Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Mu , 26 juillet 2013 @ 15 h 20 min

    http://la-flamme.fr/tag/aube-doree/
    Sur ce site, parrainé par le FN, on y voit l’emblème du parti, on y voit la photo d’ un joueur de foot grec faisant le salut nazi …
    Je reste convaincu que les systèmes idéologiques communiste et nazi sont lucifériens, et sont effectivement le mal incarné, l’un autant que l’autre : le premier qui annihile l’être humain si désigné ennemi de classe du prolétaire, le second qui élimine tout ennemi de l’aryen.
    Et constater qu’une partie du clergé orthodoxe s’associe à l’aube dorée est, en effet, confondant. Je comprends donc vos interrogations
    Le même clergé devrait se souvenir des nombreux saints béatifiés morts sous les coups de la barbarie nazie, lesquels saints ont d’ailleurs souvent été les premiers à connaître la déportation (A Dachau, notamment), du fait de leur foi chrétienne qui les rendaient de fait imperméables et réfractaires au nazisme.

  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 15 h 20 min

    à François Desvignes, je connais parfaitement Aube Dorée et parfaitement la division Charlemagne composée de membres de l’AF et catholiques comme le Capitaine de Gaishne de Bourmon, Christian de La Mazière ou encore Mgr Mayol de Lupé, merci. Du reste, regardez ce documentaire, de superbes photographies à la 30ème seconde : http://www.youtube.com/watch?v=KeZdCSwDnAY
    C’est la Division Wallonie dans ce doc…

  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 15 h 21 min

    Il n’y avait pas cela chez les bolcheviques…

  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 15 h 23 min

    et je préfère l’histoire racontée par ceux qui l’ont vécu que par les vainqueur alliés au prince du mensonge…

  • Diex Aïe ! , 26 juillet 2013 @ 15 h 29 min

    On pourrait effectivement le comprendre ainsi…
    En France, la soupe de lard est également condamnée…

  • Frédérique , 26 juillet 2013 @ 15 h 51 min

    “En France, la soupe de lard est également condamnée”,
    pas seulement, elle a carrément été interdite, ce qui n’est pas le cas en Grèce. Dans notre beau pays des libertés et des droits de l’homme, nous n’avons même pas le droit de choisir ceux que nous voulons aider avec nos moyens personnels.

  • Républicain non aliéné , 26 juillet 2013 @ 15 h 51 min

    Du mal à comprendre certaines réactions…on sort clairement du conservatisme pour sombrer dans l’apologie d’un courant criminel là. Il s’agit d’Aube Dorée là, pas du FN.

    On parle d’un parti politique dont l’insigne évoque sans erreur celui de la croix gammée, dont les fondateurs se réclament clairement du nazisme : on a combattu les pourritures S.S en Europe, aucun français digne de ce nom ne peut cautionner ce genre de mouvement qui distribue la nourriture qu’aux grecs dont le faciès leur revient (donc white only, les autres peuvent crever).

Comments are closed.