Le scénario du crash : que s’est-il passé ?

Le fichier audio extrait de la boîte noire retrouvée a permis de retracer les dernières minutes du vol. Durant 20 minutes, le copilote Andreas Lubitz et le commandant de bord échangent de manière courtoise et enjouée, avant de passer au briefing de l’atterrissage. Andreas Lubitz, 28 ans, répond alors « de manière laconique », selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. Lorsque le pilote quitte la cabine, le copilote se retrouve seul dans le cockpit. A partir de cet instant, il ne dira plus un mot. De retour, le commandant de bord demande à son copilote de le faire entrer, mais n’obtient aucune réponse. Il tente alors de défoncer la porte blindée, en vain. A ce moment, les contrôleurs aériens tentent d’intervenir. L’avion vole de plus en plus bas mais les passagers ne réalisent ce qui se passe que très peu de temps avant de percuter la montagne. « Nous entendons des cris dans les tous derniers instants”, a précisé Brice Robin lors d’un point presse, jeudi.

Andreas Lubitz pourrait avoir commis un “suicide altruiste”

D’autres pilotes le connaissant le qualifie d’homme “très calme”, “heureux” de vivre et “responsable” :

L’individu est allemand, impossible pour l’instant de connaître son origine ethnique :

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les normes internationales de l’aviation civile ont transformé les cockpits en véritables bunkers. De quoi parer toute tentative d’intrusion. Mais lorsque le danger vient des pilotes, cela pose problème, car ils peuvent s’enfermer à l’intérieur du cockpit, seul lieu où l’on peut verrouiller et déverrouiller la porte blindée :

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42 Comments

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  • Alainpsy , 27 mars 2015 @ 10 h 23 min

    Je crois que les gens cherchent, comme trop souvent dans ce genre de cas, des éléments rationnels pour comprendre. Or, la pathologie mentale échappe très souvent au rationnel, pour une grande part tout au moins. J’ai connu une amie ayant passé des examens universitaires avec succès, voyageant,ayant un compagnon, puis subitement se pendant par une fenêtre. Quand l’esprit se dérègle tout devient opaque, même si, à posteriori, il existe toujours quelques signes parfois très bien cachés.

  • Charles , 27 mars 2015 @ 10 h 26 min

    Il y a plusieurs choses qui clochent dans ce dossier:

    1. Les médias allemands continuent à masquer le patronyme (Ludwiz),
    toujours désigné comme “Andreas L”, alors que les médias non allemands
    donnent le nom complet. Comme si l’empire cherchait à ralentir
    les recherches et les témoignages en Allemagne sur le personnage.

    2.Dés le début, nous avons signalé sur ce blog qu’il fallait chercher sur le copilote.
    alors que les médias de l’empire ne parlaient que d’un accident incompréhensible.

    3. Une piste cachée par l’empire se situe au nouveau des parents du fou.
    On sait que la mère est un professeur de Piano Bobo, type Cécile Duflot.
    On sait que le père est un “homme d’affaires” fier de son fils devenu copilote.
    Qui sont ces parents qui ont enfanté un monstre d’égoïsme ?????

    4. On nous sort le scénario “rassurant”du cas pathologique extrême,
    comme pour d’autres cas de violences absurdes.
    Donc, le simple hasard statistique, circulez, y a rien à voir..

    5. On sait aussi que son cas posait problème au sein du centre de formation Lufthansa.
    Pour autant, il a fini par être autorisé à voler mais seulement sur la filiale lowcost.

    Nous sommes dans un scénario proche du vol Rio Paris, ou le commandant
    part se coucher et confie le pilotage à un jeune copilote ayant peu d’heures de vol.

    Pour le Rio Paris, il s’agissait d’une incompétence technique manifeste du copilote
    qui réagissait de manière instinctive (remonter l’avion) alors qu’il fallait réagir
    de manière réfléchie,reprendre de la vitesse vers le bas pour retrouver
    l’assiette de l’avion et ensuite seulement redresser (horizontal)puis remonter.

    http://www.focus.de/panorama/videos/absturz-von-germanwings-flug-4u9525-sportlich-ruhig-depressiv-wer-war-todes-pilot-andreas-l_id_4574266.html

  • eric-p , 27 mars 2015 @ 11 h 09 min

    Il voulait devenir commandant de bord et effectivement…il y est parvenu durant
    10 minutes en profitant de la pause-pipi de son supérieur !

    Plus sérieusement, Lubitz a connu des antécédants psychiatriques.
    On a parlé de crise de panique, ce qui a interrompu sa formation.

    Je persiste à dire que la responsabilité de la compagnie est engagée à double titre:

    -Elle a engagé un fou sans s’en être rendu compte

    -Manifestement,les procédures de sécurité pour tout ce qui concerne les entrées-sorties du cockpit sont DÉFAILLANTES car elles permettent visiblement à un psychopathe de prendre les commandes d’un avion de ligne.
    Apparemment, les responsables de la compagnie aérienne ont refusé de prendre en compte ce cas de figure en se disant peut-être
    “Ça n’arrive jamais chez nous, pas en occident !!!”

  • eric-p , 27 mars 2015 @ 11 h 19 min

    Assez d’accord avec ça.
    Malgré tout, je suis particulièrement agacé par la langue de bois
    voire l’arrogance des autorités aériennes civiles qui commentaient
    les suicides survenues dans d’autres compagnies aériennes en affirmant de manière péremptoire:

    “Le syndrome de l’Amok (suggéré par un psy pour expliquer la disparition du vol MH370) n’existe qu’en asie”

    “Le suicide des pilotes concerne des cultures différentes des nôtres”

    “Le suicide d’un pilote n’est jamais arrivé en occident (ce qu’aucune enquête ne pourra évidemment jamais garantir car il y a des suicides masqués en “erreur de pilotage”).”

  • eric-p , 27 mars 2015 @ 11 h 25 min

    L’enquête se poursuit mais il y a peu de chance que les conclusions générales
    soient remises en cause.

    L’analyse du CVR parle largement en faveur de la thèse du suicide ou la crise de folie du copilote.

    Bien sûr, l’enquête doit se poursuivre, on doit faire des investigations dans les domiciles du copilote, interroger les proches et retrouver la deuxième boîte noire.

  • eric-p , 27 mars 2015 @ 11 h 29 min

    1-Peut-être pour des raisons juridiques ?
    …Les gens du monde entier connaissent son nom et même le domicile de ses parents !

    Vous aurez noté comme moi que la police a fait évacuer un membre de la famille
    du domicile du pilote (son frère ?).

    La police continue de surveiller de près le domicile des parents d’Andreas Lubitz…

  • eric-p , 27 mars 2015 @ 11 h 37 min

    2-Quelle intuition !

    3-Les parents ne sont pas juridiquement coupables d’un coup de folie de leur rejeton.Ils méritent une protection. Je n’aimerai pas être à leur place…

    4-Avez-vous une autre explication à nous proposer et sur quoi repose-t-elle ?

    5-Vous mélangez tout.
    Le commandant de bord du volk Rio Paris a bien été rappelé dans le cockpit
    mais il n’est pas parvenu à redresser l’avion; normal, il n’avait pas la bonne procédure à disposition…

    Il faudrait peut-être relire les rapports de l’enquête officielle sur ce vol
    Rio-Paris…
    Vous devriez prendre effectivement quelques vacances…

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