Messe de clôture des JMJ à Rio de Janeiro

Le pape François célébrait ce dimanche à Rio de Janeiro, au Brésil, la messe de clôture des 28èmes Journées mondiales de la Jeunesse. Une cérémonie festive et solennelle, qui rassemblait sur la plage de  Copacabana plus de 3 millions de jeunes venus du monde entier.

Dans son homélie, le pape François est revenu sur le thème général de ces JMJ “Allez, et de toutes les nations faites des disciples”. Par ces mots, dit le pape, Jésus s’adresse à chacun de vous en disant : “cela a été beau de participer aux Journées mondiales de la Jeunesse, de vivre la foi avec des jeunes provenant des quatre coins du monde, mais maintenant tu dois aller et transmettre cette expérience aux autres”. “Jésus t’appelle à être disciple en mission, lance le pape aux pèlerins, les invitant, à la suite de Jésus, à ‘aller, sans peur, pour servir'”.

Après la messe, avant de réciter la prière de l’Angélus le pape s’adresse une fois encore aux jeunes, dans une atmosphère de suspens…“Je vous remercie, chers jeunes, pour toutes les joies que vous m’avez données en ces jours. Je porte chacun de vous dans mon cœur…..pour les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse, nous nous donnons rendez-vous en 2016, à Cracovie, en Pologne”.

Applaudissements sur la plage de Copacabana et crie de joie du côté des Polonais, qui avaient déjà accueilli, en 1991, les 6èmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Czestochowa.

“C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité pour nous”, a répondu le cardinal Dziwisz, archevêque de Cracovie, qui se félicite de cette invitation dans la ville du bienheureux Jean-Paul II.

En 2016, la Pologne célébrera également le 1050ème anniversaire de son baptême.

 

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pat64 , 30 juillet 2013 @ 0 h 24 min

    @ mariedefrance

    Je suis comme vous, Fillon ne m’a jamais beaucoup inspiré quoi que ce soit…..même plutôt un rejet…..mais…ses 35 propositions me laissent entrevoir le”réveil” d’une droite enfin “de droite”, c’est-à-dire qui entreprendra “enfin” les réformes que Sarko n’a pas osé faire.

  • PG , 30 juillet 2013 @ 0 h 26 min

    @ Rose poudré
    Ce que Herméneias est qq peu agressif dans le ton, la forme donc. Mais sur le fond, la question du nombre des vocations est un bon indicateur de la santé de l’Eglise : les vocations chutent encore, depuis la fin du pontificat de J-P II, c’est un fait. Rome n’a pas encore résolu la question de la liturgie, ni celle de ce qu’est le prêtre, qui commence à peine à ressurgir, mais le rôle de l’évêque catholique échappe à 90 % des évêques européens et français.
    Faire ce constat est nécessaire : sans quoi on croit que les JMJ sont un renouveau de l’Eglise catholique. Elles ne font que manifester sa présence de 1 ère religion dans le monde, particulièrement dans le monde riche, apte donc à organiser matériellement et réussir de tels rassemblements. Mais qu’en sort -il depuis 30 ans, en terme de vocations ? En apparence, en apparence, peu de fruits, pour l’instant, pour ce qui est des vocations. Ce qui nous appelle à cultiver l’Espérance ; laquelle n’empêche l’exercice de la raison et de la lucidité, bien au contraire.

  • PG , 30 juillet 2013 @ 0 h 28 min

    Deux présidents irresponsables : Chirac, puis N. SARKOZY lors du traité de Lisbonne, imposé aux Français frauduleusement. Deux présidents RPR-UMP, de ”droite”.

  • Rose-poudré , 30 juillet 2013 @ 1 h 25 min

    @Antigone
    en vous lisant, le chant de L’Espérance (des Veilleurs) m’est venu !
    n’oubliez pas la Providence, elle est avec nous !
    ONLR

  • Câlinou , 30 juillet 2013 @ 3 h 27 min

    Ils, c’est à dire les Juifs actuels.

  • Câlinou , 30 juillet 2013 @ 3 h 50 min

    @ Pat64,
    D’accord avec vos deux messages.
    Je voulais dire que ce sont les Juifs d’après JC qui considèrent que les chrétiens se sont approprié leur Ecriture sainte qui était leur propriété exclusive, à eux les Juifs.
    Mes excuses à vous et à Mariedefrance.

  • hermeneias , 30 juillet 2013 @ 4 h 39 min

    La vocation , “les vocations” , sont un critère majeur en ce quelles manifestent une foi vive , et pas seulement en parole , qui est prête au don de soi et , terme presque banni du catholicisme bon teint et petit bourgeois (poudrés) , au sacrifice.

    Les évêques et derniers papes ( Benoit XVI n’a pas eu le temps ni la force et l’énergie ), surtout les évêques, sont gravement responsables de la situation ( et non pas les malheurs des temps ).

    J’espérais que Benoit XVI nommerait de meilleurs évêques combatifs et fervents ….Cela n’a pas été le cas et je me demande qui contrôlait les nomminations….

    Maintenant la suite après l’euphorie des JMJ et de la lambada brésilienne

Comments are closed.