Le fichier audio extrait de la boîte noire retrouvée a permis de retracer les dernières minutes du vol. Durant 20 minutes, le copilote Andreas Lubitz et le commandant de bord échangent de manière courtoise et enjouée, avant de passer au briefing de l’atterrissage. Andreas Lubitz, 28 ans, répond alors « de manière laconique », selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin. Lorsque le pilote quitte la cabine, le copilote se retrouve seul dans le cockpit. A partir de cet instant, il ne dira plus un mot. De retour, le commandant de bord demande à son copilote de le faire entrer, mais n’obtient aucune réponse. Il tente alors de défoncer la porte blindée, en vain. A ce moment, les contrôleurs aériens tentent d’intervenir. L’avion vole de plus en plus bas mais les passagers ne réalisent ce qui se passe que très peu de temps avant de percuter la montagne. « Nous entendons des cris dans les tous derniers instants”, a précisé Brice Robin lors d’un point presse, jeudi.
Andreas Lubitz pourrait avoir commis un “suicide altruiste”
D’autres pilotes le connaissant le qualifie d’homme “très calme”, “heureux” de vivre et “responsable” :
L’individu est allemand, impossible pour l’instant de connaître son origine ethnique :
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les normes internationales de l’aviation civile ont transformé les cockpits en véritables bunkers. De quoi parer toute tentative d’intrusion. Mais lorsque le danger vient des pilotes, cela pose problème, car ils peuvent s’enfermer à l’intérieur du cockpit, seul lieu où l’on peut verrouiller et déverrouiller la porte blindée :
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