Vidéo choc : Un groupe d’avocats empêche des arrestations arbitraires devant le Palais de justice

Cette vidéo montre plusieurs avocats dont Me Frédéric Pichon et Me Jérôme Triomphe contraindre un groupe de policiers (qui avaient manifestement des ordres) de libérer un groupe de jeunes arrêtés arbitrairement mercredi à proximité du Palais de justice :

Au sujet de ces arrestations, lire aussi :
> « Délit de belle gueule » : la norme en Hollandie
> Trois jeunes filles arrêtées pour port de sweat Manif Pour Tous à proximité de la Saint Chapelle

Related Articles

122 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • patrhaut , 31 mai 2013 @ 16 h 27 min

    Rappel aux forces de l’ordre qui sont aujourd’hui employées à des missions de répression et d’intimidation des honnêtes gens qui ne réclament que de pouvoir s’exprimer : il prévaut fermement depuis 1945 dans le droit international et national la doctrine dite des « baïonnettes intelligentes ». Celle-ci dispose que les agents de l’État sont responsables pénalement s’ils exécutent des ordres manifestement illégaux (article 122-4 du code Pénal), notamment les atteintes arbitraires à la liberté individuelle, qui sont réprimées par l’article 432-4. Ce dernier article fait encourir 7 ans d’emprisonnement aux auteurs et aux donneurs d’ordre portant atteinte arbitrairement à la liberté individuelle. (AGRIF)

  • Mike , 31 mai 2013 @ 16 h 33 min

    Ils perdront quand meme leur job en cas de plainte ! Ils ont obligation de ne pas repondre favorablement a un ordre si celui ci est hors la loi ! Ces gens ont été retenus 30 minutes alors qu’ils n’ont commis aucuns actes hors la loi ! C’est une honte , une veritable dictature ! J’engage chacuns des détenus dans le fourgon a porter plainte !

  • Mike , 31 mai 2013 @ 16 h 36 min

    Bravo a ces avocats qui font enfin la lumière sur des pratiques totalement hors la loi dignes d’une dictature ! Honte a ces policiers et aux donneurs d’ordres qui se trouve preuve vidéo a l’appuis hors la loi ! J’espère que ces policiers seront poursuivis et licenciés !

    Exogenesis777 Twitter

  • a , 31 mai 2013 @ 16 h 43 min

    Alors je dis ,je cri plutôt
    BRAVO A CES AVOCATS QUI ONT DÉFENDU LE DROIT A LA LIBERTÉ
    Honte à ces policiers !!qui savent très bien qu’ils sont en infraction !!
    Honte à ce gouvernement qui applique la loi de vichy

    Pétain n’est pas mort !

  • rolandorinaldi , 31 mai 2013 @ 16 h 43 min

    Pour un tee short là ils ont le courage de le faire, mais un “porc” de bourka là c’est courage fuyant.

  • monalisa , 31 mai 2013 @ 16 h 46 min

    Cette loi qui interdit d’exécuter des ordres illégaux c’est parfait mais avec un pouvoir aussi veule, et pervers, cela permet à l’autorité de tutelle de s’affranchir. Si ça chauffe trop, c’est le pandore qui sera lâché, et prendra 7 ans ( alors que le violeur, 5 ans dont 3 avec sursis sort libre du Tribunal)…
    Où en est cette histoire de plainte auprès des Instances européennes qu’on rigole un coup… Non que je crois à l’Europe mais voir Hollande obligé de lâcher Valls après une remontée de bretelles de l’Europe (Taubira pas question d’y toucher, elle est intouchable, on se demande bien pourquoi), serait un grand moment !

  • cocorico , 31 mai 2013 @ 17 h 06 min

    La question de fond c’est l’état de droit, mais le tribunal qui fera comparaître Valls, Taubira et consorts existe-t-il?

Comments are closed.