Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Elsaesser , 28 juillet 2013 @ 0 h 30 min

    Lire “transposable” à un État et non transmissible

  • Clément , 28 juillet 2013 @ 9 h 28 min

    ILS ne se comparent pas au Herzbollah, ON les y compare

  • hermeneias , 28 juillet 2013 @ 10 h 13 min

    Elsaesser

    Le problème dans votre “préchi-précha” assez incohérent , sans doute un boubliboulga prédigéré et régurgité , c’est que vous ne dites pas , et pour cause , ce qu’EST un “chrétien pur et dur” . Il faudrait d’abord savoir ce qu’EST un chrétien .

    Vous vous faites des noeuds aux neurones en prétendant défendre la chrétienté tout en régurgitant une vulgate, en forme de salmigondi , de l’antichristianisme de supermarché .
    Cela parait assez contradictoire . Cela parait seulement car , en réalité , vous ne défendez pas la chrétienté comme telle. Vous la défendez comme nationaliste et national-socialisant.

    Il ne suffit pas de sortir les tartes à la crème des cathares , de l’inquisition ou de la découverte de l’amérique …comme le neuneu moyen de base pour faire un discours intelligible et intelligent . Dans le même temps vous dites , et là à juste titre , que la chrétienté devait se défendre…. Cherchez l’erreur !
    L’erreur c’est sans doute un nationalisme qui vous sert d’idéologie et dc d’ersatz de religion et qui vous fait essayer de défendre , sans trop l’avouer , le nazional-sot-cialisme….

    Bref votre entreprise est mal barrée dés le départ ! D’où les “arguments” tirés par les cheveux . Le christianisme à 2000 ans pas le nazisme et A. Hiter n’est pas J.Christ ne vous en déplaise . L’histoire du christianisme se mèle étroitement à l’histoire humaine depuis 2000 ans mais l’Eglise ne s’est pour autant jamais identifiée aux “états chrétiens” ou aux dites “nations chrétiennes”.

    La lutte contre le catharisme et les cathares , l’inquisition , les missions ….il y a beaucoup de bonnes choses là dedans ! Vous dirais je en guise de provocation , mais pas uniquement , pour votre prêt à penser anti-chrétien . En tout cas il y a un discernement à faire et un gros travail de recherche sur notre histoire très souvent bafouée et instrumentalisée.

    Ceci dit si le national-socialisme s’est égaré et détruit par une sorte de folie , d’ubris , mégalomaniaque , s’il le doit à un délire néo-paien reniant le christianisme , il avait quelques intuitions justes qui se sont perdues avec le reste . Il est né en réaction à la déliquescense de la société allemande et autrichienne dans le contexte de l’Europe début 20° siècle où fermentaient des idéologies nocives….

    Lhistoire est écrite par les vainqueurs et rarement bien écrite …Mais ne remplacez pas une erreur et une faute par une autre.

  • Goupille , 28 juillet 2013 @ 13 h 14 min

    “On” étant l’équivalent de nos UMPSFM qui ont mené, tous ensemble, tous ensemble, ouais, le pays dans la cagade.

    Donc, classique.
    Et totalement méprisable.
    Et devant totalement être supprimé.

    Delenda est, pour les classiques.
    Delete, pour les modernes…

  • jean bombers , 28 juillet 2013 @ 16 h 35 min

    Faudrait peut etre que vous en rencontriez avant de parler coco… L’Aube Doree est le seul parti grecs qui a des pretres faisant des benedictions dans leurs manifs … et allez dans les paroisses tradi en France, ces pas vraiment des gauchistes … (pour le meilleurs et pour le pire)

  • Sonja , 28 juillet 2013 @ 18 h 18 min

    Aube dorée est pour moi, un groupe de résistants à la tyrannie européenne que nous subissons tous malgré notre désapprobation
    aux divers traités. Nous sommes aux antipodes de ce que projetait
    GDG. A force de marche forcée mégalomaniaque des politiques depuis
    VGE, nous avons perdu les roues du véhicule. Aujourd’hui, ne pas confondre le bon grain de l’ivraie. Et ceux qui martèle la poursuite infernale pour cette Europe bancale avec toujours plus de pays sont inconscients. Une question: le fascisme est de quel côté?
    Faisons confiance à ceux qui veulent garder leur identité parce que c’est légitime; nous devons rester en bonne intelligence avec tous les pays mais chacun chez soi.

  • Jean Dutrueil , 28 juillet 2013 @ 18 h 23 min

    @ Elsaesser

    Bravo pour votre commentaire tout à fait juste, plusieurs fois j’ai dis ces choses et je me suis fais lourdement taper dessus: http://www.ndf.fr/identite/09-05-2013/pourquoi-le-christianisme-est-a-lorigine-de-nos-maux

    Je crois fondamentalement que tous les maux dont souffre la France ont un fondement biblique. Que ce soit la société de consommation ultra artificialisée venant de cette injonction biblique de dominer la Terre considérée comme un objet sur lequel on peut exploiter ses ressources rares sans vergognes.

    L’immigration de masse trouvant ses racines dans l’universalisme chrétien, l’accueil du pauvre et du faible issu des béatitudes du Christ “heureux les pauvres, etc…”

    Mais les effets néfastes de cette situation sur fond d’effondrement économico-énergétique permettra aux Français de renouer avec l’esprit antique qui consacrait une spiritualité beaucoup plus juste et respectueuse de la diversité du monde

    Bien à vous

Comments are closed.