Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean Dutrueil , 28 juillet 2013 @ 18 h 39 min

    @ hermeneias

    Ce qui est dingue avec vous les catho est que dès qu’on critique rationnellement votre foi hideuse, vous devenez aussi sectaires que les socialistes. Ce qui est tout a fait logique puisque vous prônez “une Verité” et que tout ce qui la contredit est obligatoirement faux et diabolisé: ” tout ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi ” dit votre Christ d’amour, n’est ce pas?

    Tout ce que dit Elsaesser est vrai, le massacre des cathares, l’Inquisition sont des réalités historiques ( à la différence d’un hypothétique sauveur né dans une étable d’une vierge en “ayant traversé miraculeusement” son hymen)

    D’ailleurs pour en revenir au socialisme, ce n’est pas pour rien que cette idéologie soit née en terre chrétienne, elle n’est qu’une laïcisation de ses principes, elle n’en est que le bâtard (fils illégitime mais fils tout de même du christianisme) Quelle est monsieur la réelle différence entre un Pape au sourire niai qui essuie les pieds de condamnés et Taubira qui veut réduire les peines de prisons? Aucune

    Paul de Tarse, le zélé apôtre de votre religion ne disait-il pas “qu’il n’y a plus ni homme ni femme (dans le sens de sexe), ni juif, ni grec ( dans le sens de race) mais nous sommes tous Un en Christ? Remplacez Christ par République et vous avez le socialisme.

  • Clément , 28 juillet 2013 @ 19 h 04 min

    C’est terrifiant de voir la propension à chercher des “gens de couleur” parmi les nations européennes pour se dire “humain” ou “humaniste”! Des grecs de couleur??? Quand la Grèce, antique ou pas, fut-elle peuplée par des Africains par exemple? Ou des indiens du sud? Ou d’autres venus d’ailleurs, d’où vous voudrez du reste?

    Ne peut-on pas vouloir être entre nous dans NOS pays, sans avoir à se dédouaner en affichant des gens “de couleur”?

    Cette obsession finira en guerre civile partout, alors que dans les années 50 personne ne se posait ce genre de question.

  • fleurdenavet78 , 28 juillet 2013 @ 19 h 37 min

    c’est pourtant les politiques qui ont détruit la Grèce comme ils sont en train de détruire la France

  • hermeneias , 28 juillet 2013 @ 20 h 31 min

    Dutreil

    Soyez un peu plus poli si vous n’êtes pas….intelligent .

    Vous appelez sectarisme la contradiction que vous ne supportez pas par inintelligence .
    Et je dois vous dire que j’adore les interventions comme la votre car elles illustrent à merveille ce que je dis .
    Comme vous n’êtes pas capable d’argumenter vous utilisez la violence verbale en pratiquant l’inversion accusatoire cette technique débile utilisée par le moindre petit dialecticien de la base de la base socialiste ou nazional-sot-cialiste.

    On voit , gros comme une maison , que vous ne comprenez même pas votre propre prose prémachée . C’est normal l’idéologie dont on vous a gavée est destinée à être régurgitée sans réflexion.

    Un christianisme laicisé n’est tout simplement pas un christianisme . Votre remarque tombe donc tout à fait à plat et fait un gros flop.
    On pourrait ajouter , vous avez curieusement oublié , que le national-sot-cialisme est aussi un ersatz de religion pour certains paumés border-line mais un succédané de religion politique et donc totalitaire comme l’islam.

    Concernant l’histoire de l’Europe “chrétienne” vous n’avez visiblement pas saisi ou ne voulez pas saisir ( le fanatisme idéologique rend aveugle ) qu’à l’époque le religieux se mélait plus ou moins au politique dans une époque violente où le catharisme , par exemple , avec son manichéisme délirant et dangereux était , en même temps , une menace pour la société.
    L’inquisition dans son principe pouvait se comprendre quand la “chrétienté” était menacée de l’intérieur et de l’extérieur après les invasions musulmanes en Espagne , en France , dans l’Europe de l’Est avec des collabos( juifs et hérétiques) au sein même de l’Europe …..

    Apprenez 2 – 3 choses au plan historique avant de venir ici la gueule enfarinée et un peu trop grande .

    Vous ne pouvez pas à la fois reprocher au christianisme un bisounoursisme congénital et d’avoir bien défendu la chrétienté….
    C’est le 20° siècle républicain et non chrétien qui nous conduit au désastre actuel ! Je comprends qu’avec votre petite idéologie le réel vous dérange et que vous poussiez des cris enragés pour détourner l’attention des vraies causes et vraies responsabilités !

    Pigé Dutreil ? Je dis cela pour vous sinon vous allez passer pour un bouffon

  • YARTALAM , 28 juillet 2013 @ 21 h 28 min

    @ Jean Dutreuil
    @ Hermeneias

    Hors sujet avec le problème de l’ Aube Dorée. Vous devriez continuer votre débat sur le pré…

  • Mu , 28 juillet 2013 @ 21 h 39 min

    Je répète : panem et circensens. Que dirait Jean-Paul II de l’Aube dorée ? Que diraient les saints qui sont morts dans les lager nazis ?
    je ne suis pas sûr qu’ils adhèreraient.

  • Mu , 28 juillet 2013 @ 21 h 43 min

    Mais qu’inspire aujourd’hui la croix gammée à la plupart des gens ? Pensent-ils, tel le puits de science que vous êtes, à l’Antiquité grecque ou à Hitler ?
    Ce sont des arguments spécieux.
    Les grecs de jadis s’habillaient-ils comme les gens de l’Aube dorée d’une clamyde noire, brandissant des drapeaux et arborant fièrement un crâne rasé ?

Comments are closed.