Ce 29 juin 2014 (1er ramadan 1435), le Califat vient d’être rétabli par l’EIIL (Da’ech). La proclamation a été diffusée sur un site djihadiste francophone dans un sabir arabo-français que je me suis permis de retranscrire en précisant les noms d’origine entre parenthèses dans certains cas. L’importance de ce texte sur le plan anthropologique, à défaut de l’être sur le plan théologique, n’est pas à démontrer :
« Le Califat (Khilâfa) est une obligation délaissée à notre époque, alors qu’Allâh le Très Haut a dit : Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire (Khalifa) » [Coran 2 : 30]. (…)
En se basant sur cela le Conseil consultatif (Choûra) de l’Etat Islamique s’est réuni et a discuté de cette question. Il a vu que, grâce à Allâh, l’Etat Islamique possède toutes les conditions du Califat, que les musulmans sont dans le péché s’ils délaissent cette obligation et qu’il n’y a aucun empêchement ou aucune excuse légitimes qui nous exonéreraient de ce péché si nous retardons l’établissement du Califat.
L’Etat Islamique a donc décidé, représenté pour cela par les personnes ayant autorité et noblesse parmi les dirigeants, les chefs militaires et le Conseil consultatif, de proclamer l’établissement du Califat islamique, de nommer le Calife des musulmans et de prêter serment d’allégeance à l’Ancien (Cheïkh), au Combattant (Moudjâhid), à l’Adorateur, à Celui qui précède (Imâm), au Dévoué, au Revificateur de la Religion (Mohyi el Din), au descendant de la lignée du Prophète, au serviteur d’Allâh : Ibrâhîm Ibn ‘Iwâd, Ibn Ibrâhîm, Ibn ‘Alî, Ibn Mouhammad Al-Badrî Al-Hâchimî Al-Housaynî Al-Qouraychî par sa lignée, As-Sâmourrâî par sa naissance, Al-Baghdâdî pour le lieu où il a étudié et habité. Il a fait allégeance (Bay‘a) et il est devenu de ce fait Imâm et Calife de tous les musulmans partout dans le monde. L’Etat Islamique supprime de son nom « en Irak et au Levant (Châm) » sur les plans administratif et officiel et son nom devient « l’Etat Islamique » (Dawla islamiya) à partir de la date de cette déclaration.
Nous appelons l’attention des musulmans sur le fait qu’à partir de la proclamation du Califat il devient une obligation pour tous les musulmans de faire serment d’allégeance et de secourir le Calife Ibrâhîm, qu’Allâh le préserve. (…)
Son pouvoir s’est étendu sur de grandes parties de l’Irak et du Levant. Et la Terre, aujourd’hui, est soumise à son autorité et est sous ses ordres, d’Alep à Diyala. Alors craignez Allâh, ô serviteurs d’Allâh, obéissez à votre Calife et secourrez votre Etat (Dawla) qui se renforce de jour en jour en puissance et en nombre pendant que ses ennemis sont assiégés et brisés. (…)
Assumez, ô vous musulmans, votre puissance, car, par Allâh, si vous mécroyez à la démocratie, au sécularisme, au nationalisme et autres déjections de l’Occident et si vous revenez à votre religion et à votre croyance (Aqîda), alors, par Allâh, vous gouvernerez la Terre, et l’Orient et l’Occident se soumettront à vous. (…)
La vérité est apparue, c’est un Etat pour les musulmans, c’est un Etat pour les opprimés, les orphelins, les veuves, les pauvres. Si vous les secourez, c’est pour vous même. C’est un Etat, c’est le Califat. Il est temps maintenant de mettre fin à la division et à la dispersion des forces qui n’ont rien à voir avec la religion d’Allâh. (…)
Malheur à ces Commandants (Amir) et à ces communautés dont veulent diriger la lutte (Djihâd) la communauté des sécularistes, des démocrates, des nationalistes, des attentistes (Mourdji’a), des frères musulmans (Ikhwân), et des sourouristes (Souroûriya). (…)
Aujourd’hui la puissance est pour les musulmans. Notre Califat est de retour même si ça ne plait pas à certains. Le Califat est de retour et nous demandons à Allâh qu’Il le mette sur la voie de la Prophétie. L’Espoir est en train de se réaliser, le rêve devient réalité. »
6 Comments
Comments are closed.