L’Arabie Saoudite menace la Russie d’attentats terroristes islamistes aux JO de Sotchi si elle ne lâche pas la Syrie

Incitations et menace à peine voilée. Selon le quotidien libanais As-Safir (proche du Hezbollah), il y a trois semaines, l’Arabie Saoudite aurait abordé la possibilité d’une alliance entre l’OPEP et la Russie lors d’une rencontre très discrète de quatre heures entre le Prince Bandar, le chef du renseignement saoudien, et Vladimir Poutine, dans la datcha de ce dernier, hors de Moscou. La condition ? Que ce dernier lâche la Syrie.

Le Prince Bandar se serait engagé à protéger la base navale russe de Syrie si le régime de Bachar el-Assad était renversé et aurait aussi menacé à demi-mot son interlocuteur. En effet, lors de la rencontre qu’un témoin décrit comme orageuse, il a fait allusion au fait que des tchétchènes pourraient commettre des attaques terroristes lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi s’il n’y a pas accord. “Je peux vous donner une garantie pour protéger les Jeux olympiques d’hivers année prochaine. Les groupes tchétchènes qui menacent sa sécurité sont contrôlés par nous”, aurait-il dit.

Selon lui, les Tchétchènes opérant en Syrie sont un outil de pression parfaitement contrôlable par l’Arabie Saoudite : « Ces groupes ne nous font pas peur. Nous les utilisons contre le régime syrien, mais ils n’auront pas de rôle dans l’avenir politique de la Syrie” qu’il verrait bien sous la coupe d’un régime modéré et démocratique. Le Prince Bandar a aussi affirmé comprendre les intérêts russes dans la région, les soutenir et proposé d’investir plusieurs milliards de dollars en Russie.

“Notre position par rapport à Assad ne changera jamais. Nous croyons que le régime syrien est le meilleur porte-parole du peuple syrien, meilleur que les mangeurs de foie”, aurait répondu Poutine à son interlocuteur, faisant allusion à des images montrant un rebelle djihadiste manger le cœur et le foie d’un soldat syrien.

Le prince saoudien lui aurait alors répondu qu’il ne peut y avoir « aucun échappatoire à l’option militaire”. Quelques semaines plus tard, la Syrie était accusée de ce que l’on sait et risquait des bombardements occidentaux…

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 30 août 2013 @ 11 h 10 min

    Hermeneias, je comprends ce que vous voulez dire.
    J’admire votre foi absolue.
    Aucun doute qui ne vient troubler votre esprit…

    Sur cette terre, nous ne sommes rien sinon des bêtes à urnes factices.

    certes, il faut s’élever mais j’ose le dire : j’ai peur.
    Je crois que pour inhiber cette peur, il n’y a une seule voie : le combat.
    Il n’y a pas d’autre voie.
    en tous les cas, pas ici.

    L’autre jour, je remettais en références Sodome et l’autre.
    Tous comptes faits, je me demande s’il n’est pas bon de se retourner pour regarder
    en arrière !!
    en effet, devant c’est le chaos.
    Derrière, il y a une autre vie, celle de la France éternelle, douce et généreuse.
    Je me retourne souvent pour espérer La retrouver.
    Beaucoup me disent que je rêve.

    Oui, j’ai envie de rêver, certains jours.

  • jejomau , 30 août 2013 @ 11 h 13 min

    Oui. Comme en Lybie où le drapeau d’Al Qaeda flotte. Comme en Tunisie qui se dirige vers la guerre civile : FAIT caché par les médias Occidentaux ( http://www.postedeveille.ca/2013/08/la-tunisie-a-la-veille-de-la-guerre-civile-article-retire-du-journal-le-monde.html)…. Comme en Egypte avec Morsi… Bref, partout où une pseudo révolution arabe a mis au pouvoir de soi-disant modérés…

  • RL , 30 août 2013 @ 11 h 19 min

    Pendant ce temps, la France agit contre le bien commun, contre ses propres intérêts et contre la stabilité de cette région. Que faire lorsqu’un autre pays, la Russie en l’occurrence, adopte une bonne posture et que son propre pays fait fausse route ? Il est difficile de soutenir un autre pays que le sien, même si ce dernier a tort !
    En attendant, vive la Russie !

  • Républicain non aliéné , 30 août 2013 @ 12 h 50 min

    Deux choses : le modèle démocratique à l’occidental n’est pas une valeur absolue et ceux qui prétendent qu’il est universel sont dans l’erreur la plus absolue en raison de la multiplicité des cultures et des moeurs. Ensuite l’Arabie saoudite est une pétromonarchie sous protectorat officieux occidental, elle n’a pas les moyens de menacer la Russie et ses récents discours ne sont que le fruit de tractations occultes avec un occident décadent pour qui les droits de l’homme sont visiblement à géométrie variable (qui a dit que l’AR vaut mieux que la Syrie ?).

    En bref torchon-sur-la-tête devrait y réfléchir à deux fois avant de menacer une puissance qui pourrait l’écraser en deux temps trois mouvements.

    Les JO de Sotchi, entre boycott gay et menaces saoudiennes, seront décidément très politisés.

  • David , 30 août 2013 @ 12 h 53 min

    Je n’y crois pas une seconde, d’ailleurs les Tchetchenes sont affilés à Ai Qaida, soit ceux qui ont fait des attentats en AS, à l’ancien dictateur Morsi et au Qatar.

    Et faudrait tout de même bien rappeler une chose, je suis contre la guerre en Syrie, mais on ne peut pas reprocher au pays du golf leurs positions, en 2011 c’était la situation inverse, l’Iran et la Syrie envoyaient des terroristes dans le golf pour faire tomber les gouvernements sunnites.

    Donc à part le Qatar et les EAU (qui n’était pas concernés) c’est de la pure légitime défense.

    Et n’oublions pas le rôle de la Syrie dans la guerre en Libye.

    Par contre l’Occident ne doit pas y participer.

  • Pierre ghi , 30 août 2013 @ 13 h 23 min

    En 2011, grâce à Sarko et la pègre internationale les pays du golfe préparaient déjà cette déstabilisation avec leur allié israélien. Ensuite lorsqu’on prend l’exemple du Liban et l’exemple de la famille de Tracy Chamoun et leur tragique destinée, nous constatons que les sunnites sont manipulés par USRAEL et que c’est bien eux le camp de l’intégrisme et les destructeurs du monde chrétien et du monde tout court.

  • JSG , 30 août 2013 @ 13 h 46 min

    “..qui lui donnera la victoire…” reste à voir, sinon, OUI la Russie est fidèle à sa culture, et par beaucoup de points VP vaut mieux que certains traines-savattes qui prétendent gouverner en foutant le bordel en France.
    Le derneir exploit, la peine aménagée des criminels ayant moins de cinq ans de prison, ça va être joili dans quelques temps !

Comments are closed.