Vidéo choc : Un groupe d’avocats empêche des arrestations arbitraires devant le Palais de justice

Cette vidéo montre plusieurs avocats dont Me Frédéric Pichon et Me Jérôme Triomphe contraindre un groupe de policiers (qui avaient manifestement des ordres) de libérer un groupe de jeunes arrêtés arbitrairement mercredi à proximité du Palais de justice :

Au sujet de ces arrestations, lire aussi :
> « Délit de belle gueule » : la norme en Hollandie
> Trois jeunes filles arrêtées pour port de sweat Manif Pour Tous à proximité de la Saint Chapelle

Related Articles

122 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Zan , 2 juin 2013 @ 1 h 59 min

    Ah oui, c’est leur job, les pauvres !
    Et si on leur disait de rafler les juifs pour les amener dans un camps, ça serait “leur job”, ils ne font “qu’obéir” et ne sont pas responsables de leurs actes ?
    Si on te dit de tuer tous les handicapés, c’est ton job ?
    Non, leur job, c’est “gardien de la paix”, pas “gardien de la répression politique”.

    C’est à cause de réponses comme celle-là qu’on peut justifier même les actes nazis les plus dégueulasses au monde. Ya pas de coupable, chacun ne fait qu’obéir.

  • lanoë , 2 juin 2013 @ 11 h 09 min

    Ces officiers de Police de terrain ont le savoir et le pouvoir d’apprécier la situation. S’ils ne l’ont pas fait c’est qu’ils sont couvert pour commettre des arrestations arbitraires.

  • lanoë , 2 juin 2013 @ 11 h 10 min

    Je félicite les avocats qui ne se sont pas laissés impressionner.

  • Antoine S. , 2 juin 2013 @ 14 h 41 min

    Par contre, je serais avocat, je changerais de nom de famille, ça fait un peu présomptueux. Ca la fout mal de perdre un procès en s’appelant Me Triomphe. Mais enfin, au moins, connaître le droit permet de bien faire chier son monde. Bien content de m’être engagé dans cette voie =P!

  • Eric Martin , 2 juin 2013 @ 14 h 52 min

    Cela tombe bien, Me Triomphe perd rarement.

  • magda , 2 juin 2013 @ 15 h 14 min

    Sinon il n’y en a aucun d’entre vous qui se sont posé la question: pourquoi un cours de droit en pleine rue? pourquoi filmé?
    A part pour faire sa pub (ce qui perd l’honneur de sa démarche) je ne comprend pas pourquoi il ne s’est pas rendu au commisariat afin d’y défendre sa cliente (comme le font en général les avocats?)
    Les policiers, les ordres, ils les reçoivent et ils les executent si ils veulent garder leur boulot. On est pas en période de guerre donc le devoir de réserve ils ne peuvent pas le sortir de leur calot comme ça.
    Et pour finir non, on n’a pas le droit de filmer les gens contre leur gré (ou alors flouter les visage) car grace a cette video des policier vont rentrer chez eux et vont avoir peur pour eux et leur familles.
    Pour des manifestant qui se disent protecteurs de la famille, je trouve que vous avez des manières de procéder douteuses.

  • Eric Martin , 2 juin 2013 @ 15 h 16 min

    Merci de ne pas dire de bêtises dans les commentaires : http://www.slate.fr/story/2997/t-le-droit-de-filmer-un-policier

Comments are closed.