Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marius , 3 août 2013 @ 22 h 31 min

    Sortez les violons.

    oui je trouve ça odieux de virer un grec, de ne pas lui donner a manger, parce qu’il a le malheur d’avoir 1 seul de ses grand-parents qui n’est pas né en Grèce ! Ce n’est pas une bavure, ils en virent des dizaines a cause de ça, des grecs qui pensent aller manger grace à un parti patriotique et qui se font virer a cause d’un grand-parent sur 4 pas grec ! C’est juste gerbant c’est tout. Combien ici ont tous les grands-parents français de souche ? Moi je suis un patriote jusqu’au bout des ongles, je suis français, je suis européen, blanc, chrétien, et je ne pourrai pas manger à cette soupe parce que j’ai une grand-mère italienne, je trouve ça gerbant et minimiser ça n’est pas digne de patriote ni de chrétiens.

  • brennou , 4 août 2013 @ 22 h 11 min

    1) vous n’êtes pas grec.
    2) vous n’êtes pas orthodoxe.
    3) vous êtes en France.

    Laissez donc les grecs se débrouiller entre eux. Ils ont leurs problèmes. Nous avons les nôtres.

    Cette ingérence incessante dans les affaires des autres pays amène les pires incompréhensions.

  • brennou , 4 août 2013 @ 22 h 29 min

    Et comment s’appellent des citoyens qui s’organisent pour régler ce genre de problème : un parti POLITIQUE puisqu’il s’occupe de la “POLIS”, mot GREC qui signifie “ville”.

  • fleurdenavet78 , 5 août 2013 @ 10 h 20 min

    bien vrai, chacun devrait s’occuper de ses affaires et balayer devant sa porte

  • Alsaco67 , 19 septembre 2013 @ 22 h 22 min

    L’Aube Dorée est un parti politique grec raciste, fasciste et extrémiste. Les Grecs ne doivent pas voter pour ce genre de parti qui prône la haine et la violence. Par contre ce n’est pas ce genre de médiatisation de l’Aube Dorée qui m’empêchera de voter RBM-FN aux prochaines élections, le RBM-FN qui je le rappelle est hors de tout clivage droite/gauche et pour un rassemblement des patriotes et des défenseurs des Français de toutes origines sans distinctions de races ou d’ethnies !

  • Vertevallée , 20 septembre 2013 @ 17 h 40 min

    Alsaco67 a entièrement raison et dommage que la plupart des Français croient que le RBM est d’extrême-droite comme l’Aube dorée !

  • ISTINA , 10 novembre 2013 @ 18 h 46 min

    différences ?
    Les uns font une Politique aux buts lucratifs.
    les autres, sont mus par un sacerdoce à buts
    patriotiques.

Comments are closed.