Pétrole : les alarmistes d’un Peak Oil proche mangent leur chapeau

L’or noir est au plus bas depuis 4 ans avec le brut à moins de 70$, permettant des économies non négligeables pour les consommateurs. L’une des principales raisons de cette baisse est la découverte et l’exploitation de nouveaux gisements comme le pétrole de schiste en Amérique du Nord. Aujourd’hui les USA produisent autant de pétrole que l’Arabie Saoudite. Ceux qui, de façon récurrente, annoncent la fin du pétrole peuvent être rassurés : en 30 ans, les réserves connues ont été multipliées par deux et il y en a assez pour un siècle.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • brandenburg , 29 novembre 2014 @ 22 h 29 min

    Oui mais il faut ajouter qu’à 70 dollars,le pétrole de schiste américain coute environ huit fois plus cher que le pétrole de l’Arabie saoudite!Il est donc ruineux!L’avenir pour les transports est aux véhicules électriques non polluants,un point c’est tout!De la part de l’ancien chef de service de la communication de l’Agence pour les Economies d’Energie,ancètrte de l’ADEME,ce foutoir écolo-gauchard!

  • xanpur , 1 décembre 2014 @ 8 h 23 min

    Et l’électricité pour ces véhicules, vous la produisez comment ?

  • brandenburg , 2 décembre 2014 @ 3 h 59 min

    Par le nucléaire,bien sur!

  • Benoît Thévard , 8 décembre 2014 @ 10 h 20 min

    Analyse extrêmement simpliste et malheureusement reprise telle quelle par des sites comme le vôtre. Non seulement on ne mange pas notre chapeau, mais surtout on a suffisamment analysé la situation pour savoir qu’il n’y a rien de surprenant dans tout cela.
    Voici une analyse un peu plus étayée:
    http://www.avenir-sans-petrole.org/2014/12/il-reste-1000-ans-de-petrole.html

Comments are closed.