Messe de clôture des JMJ à Rio de Janeiro

Le pape François célébrait ce dimanche à Rio de Janeiro, au Brésil, la messe de clôture des 28èmes Journées mondiales de la Jeunesse. Une cérémonie festive et solennelle, qui rassemblait sur la plage de  Copacabana plus de 3 millions de jeunes venus du monde entier.

Dans son homélie, le pape François est revenu sur le thème général de ces JMJ “Allez, et de toutes les nations faites des disciples”. Par ces mots, dit le pape, Jésus s’adresse à chacun de vous en disant : “cela a été beau de participer aux Journées mondiales de la Jeunesse, de vivre la foi avec des jeunes provenant des quatre coins du monde, mais maintenant tu dois aller et transmettre cette expérience aux autres”. “Jésus t’appelle à être disciple en mission, lance le pape aux pèlerins, les invitant, à la suite de Jésus, à ‘aller, sans peur, pour servir'”.

Après la messe, avant de réciter la prière de l’Angélus le pape s’adresse une fois encore aux jeunes, dans une atmosphère de suspens…“Je vous remercie, chers jeunes, pour toutes les joies que vous m’avez données en ces jours. Je porte chacun de vous dans mon cœur…..pour les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse, nous nous donnons rendez-vous en 2016, à Cracovie, en Pologne”.

Applaudissements sur la plage de Copacabana et crie de joie du côté des Polonais, qui avaient déjà accueilli, en 1991, les 6èmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Czestochowa.

“C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité pour nous”, a répondu le cardinal Dziwisz, archevêque de Cracovie, qui se félicite de cette invitation dans la ville du bienheureux Jean-Paul II.

En 2016, la Pologne célébrera également le 1050ème anniversaire de son baptême.

 

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Câlinou , 29 juillet 2013 @ 22 h 21 min

    Les musulmans ne sont pas nos frères : nous, chrétiens, n’avons aucun lien de parenté avec eux.
    Les Juifs actuels sont nos cousins et non pas nos frères.
    Considérant que les chrétiens se sont approprié l’Ancien Testament, ils se basent actuellement sur le Talmud.

  • antisyst , 29 juillet 2013 @ 22 h 53 min

    l’ump au pouvoir depuis 2002 n’a pas voulu abroger quoique ce soit,le blabla umps de sarko c’est pour les gogos

  • mariedefrance , 29 juillet 2013 @ 23 h 17 min

    Considérant que les chrétiens se sont approprié l’Ancien Testament, ils se basent actuellement sur le Talmud.

    C’est qui “ils “?
    pourriez-vous expliquer cette phrase, Câlinou ?
    merci

  • mariedefrance , 29 juillet 2013 @ 23 h 19 min

    Je n’y crois pas une seule seconde !
    J’ai vu et écouté Fillon de passage chez moi lors de la
    campagne pour la présidence de l’UMP.

    Je ne lui fais aucune confiance. Il n’est même pas foutu de
    tendre le micro aux gens venus l’écouter !
    aurais-t-il peur d’avoir à être spontané ?

  • Pat64 , 29 juillet 2013 @ 23 h 55 min

    Pardonnez-moi, je me suis mal exprimé : dans le contexte de ma réflexion, lorsque j’emploie le mot “frère”, j’entends frère en tant qu’Homme, humain. Bien entendu le musulman en tant que tel n’est nullement notre frère en religion, bien au contraire.
    Entièrement d’accord avec vous, excusez mon manque de précision qui a provoqué votre réponse.

  • Pat64 , 30 juillet 2013 @ 0 h 12 min

    Ma réponse ci-dessus s’adresse à Calinou, et je me permets de rajouter que l’Ancien Testament préfigure le Nouveau Testament. Ainsi le sacrifice d’Abraham préfigure le sacrifice de la Croix, les prophètes annoncent la venue du Messie, Jésus. D’ailleurs on retrouve le prophète Élie aux côtés de Jésus lors de la Transfiguration. Les exemples sont multiples, voilà pourquoi il est inexact de dire que les chrétiens se sont appropriés l’Ancien Testament, lequel forme un tout dans notre religion avec le N.T., appelé la Bible.

  • Antigone , 30 juillet 2013 @ 0 h 17 min

    Mon Dieu! un vent de fraîcheur souffle au-dessus des puanteurs de toutes les dérives politiques, sexuelles, etc. Que c’est beau de voir cette jeunesse enthousiaste!
    Mais chacun va rentrer chez soi, on oubliera les JMJ et on se retrouvera dans le cloaque où nous nous enlisons un peu plus chaque jour.
    Ces JMJ feront-ils quelque chose pour changer le monde?

Comments are closed.