Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Mu , 28 juillet 2013 @ 21 h 46 min

    de nombreux résistants déportés n’étaient pas communistes. Mon grand oncle, mort en déportation à 23 ans, gaulliste pur sucre. Entre autres.
    Arrêtez de les insulter en dressant des couronnes aux collabo.

  • Jean Dutrueil , 28 juillet 2013 @ 22 h 17 min

    Cher hermeneias,

    Pardonnez moi mais je ne vois pas ce que le national-socialisme créé par un ancien petit enfant cœur catholique viennois vient faire ici?

    Pour ce qui est “d’ ersatz de religion pour certains paumés border-line” vous devez sans doute parler du paganisme gréco-romain? Ah oui vous allez me ressortir que c’est une religion de SS dont Marc Aurèle, Hadrien, Aristote, Platon, Héraclite, Sénèque, Homère en été des adeptes fervents et qui a eu le malheur d’ irriguer 10 000 ans d’histoire européenne pré-chrétienne?

    Concernant la bataille de Poitiers et de la Reconquête sachez que le terme “Européens” fut utilisé par les chroniqueurs de l’époque pour désigner les résistants faces aux Arabes et non celui de “chrétiens”. (Moi aussi je sais lire les faits historiques)

    Les Croisades été menées par des Européens qui avaient encore des couilles pas trop dévirilisées par l’injonction christique du tendre l’autre joue qui depuis a bien fait son travail…

    Et qu’en pensez vous de votre pape Benoit XVI qui en appelait à un gouvernement mondial? A votre François Ier qui à la différence du notre ( le Roi de France) lave les pieds de condamnés? Et de votre clergé français qui ouvre ses églises “aux chances pour la France” et en appelle aux pays riches à être généreux envers les pauvres tiers-mondistes qui échouent chez nous?

    Quelle réelle différence de fond entre ce clergé et les politichiens qui nous gouvernent? Aucune. Les premiers prêchant un Dieu de faiblesse qui nous demande de nous haïr nous-même “en se considérant le premier des pécheurs” (cf épître de saint Paul à Timothée) tout en vouant un culte à l’ exogène surtout s’il nous fait du mal “aimer ses ennemis” et les seconds ayant rejetés ce Dieu (qui les empêchait d’apprécier les plaisirs de la vie) tout en conservant ses injonctions culpabilisantes. Brefs des bâtards.

    Ne vous inquiétez pas, je n’aime pas du tout l’islam non plus. Les 3 religions du proto-bédouin circoncis Abraham sont sémitiques et par conséquent non rien à faire en Europe.

    Bien à vous

  • brennou , 28 juillet 2013 @ 23 h 05 min

    Le gros avantage de ceux qui accomplissent une bonne action est qu’on peut encore améliorer cette dernière en l’orientant mieux ou plus efficacement. Le bla bla des autres alimenterait les moulins à vent, s’il en était encore (laissons les éoliennes à ceux qui y croient !).

  • Elsaesser , 28 juillet 2013 @ 23 h 17 min

    @hermenias
    « c’est que vous ne dites pas , et pour cause , ce qu’EST un “chrétien pur et dur »

    Il est vrai que là, j’ai péché par excès, « pur et dur » est une incohérence si on rattache l’expression aux chrétiens d’aujourd’hui. Alors nous allons séparer le bon grain de l’ivraie.
    Purs, pour les premières communautés chrétiennes qui ont vécu dans l’application des préceptes de Jésus.
    Durs, pour la grande majorité de ceux qui s’épanchent sur ce forum et qui pensent, et affirment, qu’en dehors de l’Eglise (catholique de préférence), point de salut. Que tous ceux qui aiment leur pays et leurs proches avant d’aimer Dieu et leur prochain, son d’horribles fachos, disciples de Satan.

    « en prétendant défendre la chrétienté » …, « que la chrétienté devait se défendre…. Cherchez l’erreur ! »

    Vous aviez la réponse sous les yeux, mais vous n’avez pas voulu la voir. Je n’ai nullement voulu défendre la chrétienté, ce qui ne m’empêche pas de lui reconnaître le droit, voire le devoir, de se défendre elle-même. En matière de survie de sa communauté, chacun doit assumer ses devoirs. J’aurais préféré que, plutôt que de tendre l’autre fesse, vous voir f… les femens dehors de Notre Dame avec pertes et fracas.
    Vous, en revanche, semblez moins ouvert dans ce domaine.

    « sans doute un nationalisme qui vous sert d’idéologie et dc d’ersatz de religion »
    Parce que dès lors qu’on n’est pas chrétien on a besoin d’un ersatz de religion ? Il y a des gens qui s’en passent très bien et j’en fais partie.
    « Le christianisme à 2000 ans pas le nazisme et A. Hiter n’est pas J.Christ »

    Justement, le christianisme a donc eu le temps de corriger les erreurs (au besoin de falsifier l’Histoire), ce qui n’est pas le cas pour les nazis. C’est dommage qu’à l’époque il n’existait pas de moyen techniques pour garder les images des méthodes utilisées pour faire son petit bonhomme de chemin.
    Je vous remercie également de m’avoir révélé qu’Hitler n’est pas le J.Christ, je l’ignorais totalement et m’en excuse.

