Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olizefly , 26 juillet 2013 @ 22 h 07 min

    Dix Aie alias Joss n’est pas un catholique, c’est un adepte de sa propre religion qui se réclame de deux tendance totalement incompatibles et contradictoires : le christianisme et le national-socialisme. Il n’y a qu’à voir ses commentaires ici : http://www.ndf.fr/nouvelles-deurope/20-02-2013/communisme-et-nazisme-les-deux-branches-radicales-du-socialisme

    Quand à l’Aube Dorée, ils font la même chose que les nazis dans l’Allemagne des années 20-30 et que les islamistes aujourd’hui : ils aident les pauvres pour gagner en popularité et prendre le pouvoir. Quand ce sera fait ils pourront zigouiller tous ceux qui ne leur plaisent pas.
    En tout cas l’article est très intéressant. Mais cette situation montre à quel point l’Union européenne est devenue contre-productive. Au lieu d’être source de paix, d’amitiés entre les peuples et de prospérité, c’est devenu tout le contraire. Comme dit Nigel Farage, il faut que l’Union européenne sorte de l’UE pour recréer une zone de libre échange et de coopération entre peuples libres et indépendants.

  • Olizefly , 26 juillet 2013 @ 22 h 10 min

    La dernière horde nazie, c’est plus récent, c’est Diex Aïe! dans les commentaires sur Nouvelles de France.

  • olric , 26 juillet 2013 @ 23 h 07 min

    Bonjour Mu, si vous avez des cas de conscience, je vous suggère de vous intéresser aux travaux de monsieur Vincent Reynouard, seul historien contemporain français à être allé en prison pour ses écrits. Et le beau Léon? Catholique et national-socialiste .

  • olric , 26 juillet 2013 @ 23 h 15 min

    Bonjour Diex Aïe, et même si je n’aime pas les boches c’est l’Allemagne qui a sauvé l’Europe du communisme.

  • YARTALAM , 27 juillet 2013 @ 0 h 48 min

    Qui a voulu de l’ Union Européenne ? ” Chacun chez soi et les poules seront bien gardées ” dicton paysan. Et les paysans ont pas mal de bon sens.

  • hermeneias , 27 juillet 2013 @ 3 h 02 min

    Euh s’il vous plait Mu

    Vous êtes surement très “gentil” mais vous n’êtes pas l’interprète autorisé du christianisme et de la Charité chrétienne bien souvent bafouée et mise à toutes les sauces .
    Une pseudo charité chrétienne , dissociée de l’intelligence et de la vraie Foi , est devenue un alibi pour couvrir des politiques et des manipulations qui n’ont RIEN de chrétien.

    Aube dorée que je ne connais pas a sans doute , apparemment , bien compris la destruction programmée des peuples européens de leur culture et de leur religion par des vagues massives d’immigration hétérogène…La charité n’a rien à voir avec un humanitarisme bien pensant , ostentatoire et stupide.
    Les immigrés extra européens ont toutes les aides et tous les droits partout en Europe !
    C’est pour cela , entre autre , qu’ils viennent en masse….poussés par les immams et soutenus par des pays qui , eux , ne manquent pas d’argent ….

    Il faudrait se demander si des groupes comme Aube dorée ne font pas preuve d’une véritable charité…

  • hermeneias , 27 juillet 2013 @ 3 h 07 min

    L

Comments are closed.