Le 23 octobre à Budapest, les manifestations concurrentes marquant l’anniversaire du soulèvement hongrois de 1956 contre l’Union soviétique ont montré qu’une majorité de Hongrois se moquent bien de ce que peuvent penser les élites politico-médiatiques européennes et continuent de soutenir Viktor Orbán et son parti conservateur Fidesz.
En effet, alors que la gauche et les libéraux unis peinaient à rassembler plus de 15-20 000 manifestants, plusieurs centaines de milliers de Hongrois ont répondu à l’appel du Fidesz. Lors d’un discours prononcé devant les manifestants venus le soutenir, le premier ministre Viktor Orbán a martelé que l’ère de la colonisation de la Hongrie était révolue, rappelant que c’étaient les communistes qui avaient livré le pays et son peuple aux spéculateurs et à la finance internationale, faisant ainsi le lien entre la lutte hongroise d’hier contre les Soviétiques et celle d’aujourd’hui contre une certaine vision de l’Europe. Orbán a aussi accusé l’opposition de mentir et de faire appel à l’étranger pour déloger son gouvernement aux prochaines élections législatives qui se tiendront en avril ou en mai 2014.
Mais à vrai dire l’enjeu pour les partis de gauche n’est pas tant une victoire qui semble hors de portée, à en croire les sondages, que de réduire la majorité des deux tiers détenue par le Fidesz et ses alliés chrétiens-démocrates au parlement hongrois. Dans un sondage récent réalisé par le think-tank indépendant Századvég, 29 % des Hongrois interrogés déclarent leur intention de voter pour le Fidesz contre 14 % pour les socialistes et 7 % pour les nationalistes du Jobbik. 47 % ne savent pas pour qui ils voteront. Le Fidesz continue donc de bénéficier du soutien d’une bonne moitié des électeurs décidés. Lors des élections d’avril 2010 qui lui ont donné sa majorité des deux tiers au parlement, le Fidesz avait été soutenu par 52 % des votants (soit 33 % des électeurs) contre 19 % des votants (12 % des électeurs) pour les socialistes, 16 % des votants (10 % des électeurs) pour le Jobbik et 7 % (4,5 % des électeurs) pour la gauche écologiste.
7 Comments
Comments are closed.