Le scénario du crash : que s’est-il passé ?

Le fichier audio extrait de la boîte noire retrouvée a permis de retracer les dernières minutes du vol. Durant 20 minutes, le copilote Andreas Lubitz et le commandant de bord échangent de manière courtoise et enjouée, avant de passer au briefing de l’atterrissage. Andreas Lubitz, 28 ans, répond alors « de manière laconique », selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. Lorsque le pilote quitte la cabine, le copilote se retrouve seul dans le cockpit. A partir de cet instant, il ne dira plus un mot. De retour, le commandant de bord demande à son copilote de le faire entrer, mais n’obtient aucune réponse. Il tente alors de défoncer la porte blindée, en vain. A ce moment, les contrôleurs aériens tentent d’intervenir. L’avion vole de plus en plus bas mais les passagers ne réalisent ce qui se passe que très peu de temps avant de percuter la montagne. « Nous entendons des cris dans les tous derniers instants”, a précisé Brice Robin lors d’un point presse, jeudi.

Andreas Lubitz pourrait avoir commis un “suicide altruiste”

D’autres pilotes le connaissant le qualifie d’homme “très calme”, “heureux” de vivre et “responsable” :

L’individu est allemand, impossible pour l’instant de connaître son origine ethnique :

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les normes internationales de l’aviation civile ont transformé les cockpits en véritables bunkers. De quoi parer toute tentative d’intrusion. Mais lorsque le danger vient des pilotes, cela pose problème, car ils peuvent s’enfermer à l’intérieur du cockpit, seul lieu où l’on peut verrouiller et déverrouiller la porte blindée :

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42 Comments

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  • Tomy , 28 mars 2015 @ 20 h 02 min

    Oui.Ce dramatique crash y fait beaucoup penser !!

  • Tomy , 28 mars 2015 @ 20 h 06 min

    Dans la “nov langue” : un terroriste s’appelle un malade mental !
    Mais ces fanatiques sont aussi des pervers et des malades mentaux .

  • Pierre 17 , 28 mars 2015 @ 20 h 59 min

    On n’avouera pas qu’Andreas voulait rentrer au paradis d’Allah avec 149 esclaves. Impossible de croire à un acte suicidaire. Que ce copilote ait eu des troubles psychiques nous pouvons l’admettre, mais de tels actes sont liés à des troubles d’une gravité telle que cet individu ne pouvait certainement pas agir avec autant de méthode.

    Il n’y a pas de doublon !

  • chapeau , 28 mars 2015 @ 22 h 58 min

    Bonjour.
    Comme tout un chacun (ou presque), j’ai suivi les premiers commentaires sur l’accident.
    J’ai bien écouté le Procureur. Je le cite, si mon souvenir est bon.
    _”ON ENTEND UN SIEGE QUI RECULE? ET UNE PORTE QUI CLAQUE…”
    Je ne l’ai nullement entendu dire qui était assis sur ce siège!
    En aucun cas à ce moment de la conférence de presse, il a été question du co-pilote!
    Ce n’est que dans les jours qui ont suivi, que cette information a été donnée.
    L’enregistreur permettrait donc de connaitre la personne assise sur chacun des sièges de cabine?
    Si ce n’est pas le cas, comment peut-on savoir qui des deux pilotes est sorti…?
    Un professionnel de l’aviation pourrait-il ici, apporter des précisions sur ce sujet?
    Merci.

  • gbb , 29 mars 2015 @ 14 h 27 min

    Attention danger
    Au delà du problème de cet avion une autre question se pose:
    A 2 minutes près, l’avion se scratchait contre le barrage de Serre-ponçon.
    idem pour une centrale nucléaire.
    Avons nous une surveillance aérienne incapable de neutraliser un tel risque ?

  • itou , 30 mars 2015 @ 21 h 26 min

    je traite des pathologies névrotiques depuis 35 ans et là, je confirme l’excellente l’analyse d’Alainpsy. D’emblée on a la dimension narcissique et perverse qui s’impose. Insulter la vie et choquer le monde entier au prétexte de son mal être, dénote une sacrée perversité. La satisfaction sordide c’est d’emporter avec lui de nombreuses victimes dont il a pu narguer les visages innocents lors de l’embarquement. Chez un homme suffisamment froid raisonnable pour piloter un avion de ligne, l’acte relève de la détermination criminelle plus que de la simple pathologie névrotique. Quant à une personnalité dissociée c’est impossible il n’aurait pas pu franchir le filtre médical et accéder au cockpit.

  • Captainobvious , 30 mars 2015 @ 23 h 28 min

    Le secret médical, c’est pas débile…

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