
    l’entrepreneur lui ne serait plus angoissé” et ralenti dans son job de produire et de vendre sur un problème qui ne le concerne pas et pour lequel on le force à l’esclavage : Travailler sans rémunération… c’est de l’esclavage pure te simple ! c’est scandaleux qu’une démocratie se au 20 et 21 siècle réduise sa force vive productrice à l’esclavage !

  • kamanioc , 2 août 2013 @ 0 h 10 min

    post criptum : La part employeur dans les cotisations à emvoyer est
    une belle fumisterie de ceux qui ont pondu ça pour la “Sécu” : c’est diviser pour régner : car l’ employeur n’a pas à payer l’assurance d’un tiers… c’est illogique : que cela soit pour le contrat d’assurance de son directeur ou du dernier des salariés : c’est chacun à faire son boulot de déclaration et d’envoi de son paiement pour son assurance personnelle à la “Sécu”. Donc l’argent de cette part employeur est aussi à verser au salarié quelqu’il soit : directeur ou planton, pour que le salarié faisse son boulot et non l’entreprise où il gagne sa croute.
    De la sorte, enfin, l’entreprise ne sera plus l’esclave “agréé” et j’en suis sure sera plus compétitive.

Comments are closed.