Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 16 h 58 min

    En quoi ai-je dis que je ne savais ce que signifiait “Aube Dorée”? Vous racontez un mensonge pour essayer d’avoir raison là mais vous ne trompez que les idiot ou ceux qui n’ont pas le courage de lire ce que j’ai écrit…

    En revanche, ayant souligné votre grande inculture prenant le plus ancien sigle grecque pour une copie de la croix gammée, vous êtes décidément le roi des abrutis complet! Ne vous en déplaise… Ce n’est pas une croix gammée, mais un symbole grecque ancien… comme le prouve ceci : http://fr.123rf.com/photo_3795484_le-grec-ancien-symbole-de-l-39-architecture-et-la-decoration.html

  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 17 h 00 min

    Aller, c’est pas grave, vous vous cultiverez avec le temps et affirmerez moins de bêtise la prochaine fois… Mais quand on affirme une telle absurdité, on ne la ramène pas trop… hein… Aller, tschüss !

  • monhugo , 26 juillet 2013 @ 17 h 07 min

    En Hollandie pour l’instant c’est “assistanat public pour tous”, tant que la capacité d’emprunt du pays le permet encore, pour financer cette “générosité” idéologiquement, voire électoralement calibrée (ce qui veut dire que certains sont plus “assistés” que d’autres, surtout si “Sans-papiers” – en priorité soignés, à l’oeil, logés, avec pécule, avant d’être régularisés – prioritaires donc sur les petits vieux “souchiens”, souvent isolés et qu’aucune “association” ne cherche spontanément à aider). En Hollandie, une amicale, confessionnelle par exemple, qui voudrait simplement organiser une “soupe populaire”, ne doit pas “discriminer” (traduction : doit se plier aux fantaisies communautaristes – le Chrétien ayant lui l’avantage, surtout s’il est dans la gêne, de manger ce qu’on lui offre..). Le seul moyen de choisir ses “pauvres” est de le faire individuellement – mais de grâce en évitant les “pros” de la mendicité, assez faciles à identifier, et qui perturbent au quotidien, notamment les transports en commun.

  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 17 h 11 min

    Et vous racontez encore une énorme bêtise (décidément!!!) lorsque vous dites “ON” (pronom impersonnel) a combattu les pourritures SS en Europe… Je vous rappel qu’il y a eu 20.000 français qui se sont battu pour l’Europe contre le bolchevisme sous l’uniforme SS et que ce sont même les français qui ont défendu le bunker d’AH lors de la bataille de Berlin… Ensuite, il y avait la milice en France qui combattait le terrorisme pour le régime de Vichy (régime arrivé au pouvoir à la demande du peuple français donc le plus légitime à cette époque). Ou alors il faut considérer qu’Hollande lui même n’est pas le président légitime… Mais cela revient à réviser le mode électoral et démocratique… Ensuite, je vous met au défi de me trouver plus de 100 noms de résistants communiste qui soit mort avant juin 1944 à Paris. Et enfin, un seul résistant membre de l’AF mort après 1944… Et oui, la réalité est là… Ce que vous appelez résistance n’est rien d’autre que l’achèvement d’une armée en déroute à partir de mi-1944… Les pires étant bien évidement les résistants de 1946 dont vous auriez vraisemblablement fait parti… Oui je sais petit procès d’intention histoire de vous donner un peu de cartouche vue votre bêtise…

  • Francois Desvignes , 26 juillet 2013 @ 17 h 16 min

    SUR LA FORME

    Quand on fait le reproche à Aube Dorée de faire le salut nazi et de s’inspirer dans ses logos de la croix gammée, ils répondent que le salut nazi est de tradition grecque bien antérieurement au salut nazi qui l’a imité et que leur logo est également grec et pas du tout nazi.

    SUR LE FOND

    Quand on leur demande si sur le fond ils partagent les idées nazis leur réponse est non, MAIS ils se revendiquent hypernationalistes et xénophobes

    SUR LEURS DECLARATIONS

    Leurs chefs ont été à plusieurs reprises surpris à proférer des thèses négationistes sur la shoah et/ou l’existence des chambres à gaz.

    Mais ces dérapages ne constituent ni la colonne vertébrale de la doxa du mouvement ni d’autres personnes que ceux qui les ont proférées

    Le parti se revendique ultra natinonaliste ultra anti immigrationniste, contre les plans d’austérité européen.Et orthodoxes pratiquant.

    Or, quelqu’aient pu être les déclarations malheureuses ou les prises de position inconsidérées ou provocatrices de certains de ses leaders, la Foi en Dieu est antinomique avec la Doctrine du NSDAP allemand profondément antichrétien.

    D’ailleurs, le NSDP n’est pas raciste au sens nazi du terme ; il ne prêche pas “la supériorité d’une race”. Il revendique “la sacralisation de l’identité nationale”, ce qui est radicalement différent.

    Quant à sortir les “oeuvres sociales du NSDAP” pour tenter une comparaison forcée avec l’Aube dorée, jamais le NSDAP n’a fait précéder aucune de ses actions d’une prière et jamais le NSDAP n’a entrepris d’oeuvres sociales de l’ampleur de celle de Aube dorée.

    Justement, devant Dieu, eux ont donné aux grecs qui avaient faim ce qu’aucun autre parti n’a fait , chrétien ou pas, démocrate prétendu ou non.

    Il faut leur rendre cette justice ou avouer qu’en fait de politique, on fait de la mauvaise propagande.

    Et c’est de la mauvaise propagande car depuis que les partis du système pour s’excuser de leur égoisme se sont vautrés dans la calomnie et les raccourcis godwins, les scores d’Aube dorée ne cessent de monter, les Grecs, comme tous les justes, ne voulant les juger qu’à leurs actes, sublimes, et non à leurs discours, parfois malheureux.

    Je vous engage à copier les grecs.

  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 17 h 17 min

    J’ajouterai qu’il y avait 60.000 français aux tests de sélection pour intégrer la LVF. seul 7.000 ont convenu parfaitement puis la sélection s’est ensuite élargie… jusqu’à en prendre donc au total 20.000.
    Alors qu’en face, chez les alliés, il n’y avait pas de sélection, n’importe qui était le bienvenu pour être transformé en chair à canon, même ceux qui avaient été déclaré inapte au service militaire… Ils furent tous pris! Les… 40.000 hommes! soit 20.000 de moins que pour s’engager dans la LVF. Mais que ne voit-on pas sur ces listing?! Plus de 5.000 hommes sur la liste des alliés avaient été refoulé sur la liste de la grande armée de l’Europe… et oui… C’est moche hein…???

  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 17 h 47 min

    Conclusion, l’histoire qu’on nous sert tous les jours telle une grande tartine de merde et bien c’est du bidon!

Comments are closed.