Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Républicain non aliéné , 26 juillet 2013 @ 15 h 55 min

    Je n’ai pas l’impression que l’article se félicite des actions de ce “parti politique”, il nous présente simplement celui-ci sous un jour moins partisan que les autres, ce qui n’empêche pas d’en penser tout le mal possible.

    Ils font dans la soupe populaire raciste, voilà ce qu’on y lit, ainsi qu’une inquiétante popularité dudit parti dans l’opinion grecque qui se rattache à la première bouée secourable. Le peuple grec est à plaindre, pas à condamner.

    D’ailleurs aucun chrétien/catholique/citoyen français ne peut rester indifférent à un tel parti.

  • Républicain non aliéné , 26 juillet 2013 @ 16 h 00 min

    Mouais, non. Vos héros font aussi dans les ratonnades, lisez okea news à ce sujet, on les a pris en train de procéder à des “contrôles” sur des infirmières sur leurs lieux de travail, celles-ci ne leur semblaient vraisemblablement pas assez grecques…

  • SRJ , 26 juillet 2013 @ 16 h 03 min

    À dire vrai, mon commentaire était plutôt adressé aux prises de position totalement aberrantes des internautes “François Desvignes” et “Diex Aïe” qui ont l’air de penser que national socialisme et christianisme sont compatibles sous le prétexte (entre autres) que certains distribueraient de la nourriture…

    L’article en lui-même, bon… disons que c’est de l’information générale ; en soi je n’ai rien à en dire.

  • Frédérique , 26 juillet 2013 @ 16 h 06 min

    Ils ne distribuent pas la nourriture qu’aux grecs dont le faciès leur revient, ils viennent en aide à la population grecque ce qui exclut évidemment les étrangers qui débarquent massivement et clandestinement dans leur pays ravagé. Aube Dorée n’est pas une succursale des petits frères des pauvres, mais un parti politique nationaliste, qui doit penser non sans raison qu’on ne refoulera pas des immigrés clandestins en leur fournissant le meilleur accueil qui soit.

  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 16 h 10 min

    “On parle d’un parti politique dont l’insigne évoque sans erreur celui de la croix gammée”.
    Ha bon?!
    Et ça c’est quoi alors : http://fr.123rf.com/photo_3795484_le-grec-ancien-symbole-de-l-39-architecture-et-la-decoration.html

    Merde!!! Les grecques de l’antiquité étaient des nazis!!! Les spartiates aussi peut-être qui sait???!!! hen bah oui, c’est logique!!! C’est super méga grave trop logique ce trucheuuuuu… pfffffffffff Abruti!

  • Républicain non aliéné , 26 juillet 2013 @ 16 h 36 min

    Autant je souscrit au commentaire de Fred, autant le vôtre m’interpelle sur votre santé mentale Diex. Sauf à considérer que vous êtes le seul et unique personnage en France à ne pas savoir ce que signifie la symbolique d’Aube Dorée, qui sont leurs soutiens et quels sont leurs faits avérés en Grèce.

    Allez plutôt vous documenter sur la chose que de vous diminuer en de futiles insultes.

    Pour ma part j’attends de les voir aider des grecs de couleur pour me faire une idée précise du degré d’empathie pour le peuple grec de la part de ces individus et jusqu’ici ce sont surtout des altercations raciales qui nous sont parvenues et pas seulement parce que la presse occidentale est partiale à leur sujet.

  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 16 h 51 min

Comments are closed.