L’antichristianisme carabiné du Qatar… cautionné par la France !

Nouvelles de France vous propose la retranscription d’un extrait du reportage consacré aux Français qui vivent au Qatar et sur lesquels s’engraissent sans scrupule les nationaux fainéants et désœuvrés de ce confetti bling-bling parsemé de centres commerciaux et de buildings orgueilleux et sans charme, diffusé jeudi 24 octobre dans “Envoyé Spécial” sur France 2.

“Une affaire embarrassante pour la France. Pendant quatre ans, Jean-Pierre Brosse était proviseur du lycée franco-qatari (Voltaire, ndlr) de Doha. Mis en cause pour le contenu de son enseignement, il a décidé de rentrer en France.”

“Je ne me sentais plus libre, parce que lorsqu’on n’a plus la liberté d’exercer son métier, on ne peut pas être serein et c’est quelque chose qui est pesant.”

“Le lycée privé où enseignait Jean-Pierre Brosse, devait être un symbole de l’amitié entre les deux pays. Il accueille des élèves français et qataris. En 2008, il est inauguré par Nicolas Sarkozy et le futur émir du Qatar. Deux ans plus tard, la situation s’envenime. Jean-Pierre Brosse commence à subir des pressions de certains parents. Ils se plaignent des programmes français. L’ancien proviseur m’emmène à la bibliothèque municipale (en Bretagne où il vit désormais, ndlr). Il veut me montrer le type de livres qui posaient problème.”

On voit Jean-Pierre Brosse ouvrir un livre d’histoire : “Donc, la statuaire grecque, impossible à étudier.” La journaliste : “Pourquoi ?” “La nudité, tout simplement. En histoire toujours, le fait d’avoir une église, une abbaye, une cathédrale (en photo dans le livre, ndlr) pose problème parce que c’est simplement une allusion à la chrétienté. Les enfants ne doivent pas savoir qu’il existe une autre religion que l’islam avant l’âge de 18 ans”.

Et la journaliste de raconter : “Les plaintes s’accumulent, deviennent quotidiennes. Jean-Pierre Brosse a gardé les documents mis en cause, ces photos extraites de manuels scolaires dont celle-ci, un dessin de deux petits oursons.”

“Alors, le problème, c’est que l’un d’eux s’appelle Matthieu et il est impossible d’avoir une histoire qui concerne un petit ourson qui porte le nom d’un apôtre.” “Pourquoi ?” l’interroge la journaliste. “Parce que c’est un apôtre, donc c’est une allusion à la religion chrétienne. Tout, tout allait poser problème… Des choses absolument anodines qui pouvaient déclencher des réactions de la part des parents qui mènent jusqu’à l’emprisonnement. (…) Vous avez un petit ours qui s’appelle Matthieu, on vous téléphone pour vous dire que vous risquez dix ans d’emprisonnement. C’est quand même quelque chose d’assez fort.”

La journaliste reprend : “Dix ans d’emprisonnement, c’est la menace qu’aurait brandie selon lui le procureur général du Qatar. Jean-Pierre Brosse tente de faire des efforts, mais il refuse de modifier les programmes”.

“Le pire, ça aurait été d’accepter. On peut commencer par enlever une partie des programmes, ensuite une partie plus importante… On va glisser tout doucement jusqu’à arriver à une école coranique qui aurait planté le drapeau de la mission française sur son toit et ça, c’est inacceptable, c’est pas possible.”

“Menacé de prison, ne trouvant pas de solution, Jean-Pierre Brosse finit par jeter l’éponge. Qu’en est-il aujourd’hui ? Impossible de rentrer dans le lycée, le ministère des Affaires étrangères a mis son veto.”

Related Articles

74 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 1 novembre 2013 @ 18 h 35 min

    Arcole34, vous avez raison mais il s’agit d’un “Louis” Méjean.
    Merci ; je ne savais pas, non plus.

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mat_0769-3206_2005_num_78_1_1023

  • mohamed , 12 février 2014 @ 13 h 14 min

    Salut à tous. Tout d’abord, je dois dire que ce que je li ici, c’est du grand n’importe quoi. Je m’explique. Il y a dans le monde trois grandes religions qui explique de la manière la plus claire qu’il soit, qu’il n’y a qu’un dieu. Pour quoi trois, tel est la question. Les juifs et les chrétien ont falsifié leurs livre. Je peux le prouver à n’importe qui d’entre vous. L’islam à vaincu et continuera de vaincre. Veau mieux parler clairement, que d’utiliser la langue de bois. Vous ne connaissez rien de l’islam, sinon vous voulez pas connaitre. Ou bien vous connaissez, et par orgueil, vous joué au pharaon. Si il y a une religion, dite vous qu’elle n’est pas là par hasard, et que les aveugles du cœur retrouve la vu. Jésus nous croyons en lui. Mais il est un prophètes comme tout les autre. Comment voulez vous que dieu est un fils. Puis admettant que dieu est un fils, comment ça ce fait qu’il a qu’un fils dans ce cas. Si il a un fils, il a une femme alors. Arrêtez vos bêtises. Jésus est dieu, puis le vin est son sang et le pin est son corps, puis tout ça fini au toilette. Quel image vous donnez de dieu alors. Vos église son vide aujourd’hui. Vos prières sont à base de chants, puis une fois par semaine. Dans votre livre la bible, il y a écrit que le prophète de l’islam va venir et je peux le prouver à quiconque d’entre vous. Mais bon que voulez vous. Toujours dans la négation de l’autre. Au lieu de critiquer les autres religion, appliquer la vôtre déjà. Manger du porc est interdit dans la bible, et cela aussi je peux le prouvez. Celui qui veux dialoguer qu’il me contacte par mail. En parlant d’étranger, c’est vous qui les avaient invité dans les années précédente. Une fois votre bled construit, vous voulez les virez. Non mais. Quel ingratitude alors!. Puis nous sommes des être humain au finale alors arrêtez vos bêtises. Vous allez où comme ça franchement dans la négation de l’autre. F de souche blablabla. Qui êtes vous franchement, sinon des hommes et des femmes comme les autres. Islamiste fasciste Mohamediste arabiste terroriste extrémiste tout ce qui est iste vous l’attribuez aux musulmans! Ho! Vous allez où comme ça. Vous êtes marrants franchement. Mais vous n’irais pas loin. Vous irais en stagnant. ah! pardon! En reculant. Puis si vous voulez que l’on se mêle pas de vos affaires, arrêtez vos croisades à deux franc. Vous êtes allez faire quoi en Libye, Mali et j’en passe. Vous pillez les richesses des autres, puis après vous vous plaignez. Puis celui qui critique le Qatar, vous faite quoi des école coranique en France? Bon. Cependant, il n’y a pas que du mauvais en France. D’ailleurs presque tout est bon. Mais franchement il y a des chose sur lesquelles vous croyez avoir le monopole. D’une vous n’avez pas le monopole de l’humanisme, ni de l’hospitalité,… à chacun ces qualités. Bref trêve de blabla. Celui qui veux dialoguer, je suis ouvert à tout dialogue sauf insulte et tout ce qui va avec. Mes amitiés à tout le monde.

  • JACKY4546 , 13 février 2014 @ 15 h 57 min

    “Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème.
    Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est qu’elle est porteuse de désordre.
    Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras.
    Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous imposer ses moeurs”
    Charles de Gaulle.

Comments are closed.