L’Arabie Saoudite menace la Russie d’attentats terroristes islamistes aux JO de Sotchi si elle ne lâche pas la Syrie

Incitations et menace à peine voilée. Selon le quotidien libanais As-Safir (proche du Hezbollah), il y a trois semaines, l’Arabie Saoudite aurait abordé la possibilité d’une alliance entre l’OPEP et la Russie lors d’une rencontre très discrète de quatre heures entre le Prince Bandar, le chef du renseignement saoudien, et Vladimir Poutine, dans la datcha de ce dernier, hors de Moscou. La condition ? Que ce dernier lâche la Syrie.

Le Prince Bandar se serait engagé à protéger la base navale russe de Syrie si le régime de Bachar el-Assad était renversé et aurait aussi menacé à demi-mot son interlocuteur. En effet, lors de la rencontre qu’un témoin décrit comme orageuse, il a fait allusion au fait que des tchétchènes pourraient commettre des attaques terroristes lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi s’il n’y a pas accord. “Je peux vous donner une garantie pour protéger les Jeux olympiques d’hivers année prochaine. Les groupes tchétchènes qui menacent sa sécurité sont contrôlés par nous”, aurait-il dit.

Selon lui, les Tchétchènes opérant en Syrie sont un outil de pression parfaitement contrôlable par l’Arabie Saoudite : « Ces groupes ne nous font pas peur. Nous les utilisons contre le régime syrien, mais ils n’auront pas de rôle dans l’avenir politique de la Syrie” qu’il verrait bien sous la coupe d’un régime modéré et démocratique. Le Prince Bandar a aussi affirmé comprendre les intérêts russes dans la région, les soutenir et proposé d’investir plusieurs milliards de dollars en Russie.

“Notre position par rapport à Assad ne changera jamais. Nous croyons que le régime syrien est le meilleur porte-parole du peuple syrien, meilleur que les mangeurs de foie”, aurait répondu Poutine à son interlocuteur, faisant allusion à des images montrant un rebelle djihadiste manger le cœur et le foie d’un soldat syrien.

Le prince saoudien lui aurait alors répondu qu’il ne peut y avoir « aucun échappatoire à l’option militaire”. Quelques semaines plus tard, la Syrie était accusée de ce que l’on sait et risquait des bombardements occidentaux…

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • patrhaut , 30 août 2013 @ 14 h 37 min

    vous n’avez jamais envie de vous taire ?

  • patrhaut , 30 août 2013 @ 14 h 49 min

    Oui, voilà vous venez de pointer là l’une des raisons vraisemblables, sorte de retour de bon procédé, à cette “intervention” à laquelle semble tenir le triple nul. D’autant qu’avec ce contrat, un autre devrait suivre avec les EAU et, sans doute, ont-ils promis de faire d’autres efforts.
    Il y en a une autre : toute la presse démocrate américaine, aux pieds d’Obama, et sur sa demande, a en 2012 joué en faveur de Hollande et continue à faire fonctionner ses réseaux dans ce sens.
    Il y a forcément d’autres raisons et celle d’aider directement ou indirectement Israël, pour laquelle Peillon, Valls et beaucoup d’autres au PS ont un amour fou (au détriment même de la France), en serait une bonne quand on considère tous les salamalecs envers la synagogue que ne cessent de faire tous ces gens au point de faire renaître l’extrême droaate et l’antisémitisme.

  • J.75 , 30 août 2013 @ 15 h 15 min

    Cela explique les menaces de bombardement de l’Arabie si intervention en Syrie il y a: la Russie ne se laisse pas menacer d’attentats impunément!

  • Christiane , 30 août 2013 @ 16 h 48 min

    Du début, Bachar El Assad aurait du être libre de régler les problèmes chez lui. A l’heure qu’il est la Syrie serait redevenue un pays où les Chrétiens et leurs alliés peuvent vivre en paix, côte à côte, ce qu’ils ont été en mesure de faire depuis des centaines d’années. Mais cela c’est compter sans la cupidité et le satanisme de Washington et Tel-Aviv qui veulent s’accaparer de toutes les richesses et territoires. Cette manie de s’ingérer dans les affaires des autres est absolument insupportable. Cela fait des années que Washington a mis la Syrie sur la liste des pays à envahir; les Américains sont donc prêts à avoir recours à n’importe quel moyen pour arriver à leurs fins.

  • charles-de , 30 août 2013 @ 17 h 46 min

    D’ailleurs, il suffirait à Poutine de FERMER LE ROBINET DU GAZ ! On aurait l’air fin !
    Même plus besoin de menacer de missiles comme en 1956 (Suez) !

  • charles-de , 30 août 2013 @ 17 h 50 min

    “Menace à peine voilée” ?

    Venant d’un tel pays, la menace eût dû l’être complètement !

  • monhugo , 30 août 2013 @ 18 h 39 min

    Très oriental tout cela. Des discussions de marchands de tapis.

Comments are closed.