L’Arabie Saoudite menace la Russie d’attentats terroristes islamistes aux JO de Sotchi si elle ne lâche pas la Syrie

Incitations et menace à peine voilée. Selon le quotidien libanais As-Safir (proche du Hezbollah), il y a trois semaines, l’Arabie Saoudite aurait abordé la possibilité d’une alliance entre l’OPEP et la Russie lors d’une rencontre très discrète de quatre heures entre le Prince Bandar, le chef du renseignement saoudien, et Vladimir Poutine, dans la datcha de ce dernier, hors de Moscou. La condition ? Que ce dernier lâche la Syrie.

Le Prince Bandar se serait engagé à protéger la base navale russe de Syrie si le régime de Bachar el-Assad était renversé et aurait aussi menacé à demi-mot son interlocuteur. En effet, lors de la rencontre qu’un témoin décrit comme orageuse, il a fait allusion au fait que des tchétchènes pourraient commettre des attaques terroristes lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi s’il n’y a pas accord. “Je peux vous donner une garantie pour protéger les Jeux olympiques d’hivers année prochaine. Les groupes tchétchènes qui menacent sa sécurité sont contrôlés par nous”, aurait-il dit.

Selon lui, les Tchétchènes opérant en Syrie sont un outil de pression parfaitement contrôlable par l’Arabie Saoudite : « Ces groupes ne nous font pas peur. Nous les utilisons contre le régime syrien, mais ils n’auront pas de rôle dans l’avenir politique de la Syrie” qu’il verrait bien sous la coupe d’un régime modéré et démocratique. Le Prince Bandar a aussi affirmé comprendre les intérêts russes dans la région, les soutenir et proposé d’investir plusieurs milliards de dollars en Russie.

“Notre position par rapport à Assad ne changera jamais. Nous croyons que le régime syrien est le meilleur porte-parole du peuple syrien, meilleur que les mangeurs de foie”, aurait répondu Poutine à son interlocuteur, faisant allusion à des images montrant un rebelle djihadiste manger le cœur et le foie d’un soldat syrien.

Le prince saoudien lui aurait alors répondu qu’il ne peut y avoir « aucun échappatoire à l’option militaire”. Quelques semaines plus tard, la Syrie était accusée de ce que l’on sait et risquait des bombardements occidentaux…

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • GV , 31 août 2013 @ 8 h 41 min

    Excellente solution préconisée qui réglerait entre autres le problème des 50 prochaines années
    Peut etre étendu à d’ autres villes dans le monde

  • hermeneias , 31 août 2013 @ 9 h 41 min

    Oui surement en partie Pathraut

    Mais ne ramenez pas tout à Israel cela pourrait être obsessionnel …

    Vous oubliez qu’Obama est plus ou moins musulman ( ou à mon avis une sorte de fourbe-maçon orientalisant ) et en tout cas qu’il a des liens forts avec les saoudiens et qatari….

    Bref ces pitoyables marionnettes bouffies qui prétendent gouverner le monde et donner des leçons de morale à la terre entière , ne maitrisent en réalité pas grand chose… Mais ils devraient être jugés !

    C’est pour cela qu’il faut qu’il y ai le tribunal de Dieu c’est impossible autrement

  • hermeneias , 31 août 2013 @ 9 h 49 min

    Ma foi n’est pas absolue MdeFrance et ne justifie pas l’admiration.

    Mais elle est une quasi nécessité a posteriori , et non a priori , au vue de la réalité , pour la cause du Bien et du Vraie ou alors tout cela est insupportable et pas la peine de s’énerver “jouissons” “sans entrave” c’est à dire un court instant ….

    Pour se battre et , éventuellement , se sacrifier ( mot que vous n’aimez pas mais justement important ) il faut croire en qqe chose ou en qq’un ( pas en n’importe quoi ) ….qqe chose de plus grand que soi .

    Sinon nous sommes des vaincus

  • C.B. , 31 août 2013 @ 10 h 33 min

    Selon l’article, l’Arabie Saoudite verrait bien en Syrie “un régime modéré et démocratique”.
    Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que peut être un régime modéré et démocratique à la sauce arabique?
    Le ridicule ne tue pas, sinon la planète serait dépeuplée.

  • Girafon , 31 août 2013 @ 10 h 56 min

    bravo Poutine , tiens bon ,et ne lache rien soit moins lache que les arabes tiens bon

  • Eric , 31 août 2013 @ 11 h 13 min

    Cet andouille n’a pas compris que si la guerre en Syrie éclate, son pays n’existera plus.
    De toute façon, une fois la guerre commencée, ce sera très difficile de l’arrêter.

    Les guerres internationales ne finissent qu’avec le KO des adversaires.
    Poutine et les Chinois le savent, alors ils feront tout pour gagner car c’est leur survie qui sera en jeu.
    Les occidentaux veulent jouer leur va-tout pour écraser le monde, mais les pays du Brics feront tout pour que ce soit l’inverse.

  • Christiane , 31 août 2013 @ 11 h 27 min

    Excellente idée, en effet !

Comments are closed.