L’Arabie Saoudite menace la Russie d’attentats terroristes islamistes aux JO de Sotchi si elle ne lâche pas la Syrie

Incitations et menace à peine voilée. Selon le quotidien libanais As-Safir (proche du Hezbollah), il y a trois semaines, l’Arabie Saoudite aurait abordé la possibilité d’une alliance entre l’OPEP et la Russie lors d’une rencontre très discrète de quatre heures entre le Prince Bandar, le chef du renseignement saoudien, et Vladimir Poutine, dans la datcha de ce dernier, hors de Moscou. La condition ? Que ce dernier lâche la Syrie.

Le Prince Bandar se serait engagé à protéger la base navale russe de Syrie si le régime de Bachar el-Assad était renversé et aurait aussi menacé à demi-mot son interlocuteur. En effet, lors de la rencontre qu’un témoin décrit comme orageuse, il a fait allusion au fait que des tchétchènes pourraient commettre des attaques terroristes lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi s’il n’y a pas accord. “Je peux vous donner une garantie pour protéger les Jeux olympiques d’hivers année prochaine. Les groupes tchétchènes qui menacent sa sécurité sont contrôlés par nous”, aurait-il dit.

Selon lui, les Tchétchènes opérant en Syrie sont un outil de pression parfaitement contrôlable par l’Arabie Saoudite : « Ces groupes ne nous font pas peur. Nous les utilisons contre le régime syrien, mais ils n’auront pas de rôle dans l’avenir politique de la Syrie” qu’il verrait bien sous la coupe d’un régime modéré et démocratique. Le Prince Bandar a aussi affirmé comprendre les intérêts russes dans la région, les soutenir et proposé d’investir plusieurs milliards de dollars en Russie.

“Notre position par rapport à Assad ne changera jamais. Nous croyons que le régime syrien est le meilleur porte-parole du peuple syrien, meilleur que les mangeurs de foie”, aurait répondu Poutine à son interlocuteur, faisant allusion à des images montrant un rebelle djihadiste manger le cœur et le foie d’un soldat syrien.

Le prince saoudien lui aurait alors répondu qu’il ne peut y avoir « aucun échappatoire à l’option militaire”. Quelques semaines plus tard, la Syrie était accusée de ce que l’on sait et risquait des bombardements occidentaux…

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 30 août 2013 @ 23 h 25 min

    Cher Monsieur, ne me permettant pas d’apostropher les autres d’un comminatoire (et condescendant) : “on sait tout ça”, alors que vous venez d’énoncer qui plus est quelque énormité, du même vilain tonneau que votre “taisez-vous” ci-dessus (encore à une femme – étonnant…), cette nouvelle apostrophe glissera comme la pluie (même baveuse) sur mes jolies plumes (ceci pour faire le lien avec le pitoyable essai au persiflage d’un de vos “potes” stupido-machos). “Pas trop” : décidément, vous devriez en faire votre miel.

  • monhugo , 30 août 2013 @ 23 h 26 min

    Voir ma réponse ci-dessous à ce paltoquet.

  • patrhaut , 30 août 2013 @ 23 h 30 min

    pour quelque chose qui glisse et qui ne serait pas trop, vous en faites beaucoup

  • pi31416 , 30 août 2013 @ 23 h 35 min

    “des bêtes à burnes factices”?

    Excellente description de notre président normal que le monde nous envie. Et de toute sa smalah. Je dis bien: “smalah”.

  • pi31416 , 30 août 2013 @ 23 h 49 min

    Le prince Bandar? La réalité dépasse l’affliction!

    http://tinyurl.com/npeygaf

  • mariedefrance , 31 août 2013 @ 7 h 22 min

    “From numerous interviews with doctors, Ghouta residents, rebel fighters and their families….many believe that certain rebels received chemical weapons via the Saudi intelligence chief, Prince Bandar bin Sultan, and were responsible for carrying out the (deadly) gas attack,(….)”

    faudrait peut-être envoyer le lien au branquignol de l’Elysée ?

    __________

    en tout cas la Maison Blanche tente de justifier sa manœuvre par un communiqué de presse

    Du blabla mais on ne VOIT PAS ces preuves

    (texte évidemment en Anglais mais facile à comprendre) :
    Government Assessment of the Syrian Government’s Use of Chemical Weapons on August 21, 2013

    http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2013/08/30/government-assessment-syrian-government-s-use-chemical-weapons-august-21

    Allo……le Nobel de la Paix ?

  • mariedefrance , 31 août 2013 @ 8 h 09 min

    Heureusement que l’humour sévit un peu sur ces blogs car il y aurait de quoi avoir mal au crâne et désespérer de l’homme !
    Je vous remercie pour votre participation à ces jeux de mots :-)

    Bien sûr, le monde entier nous envie ce flan raplapla sans goût ni odeur.
    il parait qu’il est “optimiste”. Ce serait sa qualité première !
    Et bien, peut être que son inconscience à marier à ses incompétences le lui permet.
    Jamais, au grand jamais, nous n’avions hérité d’un tel indécent et menteur !!
    Il est clair que toute sa politique mise en place vise à faire mourir notre pays.

    On pourrait en effet parler de “burnes factices” à la remorque, toujours à la remorque.
    Même à la remorque de son “chien” , aux grands crocs, je suppose.
    Vous savez bien …. le rottweiller !

Comments are closed.