L’Arabie Saoudite menace la Russie d’attentats terroristes islamistes aux JO de Sotchi si elle ne lâche pas la Syrie

Incitations et menace à peine voilée. Selon le quotidien libanais As-Safir (proche du Hezbollah), il y a trois semaines, l’Arabie Saoudite aurait abordé la possibilité d’une alliance entre l’OPEP et la Russie lors d’une rencontre très discrète de quatre heures entre le Prince Bandar, le chef du renseignement saoudien, et Vladimir Poutine, dans la datcha de ce dernier, hors de Moscou. La condition ? Que ce dernier lâche la Syrie.

Le Prince Bandar se serait engagé à protéger la base navale russe de Syrie si le régime de Bachar el-Assad était renversé et aurait aussi menacé à demi-mot son interlocuteur. En effet, lors de la rencontre qu’un témoin décrit comme orageuse, il a fait allusion au fait que des tchétchènes pourraient commettre des attaques terroristes lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi s’il n’y a pas accord. “Je peux vous donner une garantie pour protéger les Jeux olympiques d’hivers année prochaine. Les groupes tchétchènes qui menacent sa sécurité sont contrôlés par nous”, aurait-il dit.

Selon lui, les Tchétchènes opérant en Syrie sont un outil de pression parfaitement contrôlable par l’Arabie Saoudite : « Ces groupes ne nous font pas peur. Nous les utilisons contre le régime syrien, mais ils n’auront pas de rôle dans l’avenir politique de la Syrie” qu’il verrait bien sous la coupe d’un régime modéré et démocratique. Le Prince Bandar a aussi affirmé comprendre les intérêts russes dans la région, les soutenir et proposé d’investir plusieurs milliards de dollars en Russie.

“Notre position par rapport à Assad ne changera jamais. Nous croyons que le régime syrien est le meilleur porte-parole du peuple syrien, meilleur que les mangeurs de foie”, aurait répondu Poutine à son interlocuteur, faisant allusion à des images montrant un rebelle djihadiste manger le cœur et le foie d’un soldat syrien.

Le prince saoudien lui aurait alors répondu qu’il ne peut y avoir « aucun échappatoire à l’option militaire”. Quelques semaines plus tard, la Syrie était accusée de ce que l’on sait et risquait des bombardements occidentaux…

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 30 août 2013 @ 19 h 17 min
  • mariedefrance , 30 août 2013 @ 20 h 03 min

    Je vous ai adressé la parole ?

    prenez un miroir !

  • monhugo , 30 août 2013 @ 20 h 16 min

    Très opportun. Un ego surdimensionné.

  • mariedefrance , 30 août 2013 @ 20 h 35 min

    Je n’ai aucune idée de ce qu’il pense pour ne l’avoir jamais lu..

    ainsi donc, il se voit en grand ?:-)

  • mariedefrance , 30 août 2013 @ 21 h 28 min

    Allo … La Paix ?
    le Prix NObel ?.

    Des rebelles syriens de Ghouta, une banlieue de Damas, ont confié au journaliste Dale Gavlak, de l’Associated Press, qu’ils étaientresponsables de l’attaque aux armes chimiques de la semaine dernière, que les puissances occidentales ont attribué aux forces de Bachar Al-Assad.

    Cet accident a été causé par les rebelles suite a une mauvaise manipulation des armes chimiques qui leur avaient été fournies par l’Arabie saoudite.

    http://www.infowars.com/rebels-admit-responsibility-for-chemical-weapons-attack/

    Allo …… La Paix ?

  • jindal , 30 août 2013 @ 22 h 16 min

    info venant d’un jjournal chiite, ennemi de l’Arabie saoudite. a prendre avec des pincettes donc.

  • patrhaut , 30 août 2013 @ 22 h 51 min

    venant de votre part, en matière d’ego surdimensionné, c’est l’hôpital qui se fout de la charité

Comments are closed.