Le scénario du crash : que s’est-il passé ?

Le fichier audio extrait de la boîte noire retrouvée a permis de retracer les dernières minutes du vol. Durant 20 minutes, le copilote Andreas Lubitz et le commandant de bord échangent de manière courtoise et enjouée, avant de passer au briefing de l’atterrissage. Andreas Lubitz, 28 ans, répond alors « de manière laconique », selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. Lorsque le pilote quitte la cabine, le copilote se retrouve seul dans le cockpit. A partir de cet instant, il ne dira plus un mot. De retour, le commandant de bord demande à son copilote de le faire entrer, mais n’obtient aucune réponse. Il tente alors de défoncer la porte blindée, en vain. A ce moment, les contrôleurs aériens tentent d’intervenir. L’avion vole de plus en plus bas mais les passagers ne réalisent ce qui se passe que très peu de temps avant de percuter la montagne. « Nous entendons des cris dans les tous derniers instants”, a précisé Brice Robin lors d’un point presse, jeudi.

Andreas Lubitz pourrait avoir commis un “suicide altruiste”

D’autres pilotes le connaissant le qualifie d’homme “très calme”, “heureux” de vivre et “responsable” :

L’individu est allemand, impossible pour l’instant de connaître son origine ethnique :

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les normes internationales de l’aviation civile ont transformé les cockpits en véritables bunkers. De quoi parer toute tentative d’intrusion. Mais lorsque le danger vient des pilotes, cela pose problème, car ils peuvent s’enfermer à l’intérieur du cockpit, seul lieu où l’on peut verrouiller et déverrouiller la porte blindée :

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pacific , 28 mars 2015 @ 8 h 36 min

    Je me pose simplement cette question : si le copilote qui a embarqué était en arrêt maladie, c’est donc un autre copilote qui aurait dû se présenter avant l’envol. Pourquoi ne mentionne-t-on pas celui-ci ?

  • mariedefrance , 28 mars 2015 @ 8 h 41 min

    parce que A.L n’a pas fait connaitre cet arrêt maladie (retrouvé déchiré) à son patron.

    il n’a donc pas pu être remplacé.

  • LIU , 28 mars 2015 @ 9 h 12 min

    C’est une pulsion incontrôlable ….

  • Boutté , 28 mars 2015 @ 12 h 25 min

    ce qui pose une fois de plus les règles médicales débiles qui interdisent au médecin de faire déclaration de dangerosité au patron de ce pilote , comme pour un enseignant hors d’état médical de mener à bien sa mission !

  • olrik , 28 mars 2015 @ 15 h 11 min

    Opération MK Kontrol (contrôle mental)

  • Chaval , 28 mars 2015 @ 17 h 12 min

    @Sportman, vous êtes en arrêt maladie pour atteinte mentale ? Je vous sens bien énervé et ridicule de plus dans vos grossièretés hors de propos.

Comments are closed.