Vidéo choc : Un groupe d’avocats empêche des arrestations arbitraires devant le Palais de justice

Cette vidéo montre plusieurs avocats dont Me Frédéric Pichon et Me Jérôme Triomphe contraindre un groupe de policiers (qui avaient manifestement des ordres) de libérer un groupe de jeunes arrêtés arbitrairement mercredi à proximité du Palais de justice :

Au sujet de ces arrestations, lire aussi :
> « Délit de belle gueule » : la norme en Hollandie
> Trois jeunes filles arrêtées pour port de sweat Manif Pour Tous à proximité de la Saint Chapelle

Related Articles

122 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • elkana , 31 mai 2013 @ 23 h 25 min

    Art 122.4 ne pas exécuter un ordre illégal

    N’est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un acte commandé par l’autorité légitime, sauf si cet acte est manifestement illégal.

  • fh , 31 mai 2013 @ 23 h 31 min

    Il y a exécuter et exécuter.
    ils savent très bien protester quand leurs intérêts catégoriels sont en cause.
    (Ma prime !!!)
    Il y a une chose que certains corps de fonctionnaires savent très bien faire, c’est la grève du zèle (voire même la grève tout court…).
    Quand on leur commande de barrer des rues, rien ne les empêche de laisser des passages, en regardant ailleurs lorsque des mères de familles, des adolescents se faufilent.
    Quand on leur commande de courir après des innocents, rien ne les oblige de les attraper.
    Quand ça “chauffe” en banlieue, qu’est-ce qui les empêche de gérer les priorités autrement que les consignes vaseuses du PP, et de quitter les lieux pour aller secourir les personnes vraiment en danger, en particulier quand c’est des collègues ?

  • victor , 31 mai 2013 @ 23 h 46 min

    Au passage des arrestations arbitraires y en a tout les jours… Mais si c’est un maghrébin qui est arrêter arbitrairement on dira ” si il a rien fait la, ça sera pour quelqu’un d’autre” . Tout le monde a pas forcément un avocat à sa disposition!

  • Milou , 31 mai 2013 @ 23 h 54 min

    La police République sert à défendre le régime, pas le peuple.

    Les ghettos sont donc fréquemment hors de contrôle, mais la République est immunisée alors elle s’en moque.

    La République peut bien ne plus publier les chiffres des voitures brûlées et les images des incendies criminels peuvent bien ne plus être diffusés à la TV, il n’en demeure pas moins que le 14 juillet est une date de suractivité de ces populations pour casser le symbole qu’incarne pour elles le 14 juillet.

    Les émeutes du 14 juillet sont un moyen pour ces populations de commettre un acte de guerre contre la France.

    Mais comme désormais, le 14 juillet n’est plus non plus notre fête et que cette date n’est plus que la fête de la dictature républicaine, alors, plutôt que de se faire cramer sa voiture pour rien et souriant devant un policier qui va vous gazer qui vous osez contester, autant profiter du désordre induit par toute cette instabilité, pour poursuivre notre combat politique.

    Pendant que les CRS seront occupés le 14 juillet avec les chances pour la France dans le 17ème, 18ème, 19ème, 20ème, 12ème, 13ème, arrondissement de Paris et ailleurs…

    Autant en profiter de fonder des dizaines de milliers de colonnes de veilleurs à proximité des lieux de pouvoir.

    Si le régime laissait au propre les périphéries s’enflammer pour choisir de gazer les veilleurs au lieu d’éteindre la banlieue… nous aurions gagné avec nous, le soutien de toute l’Ile-de-France.

    Même scénario pour les provinces, à Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg etc.

    D’autant plus que le 14 juillet nous serons tous en vacance.

    Passer une nuit blanche à veiller devant l’Elysée et le Parlement… et plus si affinité (veiller avec les veilleurs, dans les jardins du Palais, pour y faire notre garden party) est très possible, car en vacance, on ne craint pas la garde à vue.

    Croyez moi, vu le nombre de voitures brûlées les 14 juillets, malheureusement, sauf à ce qu’ils envoient l’armée, si nous sommes des dizaines de milliers à veiller en marchand, Paris est à nous.

  • Dimsum , 1 juin 2013 @ 0 h 40 min

    Rien de méchant, mais un petit effort d’orthographe ferait plaisir aux yeux. 4 fautes en une phrase, ça fait peur.

  • oligo , 1 juin 2013 @ 1 h 58 min

    ce n’est pas un droit, c’est un DEVOIR!
    les forces de l’ordre et les militaires on le devoir de désobéir a un ordre illégale. c’est dis et répété pendant tout le long de leur parcours de formation initiale….mais faut croire que une fois affecté c’est vite oublié.

  • thomas devros , 1 juin 2013 @ 2 h 32 min

    que ce qui attendre pour ce rebeler contre les donneur d’orde ? les donneur d’ordre n’ont pas de pouvoir reel hormis leur billet non?, qui vas arreter les flic ? ces richer m’intienne leur pouvoir avec du fric et sont au dessus de loi , que ce qu’ont attend pour cree une police sans salaire ? elle n’aura plus peur de perde son job , garant de l’etat ca devrait pas etre un job comme tu dit mais une conviction , , quand tu paye un type pour executer des mauvais ordre au dessus des loi ou hors la loi, ca s’appele une milice , les flic se sont fait manipuler par les riches c’est tout ! c’est tout, ya plein d’autre job , laissont les riche se proteger eux meme et montrer leur vrai visage , la police ne devrait pas d'(effendre les pourri de la ripouxblique , les riches ont tout infiltre les pouvoir , facile de ce proteger avec des flic avec une epee de damocles sur la tete , si tu m’obeie pas petit flic !! couic plus de fric !! saloperie de riche ! faudera attendre la prochaine revolution pour cree une vrai police citoyenne sans salaire ainsi il n’obeiront pas au mauvaix ordre sous pretexe de perdre leur job ! la est la clé ! puisque visiblement c’est l’unique seul raison pour quoi il obeis et desobeisse a la loi par la meme occasion , temps que celui qui paye donne les ordre , ils preferent obeir plutot qu’obeir au loi sur la papier qui elle ne paye pas !! c’est pas logique !

Comments are closed.