Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 27 juillet 2013 @ 3 h 27 min

    Aube dorée a le mérite de mettre en lumière le REFUS profond et légitime d’une immigration massive , extra européenne et hétérogène( inassimilable ) PROGRAMMEE…

    Les “bons” chrétiens , ou soi-disant tels , et “bons” maçons qui sont les acteurs , les complices , ou les spectateurs silencieux de ce crime contre les peuples , contre l’histoire devraient être devant les tribunaux !

    Les “dérapages” d’Aube dorée ne sont que des conséquences ou peut être des maux inévitables au point où nous en sommes….Les “bons apotres” qui viennent ici faire leur petite “morale” feraient bien de se regarder ! Demain risque d’être pire ….par votre faute.

    Surtout pas de leçon de “christianisme” édulcoré , messieurs les bons apotres . Regardez dans quel état il se trouve depuis qu’il vous a …Vous en êtes les fossoyeurs et vous ramenez votre fraise enfarinée .

    Un chrétien désolé par l’incurie et la lacheté et la complicité( de la dernière version d’un “christianisme” de cours…de bourse ) des bien-pensants patentés et auto-satisfaits

  • hermeneias , 27 juillet 2013 @ 3 h 37 min

    SRJ

    On n’est pas là dans la spéculation et les théories. Aube dorée a oposé une action symbolique très claire que les politiques feraient bien d’entendre . Point , punto , et basta cosi…
    C’est clair net et précis comme on dit ….

    Mais comment faire confiance à des politiciens vendus et corrompus jusqu’à la moelle qui trahissent leurs peuples depuis des décennies comme agents d’une mondialisation tyrannique , oligarchique et sans âme car sans histoire ?

    Ces gens là feraient mieux de se faire discret ( y compris certains prélats corrompus )

  • olric , 27 juillet 2013 @ 7 h 25 min

    Bonjour Robert,
    le premier résistant français qui fut fusillé pas les allemands était un monarchiste: monsieur Honoré d’Estienne d’Orves.

  • Laurent , 27 juillet 2013 @ 9 h 01 min

    Ces “ratonnades” ont permis de libérer certains quartiers tenus par des dealers et interdits aux grecs.

  • fleurdenavet78 , 27 juillet 2013 @ 10 h 46 min

    Il y en a marre de faire de nos pays des dépotoirs où la délinquance fait force de loi, où les parasites nous affament et vident nos caisses.

    Par ailleurs, en Grèce, tous les jours des Grecs se suicident de désespoir. J’ai un ami Grec qui a tout perdu : sa maison,
    il n’a pas reçu sa retraite pendant des années, il n’avait rien à manger, plus d’essence pour sa voiture, pas de chauffage…. plus rien ….!

    Vivement que l’Europe disparaisse et que nous reprenions possession de nos pays.

  • Français désabusé , 27 juillet 2013 @ 11 h 30 min

    C’est le blog d’une personne et non un site du FN ou même sponsorisé par lui… Imbécile!

  • Français désabusé , 27 juillet 2013 @ 11 h 34 min

    Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision Australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban… Il ne se réclame pas de l’idéologie du Hezbollah, mais de sa résistance pour défendre les Libanais (malheureusement, surtout les musulmans)

Comments are closed.