Les Tondus : la révolte des chefs d’entreprises contre les charges des URSSAF

Les Tondus est un mouvement d’entrepreneurs en colère qui ont décidé de ne plus payer les charges patronales à l’URSSAF qu’ils accusent de plomber leurs entreprises. En échange, ils se sont engagés à embaucher, augmenter les salaires et assurer de la formation. Né dans la Nièvre (où 168 entreprises ont fermé la porte au premier trimestre 2013) et rassemblant déjà un millier d’entrepreneurs, le mouvement prend de l’ampleur au niveau national. Mardi soir dans son 19/20, France 3 Bourgogne a consacré un reportage à ce phénomène inédit…

> la page Facebook des Tondus

Related Articles

55 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Vince , 1 août 2013 @ 17 h 33 min

    Mr DE THOMAS ou PATUROT (c’était son nom il y a quelques années), ne sait plus quoi faire pour que l’on parle de lui… L’été dernier un reportage sur BFM et des articles de presse locaux lui étaient consacrés, il avait fait paraitre une annonce à Pôle emploi pour recruter du personnel dans ses saunas “libertins” situés en Normandie, Pôle Emploi les avait retirées car ne les estimait pas conforme, de son côté cet “entrepreneur” disait vouloir simplement préciser la nature de l’entreprise afin que les candidats sachent bien ou ils postulaient (à savoir qu’ils ne devaient pas être gênés par la nudité….).

    Quelques années auparavant Mr de Thomas avaient témoigné dans un reportage dans le JT de 20H de France 2 sur les maladies du cerveau, il était alors question de mythomanie, il disait en être “victime” et se soignait. Il expliquait même qu’il avait tellement menti à son entourage privé comme professionnel, qu’il avait du quitter à une époque la France pour l’Allemagne histoire de se faire oublier…

    Les medias sont en train de se faire berner par quelqu’un qui cherche simplement a se faire un peu de publicité, si toutefois il ne s’agit que de ça ….

  • Sympathisant , 1 août 2013 @ 17 h 44 min

    Avec 2000€ par mois vous n’êtes certes pas riche; mais vous l’êtes plus que la majorité des français. Et votre IRPP ne représente toujours pas 10% de vos revenus.

    Si tous les français payaient des impôts, de façon visible et sensible, peut-être seraient ils plus sensibles à la façon dont cet argent est dépensé.

    Mais voilà : la plupart des français ne paient pas l’IRPP (mais bien d’autres choses, à commencer par la TVA et des charges sociales “championnes du monde …); et ne se sentent pas vraiment concernés par la chasse au mammouth.

    Peut-être cette évolution va-t-elle vous faire prendre conscience de beaucoup de choses. Par exemple que (i) quand vous recevez 100 de services obligatoires et autres transferts, ces 100 ont coûté plusieurs dizaines pour être collectés, et ont encouragé ceux auprès desquels ils ont été collectés à moins produire ou produire différemment pour être moins taxés, (ii) ces services obligatoires pourraient souvent être meilleurs et moins chers s’ils étaient en régime de libre concurrence, et (iii) beaucoup de ces services ne seraient même pas consommés s’ils n’étaient pas gratuits ou subventionnés.

    Pensez au milliard d’Euros de médocs distribués par l’aide médicale gratuite (et payés avec vos impôts et charges sociales) qui se retrouvent rapidement “exportés”. Un détail parmi beaucoup.

    Le “modèle français que la terre nous envie” a vécu …
    (car plus personne ne veut et ne peut plus payer)

  • Christiane , 1 août 2013 @ 18 h 14 min

    On devrait manifester pour demander :
    1 – que le nombre de sénateurs soit réduit des 3 / 4, que leur salaire soit réduit de
    1 / 2, que leurs privilèges soient supprimés.
    2 – que le conseil d’état soit supprimé.
    3 – que le salaire des députés soit réduit et que le privilège des 5 années de salaire en cas de non ré-élection soit supprimé. et que l’ âge de la retraite pour tous les politiques, soit au même âge que le simple citoyen.
    Il me semble que leur sacro-saint principe d’ égalité se doit d’être pratiqué à tous les niveaux.

  • Fabienne D. (@FOXTROTH19) , 1 août 2013 @ 19 h 05 min

    Mon père chef d’entreprise) que je n’ai plus auprès de moi aujourd’hui aurait employé les mêmes mots, ceux qu’aujourd’hui vous écrivez que je ne l’aurais fait.
    Stratégie d’un “pot de fer”
    Merci !

  • Fabienne D. (@FOXTROTH19) , 1 août 2013 @ 19 h 07 min

    …Corrections sur mon précédent commentaire : l’émotion de lire de tels mots je pense !
    “(chef d’entreprise)”
    “que je ne l’aurais fait”
    …peut-être d’autres et simplement des fautes de vitesse, d”émotion.

  • Fabienne D. (@FOXTROTH19) , 1 août 2013 @ 19 h 15 min

    Nous menons (trop mollement sans doute mais il y a un début à tout et nous avons commencé) des actions que nous pouvons qualifier de courageuses aujourd’hui : M. de La Boétie avec son “Discours sur la servitude volontaire” serait heureux de constater que l’asservissement, la peur commencent à se dissiper…un peu

  • Antigone , 1 août 2013 @ 21 h 42 min

    Mais d’où prenez-vous ces sources, Vince? On aimerait bien le savoir.

Comments are closed.