«Sur l’Esplanade des Invalides, j’ai reçu un tir de Flash-Ball dans le bas du ventre»

Flo, 28 ans, a participé à la Manif pour Tous avant de se retrouver au beau milieu des échauffourées vers 19h30-20h. “En arrière-ligne et bien protégé contre les lacrimos, je me suis retrouvé, à la faveur d’un mouvement de foule, face à des CRS qui avançaient sur l’Esplanade des Invalides. C’est là que j’ai reçu un tir de Flash-Ball dans le bas du ventre et entendu “Touché !” Quelques minutes auparavant, j’avais vu des forces de l’ordre tenir en joue des manifestants avec leur Flash-Ball mais ne pas tirer. Mon premier réflexe a été, malgré la douleur très vive, de reculer afin de ne pas me faire “cueillir”. J’ai rejoint avec difficulté les Veilleurs avant de m’effondrer. Un oncle et une tante ont alors appelé la protection civile et j’ai été envoyé à l’Hôpital Cochin pour des examens plus approfondis. Ma main a notamment protégé mes testicules même si je dois faire une échographie dans la semaine. Il semblerait que la balle a ricoché sur l’aine et le testicule gauche. Ce que j’ai subi n’est rien à côté de ce que d’autres ont pris : je pense par exemple à ce traumatisme crânien après des coups de matraques et de pieds des forces de l’ordre ou à ce bras cassé d’un manifestant…”

Related Articles

119 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louis A. F. G. von Wetzler , 28 mai 2013 @ 7 h 46 min

    Je suis très hereux et fier de voir comme en France il y a des gens qui sont en ligne avec les principes de notre civilisation chrétienne. Je peux voir une rennaissance de la France qui a été la Fille Ainée de l’Eglise, la France qui a survécu aux horreurs de la révolution et de la terreur, comme au laïcisime plus radical. Honneur pour la France et ses fils et filles. Avec tout coeur, je dois dire, Vive la France, Vive nos rois catholiques, au bas la république athée.

  • louis , 28 mai 2013 @ 8 h 56 min

    Quand on voit un Sarkozy qui a menti sur toute la ligne, trahit toutes ses promesses, pris les pires gauchistes dans son gouvernement, ouvert les vannes de l’immigration, augmenter la dette de la France, mener des guerres honteuses; Et que, malgré tout cela il s’est encore trouvé 27% de gens de droite classique (UMP) pour voter pour lui au premier tour de l’élection présidentielle 2012 ….

    Quand on voit les Jacob et les Copé au premier rang de la manifestation, leur futur Sarkozy ;… franchement, il y a de quoi se poser des questions à propos des gens de l’UMP !

  • Aragorn , 28 mai 2013 @ 9 h 05 min

    Cher Flo,

    J’étais sur place dimanche, et je dois témoigner que ceux qui ont mangé un peu, comme toi, n’étaient pas en train d’écouter du Péguy avec les veilleurs.

    Tu as joué, tu as morflé, normal. Quand tu es encerclé par 4000 CRS, la prochaine fois tu feras un peu gaffe, y’avait tout à fait moyen de décrocher avant.

    A part 100 ou 200 vrais durs (nationalistes ou salariés du ministère), il y avait surtout 2 ou 3000 “Flo” qui se faisaient des sensations à pas cher, pour épater la copine et gagner leurs étoiles de gardés à vue. Après faut pas pleurer. Vous faites votre éducation politique, c’est bien, les leçons sont données de bon cœur par Manuel qui ne se rend pas compte que les gens qu’il a en face de lui apprennent vite.

    Mon conseil : un peu con de se faire ficher dans tous les sens maintenant pour épater la galerie, au risque de perdre une couille ou un œil (les deux fonctionnent mieux par paire), alors que bientôt il faudra sans doute se salir les mains pour de bon.

    Ce jour là, il faut des troupes fraîches et bien préparées. Réfléchir dispense parfois d’agir.

  • JOUNO , 28 mai 2013 @ 9 h 45 min

    M. Valls a plus peur de “l’extrême droite” que des barbares de banlieues qui haissent la France et ses valeurs !! quand un jour la charia sera appliquée on verra tous ces pleutres qui auront laisser faire se sauver en courant …de toute façon une guerre se prépare et là on va les voir les courageux et ce n’est pas avec des “folles” que la France va se redresser…

  • BREGEON , 28 mai 2013 @ 10 h 08 min

    Pensez-vous servir la France avec un langage aussi vulgaire, un mépris évident pour tous ceux qui ne pensent pas comme vous et une haine à fleur de peau. Ce n’est pas de cela que la France a besoin mais de courage, de dignité, de respect et de justice. Nourrir la haine de l’autre et l’exprimer ainsi fait naître la violence et les exactions telles que celles de la Terreur révolutionnaire. Pourquoi n’y-a-t-il pas de modérateur sur NdF pour empêcher de tels excès de langage qui ne font pas avancer notre pays?

  • hector galb. , 28 mai 2013 @ 10 h 34 min

    Svp, ne confondons pas Verdun, bataille localisée, avec des prémisses généraux ;)

  • hector galb. , 28 mai 2013 @ 10 h 36 min

    Jamais entendu parler. Pas officiel. Je déconseille à quiconque de se laisser berner.

    Quand je parle de “bureau”, je parle d’un bureau sur place au coeur des évènements, récoltant des images, une sorte de correspondant de guerre, pas un parasite anonyme et rond-de-cuir qui attend qu’on lui apporte la soupe ;)

Comments are closed.