Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 17 h 47 min

    ceci me paraît assez cohérent François Desvignes

  • YARTALAM , 26 juillet 2013 @ 18 h 14 min

    Pourquoi pas tout simplement assimiler l’ Aube Dorée ” à ” Renouveau ” ou ” Ere nouvelle ” ? J’ai pris la peine de lire les 2 liens que vous citez, franchement cela ne tient pas la route. Les Grecs de l’ Aube Dorée n’ont rien à faire de ces galimatias. Ils ne cherchent pas à être ariens ou les meilleurs du Monde, ils veulent reconquérir leur pays et les Français devraient prendre exemple.

  • Républicain non aliéné , 26 juillet 2013 @ 18 h 42 min

    De coutume on ne nourrit pas un troll qui se lâche mais, Diex, vous tendez le bâton pour vous faire battre.

    Ma “grande inculture”, voilà un présupposé qui me fait doucement sourire à lire la qualité de vos interventions et surtout, la pertinence des liens que vous me jeter en pâture comme s’il suffisait de m’adresser un pauvre lien d’architecture pour justifier les exactions de vos cocos grecs.

    La seule chose que vous avez souligné c’est qu’en plus de prendre les individus pour des imbéciles vous enfoncez complaisamment dans une autosatisfaction désopilante de ridicule. Heureusement, et comme le prouve votre insistance, elle ne tue pas.

    Quant à l’Histoire que vous semblez mépriser (le dernier de la classe dans cette matière du temps jadis peut-être ?), je suis plus prompt à croire des historiens de profession et des politologues confirmés qu’un simple petit troll des cavernes, grossier et suffisant. Et pour la “tartine de merde” je vous souhaite une bonne dégustation, voilà qui ne dépareillera pas les fins mets de votre sottise coutumière.

  • V_Parlier , 26 juillet 2013 @ 19 h 00 min

    “Il s’agit d’Aube Dorée là, pas du FN.”
    J’acquiesce en effet que c’est fondamentalement différent, qu’on soit ou non sympathisant avec le FN.

    Cela nous montre, si on accepte de le reconnaitre, que si on n’avait pas le FN en France ce serait des VRAIS néo-nazis qui commenceraient à remporter des adhésions (dangereuses et sans réflexion), faute de trouver autre chose que cette gouvernance à la fois molle, soumises aux lobbies et prédatrice que les gens subissent. D’ailleurs, c’est à cause des tentatives de diabolisations répétées du FN que l’appellation “extrême droite” ne fait finalement plus peur tellement elle a été galvaudée. On peut très bien voir sur internet aujourd’hui que les concurrents bien plus menaçants que le FN en profitent pour s’engouffrer dans le filon “je suis d’extrême droite donc je suis sympa”. Il est très courant de lire sur n’importe quel forum des choses que Jean-Marie Lepen lui-même n’aurait jamais osé dire dans toute sa carrière (alors qu’on en a rajouté des tonnes sur ses remarques déplacées, au pire méprisantes, il est vrai, envers des sujets graves).

    Enfin, je pense aussi qu’il ne suffit pas d’être l’ennenmi d’un serviteur du diable pour garantir qu’on n’en est pas un à son tour. Dans l’Enfer on ne s’aime pas, que je sache!

  • Robert , 26 juillet 2013 @ 21 h 02 min

    Est-ce que le salut romain de l’antiquité, repris par le fascisme, était “nazi”?
    Et le salut olympique ?
    Ce genre de salut n’est pas l’exclusivité des nazis et ne vous fait pas un des leurs.
    L’idéologie national-socialiste était aussi très spécifiquement germaine et raciste à l’égard des autres, alliés, ennemis ou victimes.
    Parler de nazisme à tout propos devient ridicule. les dernières “hordes” nazis en France remontent à la FANE, puis les FNE, de Mark Friedrikssen, homosexuel notoire, dont le trésorier, Miguel Caignet, était pédophile. Cela ne fait pas sérieux. Il y avait aussi le PNFE, guère plus crédible.
    Ce régime politique est lié à l’histoire dans un contexte géographique et idéologique particulier. L’Aube Dorée est assurément un parti nationaliste autoritaire et violent, mais c’est autre chose.
    S’ils servent à pallier aux carences du régime, tant mieux pour ceux qu’ils aident. Qu’ils se servent de ce service pour leur cause, c’est impossible de penser qu’il en soit autrement. Mais que les partis et journaleux qui le leur reprochent trouvent les moyens de rendre leur service inutile. Malheureusement, nous allons sûrement en Europe vers une radicalisation et le développement de groupes paramilitaires violents prétendant pallier les carences sociales et politiques. Qu’ils chassent les clandestins des rues des villes, si l’Etat par la police et la justice faisaient leur travail, cela serait inutile. Mais c’est devenu insupportable pour les citoyens et ces groupes arrivent. La faute à qui ? Avons-nous mieux à proposer ? Faut-il par principe combattre ces groupes et laisser prospérer la chienlit et la loi ethnique des délinquants?
    Je précise que je ne me sens aucune affinité avec ce groupe. Mais ressortir le nazisme et les camps d’extermination réduit toute capacité critique au néant.

  • Robert , 26 juillet 2013 @ 21 h 09 min

    Républicain non aliéné,
    Vous dites ” je suis plus prompt à croire des historiens de profession et des politologues confirmés”.
    L’histoire est révisionniste par nature et ces historiens et politologues servent le camp des vainqueurs dont la vérité ne cherche pas à servir la vérité historique. Je veux bien que Diex Aie dise des bêtises, admettons, mais le manichéisme en histoire et en politique est le sommet de la bêtise.

  • pi31416 , 26 juillet 2013 @ 22 h 02 min

    “le nom fait référence au fait qu’Aleister Crowley et ses copains cherchaient à créer la pierre philosophale sur base d’urine mélangée à d’autres produits, nommant le résultat Golden Dew”

    Amusant, confondre Golden Dawn avec Golden Shower. Ceux qui auront suivi votre conseil de demander à google “Golden Dew” ne seront pas déçus du voyage, comme on dit: RIEN, RIEN DU TOUT pour étayer la thèse que Crowley cherchait une pierre philosophale à base d’urine.

    Vous tombez mal, avec vos théories de zozo: un de mes collègues, universitaire, décédé il y a vingt ans, était spécialiste de Crowley et du “Golden Dawn” d’Israel Regardie, et nous en parlions souvent, alors, vos histoires de pipi, rembouteillez-les. Ce sont de pures inventions tellement bêtes que vous ne pouvez les avoir rêvées que rond comme une queue de pelle et beurré comme un Petit Lu.

    ndf tourne décidément en guignolade. On vient d’avoir Alexandre Costanza, on a maintenant l’Ordre de la Rosée Dorée (l’arrosé doré?)

    Enfin, hein, c’est votre site, c’est votre choix si vous tenez à ce qu’il tourne en eau de boudin barjot.

Comments are closed.