Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bingo , 27 juillet 2013 @ 14 h 58 min

    Et bien……….. Comment dire….

    En restant dans la diffusion des faits, des soupes populaires identitaires ont aussi eu lieu ici en France….. Cf http://www.projet-apache.com………. Par exemple…. Ils ne sont pas pour autant nazis…….

    Quant à la lettre gamma et au svastika, toute une symbolique très ancienne. Peut-on leur reprocher de se les réapproprier ? http://hmot.pagesperso-orange.fr/pages/Les_symboles.htm

  • Robert , 27 juillet 2013 @ 16 h 32 min

    Merci Olric, mais je le sais et j’honore sa mémoire et sa geste héroïque et chrétienne d’interdire qu’on le venge, son réseau avait été trahi par leur radio, un alsacien vénal, allant jusqu’à pardonner publiquement à l’officier allemand qui allait commander le peloton d’exécution.

  • Robert , 27 juillet 2013 @ 16 h 35 min

    Olizefly,
    Si les dogmes historiques n’existaient pas et n’étaient pas impitoyablement imposés à tous, des propos que vous qualifiez de délirant pourraient être battus en brèche très librement ici-même voire réduits au néant ou vous les placez. Mais ce qui donne du poids à des propos interdits ou excessifs, c’est justement que plus personne n’ose parler librement de certains sujets.

  • Niépcédakor , 27 juillet 2013 @ 17 h 54 min

    Oh le dialogue !!!!
    Missié VALLS va certainement mettre NdF sous surveillance de sa poulice di la pensée.
    Ah on me dit dans mon oreillette que c’ést déjà fait et qu’un décret d’interdiction de diffusion est en cours de signature par le POL POT de l’Elysée.

  • hermeneias , 27 juillet 2013 @ 19 h 51 min

    Concernant “Aube dorée”

    L’op^ération de réductio ad hitlerum qui semble entamée et qui est un grand classique n’est sans doute pas dénuée d’arrière-pensées peu avouables….

    En tout cas une première et énorme différence avec l’Allemagne nazi est leur christianisme orthodoxe ….Mais peut être que cela aussi gêne pas mal des vendus et traitres gouvernants et bureaucrates en place actuellement mais ils n’oseront pas le dire ouvertement .

    Les renégats achetés par le Qatar et cie et le gros business international sont terrorisés à l’idée que des partis défendant l’identité et la liberté des peuples européens accèdent au pouvoir….S’en serait fini de leurs petites et grosses combines et ils pourraient disparaitre dans l’anonymat….

  • xanpur , 27 juillet 2013 @ 22 h 16 min

    Pas faux. Mais ce n’est pas le rôle d’un parti politique de mener ce genre de combat mais celui des citoyens

  • Elsaesser , 28 juillet 2013 @ 0 h 27 min

    A en lire certains qui se revendiquent chrétiens purs et durs, ça ne donne pas envie de renouer avec la foi chrétienne.
    C’est facile de se défouler sur les nazis et les SS pour faire oublier le sort réservé aux cathares, les exactions de l’inquisition et les conversions “spontanées” des indiens d’Amérique du sud par l’Église.
    Idem pour les photos de camps qui résumeraient à elles toutes seules le régime nazi. Je propose à ceux qui croient encore au père Noël de lire “mort pour raisons diverses” de James Becque, de revoir la conquête de l’Amérique et le sort réservé à ses “autochtones” y compris de nos jours, au comportement des Anglais en Afrique du Sud (et ailleurs), le sort réservé par les musulmans aux populations chrétiennes dès lors qu’elles sont minoritaires et je m’arrête là car la liste n’en est que trop longue.
    A Nuremberg on aurait pu jouer à la chaise tournante en passant tout le monde au ban des accusés à tour de rôle, en gardant les mêmes questions (et la même manière d’extorsion de réponses parfois), le résultat aurait débouché sur un match nul.
    Toute action qui sert à la survie de sa … (mot interdit sous peine de poursuites au pays des droits de l’homme et de la libre expression) est une mission de salut public.
    Toute aide, même par charité chrétienne, portée à l’adversaire (vous aurez noté que je n’ai pas encore utilisé le mot “ennemi”) est une atteinte à la survie de son propre peuple et toute aide, y compris dans le même esprit chrétien, en période de guerre ou de survie, est une trahison.
    La charité chrétienne tient la route tant qu’il n’y a pas de menace pour la chrétienté et ses ressortissants, chose parfaitement transmissible à un État, tout le reste n’est que littérature. La chrétienté, lorsqu’elle se sentait menacée (du moins c’était comme cela dans le temps) elle se défendait, y compris par les armes, sinon elle n’existerait plus.
    Tendre l’autre joue n’a jamais permis que de recevoir une deuxième claque, surtout si celui qui vous adonné la première est en route pour prendre la place que vos ancêtres vous ont préparée.
    Maintenant libre a vous de vous faire mettre (c’est légal depuis peu, vous pouvez même vous marier avec celui qui vous l’a mise), mais arrêtez d’intoxiquer ceux qui se battent pour la survie des leurs en priorité.
    Et comme dit, personne ne vous empêche d’y aller et de distribuer une soupe aux autres. N’oubliez pas de nous dire comment ils vous remercieront.

Comments are closed.