    « La lutte contre le catharisme et les cathares , l’inquisition , les missions ….il y a beaucoup de bonnes choses là dedans ! Vous dirais je en guise de provocation , mais pas uniquement , pour votre prêt à penser anti-chrétien . »

    Dès qu’on met le doigt là où ça fait mal, on récolte de suite l’étiquette du proscrit. Les faits sont tenaces et il n’est pas besoin de les interpréter pour leur conférer le sceau de la vérité.
    Vous cloîtrez les gens dans des catégories et dès lors ce ne sont plus les arguments qui guident votre raisonnement, mais la catégorie à laquelle vous (pensez) vous adresser.
    Si vous estimez que la chrétienté avait besoin de ces excès pour sa survie et que vous l’acceptez, il vous faudra, alors, également accepter que les autres fassent pareil pour s’affirmer. C’est ce qu’ont fait (et pour certains font encore) les nazis, les communistes, les révolutionnaires, les extrémistes musulmans, bref et pour faire court, les extrémistes religieux et politiques de tous bord, mais dans ces cas là, ça vous choque. Etonnant, non ?

    « le national-socialisme s’est égaré et détruit par une sorte de folie »

    Ah ? Parce que le christianisme, dans les quelques exemples que j’ai cités ne s’est pas égaré lui ? Ils se sont appuyés sur quel prêche du Christ pour agir de cette façon ?

    « l’Eglise ne s’est pour autant jamais identifiée aux “états chrétiens” ou aux dites “nations chrétiennes”. »

    Je ne voudrais pas vous vexer, mais permettez que je vous dise que là, vous m’avez bien fait rire. Si, si, merci, ça a fait du bien.
    N’oublions pas qu’Eglise et Politique ont été, pendant des siècles, les deux mamelles du pouvoir détenu par la noblesse. Pouvoir qui nous a quand-même apporté plus de guerres que de paix et, qui plus est, la plupart du temps entre chrétiens. Il est vrai que, s’il y en a un pour tendre l’autre joue, il en faut bien un pour lui en mettre une, sinon, où irait-on chercher les martyres ?

    « Il est né en réaction à la déliquescense de la société allemande et autrichienne dans le contexte de l’Europe début 20° siècle où fermentaient des idéologies nocives…. »

    L’Allemagne, comme l’Autriche étaient et sont toujours très marquées par la chrétienté. C’est d’ailleurs très certainement pour cela que Pie XII était « très fâché» avec les nazis. Car il les a bien condamnés sans ambiguïté ? Non ? Ah, je croyais.

    Alors le nazisme, simple désir de changement peut-être ?
    Bienvenu en 2013, la machine est relancée et ce, sans qu’aucun caporal autrichien n’ait eu à bouger le petit doigt. Il a suffit de laisser faire les bien-pensants et les politiquement correctes. Les fachos n’en demandaient certainement pas tant.

    C’est qu’à force d’exclure tout ce qui n’’est pas reconnu « politiquement correcte » (tient, il me semble avoir déjà entendu parler d’exclusion d’opposants quelque part), de leur interdire la parole par des lois liberticides (c’est plus facile de promulguer une loi qui réduit mon adversaire au silence que de lui faire revoir sa copie avec des arguments qui tiennent la route), les exclus finissent par se réinviter à la table qu’ils ont, eux aussi, ne vous en déplaise, contribué à dresser.

    Et un petit dernier pour la route…

    « L’Histoire est écrite par les vainqueurs et rarement bien écrite »

    Corrigez moi si je me trompe, ceux qui on vaincu le paganisme et donc écri l’histoire, ce sont bien les chrétiens…

  • brennou , 28 juillet 2013 @ 23 h 18 min

    Allez-y : mettez-vous à la place de ces grecs et crachez sur la main qui vous verse de la soupe !

    Ah, il n’y en a pas pour tout le monde ? Que le surplus retourne chez lui et mette son pays en valeur ! Quand il habitait un pays “colonisé”, la famine n’y avait pas cours !

  • brennou , 28 juillet 2013 @ 23 h 24 min

    Moralité : n’aidons surtout pas les pauvres, ils pourraient nous en être reconnaissants. Aidons les riches, ils nous payerons en coups de pieds au cul très formateurs pour notre caractère !

  • hermeneias , 28 juillet 2013 @ 23 h 49 min

    Au petit prosélyte de service dit Dutreil

    On remarquera que l’échappé de l’asile néo-paien de françois de souche est du genre idéologue borné et très prosélyte au point que cela relève du fanatisme.

    Vouloir nier le role des chrétiens et de l’Eglise dans la Reconquista , les Croisades , la bataille de Lépante ( à laquelle les français débiles et collabos ne participaient pas et après que ce bouffon infatué de François Ier ai fait alliance avec le turc ) , la défense de Vienne …relève du contorsionisme.

    Quant au “paganisme gréco-romain” c’est une grosse bouillabaisse dans votre esprit disons énervé . Vous y rangez des auteurs qui n’ont rien à voir dans le désordre chronologique et qui sont bien antérieurs au christianisme . Homère est un poète et un auteur épique pour qui la mythologie est l’occasion de mettre en scène les passions humaines , Platon et Aristote sont , eux , de véritables philosophes qui se débarrassent du panthéon grec pour concevoir un principe divin et intelligent unique cause de tout , Héraclite il me semble est athée et matérialiste et a d’ailleurs inspiré Marx qui a fait sa thèse de philosophie sur Héraclite dont il a repris la dialectique ….

    Merci pour votre petite tentative encore une fois divertissante ..

    Ceci dit et pour en terminer , les papes , les évêques , de toutes les époques sont critiquables encore faut-il que la critique soit pertinente et juste sans arrogance excessive .

    N’essayez pas trop de tripatouiller l’histoire avec vos gros doigts pour la rendre conforme à vos préjugés-obsessions idéologiques et votre ersatz de religion qui n’a rien à voir avec la philosophie d’Aristote dont vous devriez commencerpar lire qqes ouvrages dans le texte en grec ( je pourrais vous en parler un moment …) dont vous ignorez sans doute l’existence ( dont le “peri hermeneias” d’où est tiré mon pseudo )

Comments are closed.