Une passion pour la Gaule

Le rabougrissement actuel de la France incite à s’interroger, de façon légitime, sur le mystère de son Histoire. Un tel questionnement ne semble guère troubler les membres de son gouvernement décadentiel. Pour nos ministres, comme pour la majeure partie de la classe politique, la soupe reste bonne. Et comme nos dirigeants se trouvent de la sorte en décalage avec le pays réel, ils accusent le peuple. Ils collent donc des étiquettes. Éventuellement même ils fabriquent les fantômes et les caricatures d’imaginaires menaces. Contre ces succubes ils en appellent aux grandes consciences. Ils en trouvent encore, de moins en moins nombreuses. Au besoin, ils en inventent, prêtes à se mobiliser.

Ne pas vouloir être envahi devient du racisme. Air connu. Refrain éculé.

Constater, déplorer le recul économique du pays sous le poids du fiscalisme et du gaspillage démagogique relève d’une tare un peu plus subtile. On nous enjoint de condamner, dès lors, de “déclinisme”. Commenet ne pas s’irriter de l’erreur de ce suffixe. Il ne pourrait correspondre à une véritable signification que si l’on entendait désigner les partisans de la chose, ici le déclin, alors qu’il s’agit des gens qui la combattent. Appelait-on les résistants des “occupationnistes” ?

Si l’on souhaite esquiver les pestilences de ce désarroi lexical et mental, reste alors le recours à la grande histoire. En son refuge on peut préserver la réflexion des furies médiatiques, sinon des censures de la pensée unique. En un tel abri on pourra penser un avenir libéré des erreurs d’hier et d’avant-hier.

Ajoutons qu’en notre époque, certains progrès de la connaissance permettent d’enrichir le champ de vision. Au-delà des récits de batailles et des intrigues de cour, on pourra tenir compte des données économiques, techniques, culturelles, sociales, intellectuelles, etc.

Très en avance sur son temps, très supérieur aussi à bien des celtisants ultérieurs acharnés à la défense de diverses thèses à base de pétition de principes, Camille Jullian (1859-1993) tend à répondre à l’ensemble de ces questions relativement à spécialité, et à sa passion : l’Histoire de la Gaule.

Grâce à cet historien et philologue, élève de Vidal de la Blache et de Fustel de Coulanges puis de Theodor Mommsen (1) à Berlin, les Français découvrent dès 1901 la réalité historique de Vercingétorix. Au Collège de France à partir de 1905, il crée la première la chaire des Antiquités Nationales. Et publie, entre 1907 et 1928, une œuvre immense première approche scientifique de la Gaule.

De façon précise il rassemble les connaissances disponibles dans les divers domaines qui alimentent la science du passé.

Le volume qui vient de paraître couvre la période où selon la formule élégante de Jacques Bainville, “pendant 500 ans, la Gaule partage la vie de Rome”.

Mais au contraire de l’auteur précité, Jullian ne fait pas commencer l’histoire ancestrale de la Gaule à la fin de son indépendance. Ainsi y avait-il déjà consacré les chapitres publiés sous le titre de La Gaule avant César. Sans direction politique centralisée à l’origine, le territoire assez constamment délimité, au cours des siècles entre le Rhin, les Alpes et les Pyrénées, est pratiquement devenu ce que nous appelons l’Hexagone.

Le tracé de la frontière linguistique ne s’est trouvé modifié que par les migrations de peuples contemporaines précédant l’époque mérovingienne. Ce que nous appelons, à tort, “grandes invasions” ont dessiné, en gros du VIe siècle au IXe siècle la personnalité culturelle des Flandres, de l’Alsace et des régions franciques, ainsi que de l’Armorique occidentale.

Mais globalement pour le reste, très peu de modifications depuis la Gaule. On se trouve en présence d’un peuple assez peu variant jusqu’au XXe siècle : 1 500 ans après Clovis, mais aussi 1 000 ans avant lui. Tel est alors l’objet de ce recours aux racines.

Car ce millénaire gaulois puis “gallo-romain” ayant précédé le nom de France, a bel et bien forgé l’essentiel de son identité à partir des apports ligures, ibères, germano-celtiques, grecs et latins.

Au cours de cette très longue période les dieux eux-mêmes auront à peine changé jusqu’à l’arrivée du christianisme, elle-même très antérieure à la conversion d’un prince rallié à la religion de son peuple et à ce qu’il appelle lui-même le “Dieu de Clotilde”.

Ceci autorise sans doute à diviser en trois cette Histoire unique.

