Comme déjà annoncé sur Nouvelles de France, l’EIIL a pris possession de l’aéroport de Tabqa dimanche dernier, devenant ainsi seul maître de l’ensemble de la province de Raqqa en Syrie. Afin de contrer l’avancée fulgurante des djihadistes, le gouvernement syrien a affirmé être prêt à coopérer avec l’ensemble de la communauté internationale, y compris les États-Unis et le Royaume-Uni.
Walid Al-Moualem, le ministre des affaires étrangères, a en effet affirmé :
La Syrie est prête à une coopération et à une coordination sur le plan régional, international et bilatéral pour lutter contre le terrorisme dans le cadre de la résolution 2170 du Conseil de sécurité de l’ONU.
C’est en réponse à une question d’un journaliste qu’il a ajouté que les États-Unis et le Royaume-Uni seraient eux aussi bienvenus dans ce combat. Il explique encore :
D’abord, nous encourageons la coordination et la coopération avec tout le monde. L’objectif est d’empêcher toute agression contre la Syrie.
Deuxièmement, pour éviter tout malentendu, nous avons des forces de défense aérienne et nous voulons éviter toute action de frappes militaires qui ne seraient pas coordonnées avec nos services.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-0tahTeafdM]
Pour mieux comprendre
Cette carte a été réalisée le 21 août par L’Orient-Le Jour :
[googlemaps https://mapsengine.google.com/map/u/0/embed?mid=zyLCnpF8r7vw.k2N-F_2ijnvs&w=600&h=440]
2 Comments
Comments are closed.