Avant César notre connaissance de nombreux personnages permet d’échapper à la notion de préhistoire : Nanus roi des Ségobriges, Simos et Protis navigateurs phocéens en 597 avant Jésus-Christ, Brennos en 390, Pythéas au IVe siècle

C’est à Camille Jullian que l’on doit d’avoir établi l’existence nationale de la Gaule, avant même la conquête au gré d’un territoire commun nettement défini, par Jules César lui-même : jusqu’au Rhin, aux Alpes et aux Pyrénées, d’une communauté de langage, de croyances religieuses ou morales, mais aussi d’une civilisation matérielle et spirituelle épanouie en soixante cités dotées de leurs monnaies et de leurs magistrats.

Mais plus encore il souligne dans ce troisième volume qui vient de paraître la vigueur et même le renforcement dans le cadre de l’empire romain.

> La Gaule dans l’Empire romain, Vercingétorix et La Gaule avant César sont disponibles à l’achat sur ce site.

Lire aussi :
> Non, nous ne sommes pas des Gaulois !
> Non au catholiquement correct ! par Jean Dutrueil

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19 Comments

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  • 0 / 10
  • JSG , 27 novembre 2013 @ 16 h 06 min

    Et pourtant d’aucuns voudraient faire croire à notre jeunesse, que les gaulois ne sont nullement les ancêtres des français ?
    Des cons, il y en a partout, surtout quand il s’agit de fabriquer des cancres.

  • Jean Dutrueil , 27 novembre 2013 @ 17 h 25 min

    Bravo pour cet article magnifique, que ce soi pour le constat lucide de la France actuelle malmenée par ces politchiens que sur le brillant aperçu de la Gaule avant Rome et la France.

    Concernant l’excellence des Gaulois dans la romanité, on peut rappeler que selon beaucoup d’historiens de l’antiquité, les Gaulois furent partout les troupes de choc de l’empire romain et la Gaule permis d’enraciner fortement l’empire romain dans l’européanité malgré son extension asiatique. S’il n’y avait eu que les conquêtes d’Orient de Pompée, il est très probable qu’il aurait perdu son identité européenne beaucoup plus rapidement.

    Par d’autres historiens surtout René Grousset et Lucien Jerpahgnon, je suis arrivé au même constat que vous sur la Gaule, dans un article répondant à celui de François Falcon un peu léger car misant tout sur la francité, le voici:

    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/15-11-2013/au-catholiquement-correct

    Sinon, si la France va très mal, je sais qu’elle se redressera, elle et toute l’Europe. La preuve? Des articles tels que le vôtre prouvant que face aux immenses défis qui nous attendent se dressera toujours plus de vrais patriotes qui la défendront. Aujourd’hui en idées, demain en actes.

    Bien à vous.

  • Charles , 27 novembre 2013 @ 18 h 01 min

    Extrait de ce qui nous attend de manière certaine en 2014.
    La fête aux Champs Elysées.

    http://www.youtube.com/watch?v=qrbtmbNZocY

  • Charles , 27 novembre 2013 @ 18 h 55 min

    Un groupe de jeune gentils s’imaginent qu’ils pourront influencer
    de l’intérieur les bon gros crocodiles de l’UMP…

    Ces mêmes crocodiles qui nous ont conduit en bateau
    pour les 700.000 pétitions en janvier 2013.

    http://senscommun.fr/

  • hermeneias , 27 novembre 2013 @ 19 h 12 min

    Au fait le “en attente de modération” c’est nouveau ? Cela vient de sortir ?

    C’est en tout cas systématique avec tout mes derniers messages bien que plutôt anodins .

    Toucherait-on là les limites d’un “libéralisme” “in name only” .

  • Eric Martin , 27 novembre 2013 @ 19 h 33 min

    Vos premiers commentaires doivent être modérés a priori, c’est la règle, celle qui permet de repérer les individus à problème (ceux qui ne rapportent rien d’autre que des ennuis avec la justice, mais pas de quoi l’affronter sereinement, pour résumer) et de les surveiller. Vous serez désormais modérés a posteriori comme tout le monde.

  • YARTALAM , 27 novembre 2013 @ 20 h 06 min

    L’article est intéressant, comme toujours, mais j’ai ” tiqué ” sur l’âge ce Camille Jullian : 1859-1993 cela nous fait un centrenaire et des poussières… J’ai donc regardé Wiki pour mieux connaître la vie et l’œuvre de Mr Jullian. Rectif : naissance 1859- décès 1933.
    Il fait tout de même plus humain.

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