Vendredi 19 juillet à Oklahoma City, Joe Heaton, un juge fédéral, a accordé à Hobby Lobby, une entreprise qui vend des cartes et des objets de décoration pour la maison (556 magasins dans 45 États, près de 23 000 emplois) une exemption temporaire. En effet, en raison des convictions religieuses de ses propriétaires, celle-ci ne souhaite pas financer les moyens contraceptifs d’urgence (pouvant entraîner l’avortement) et les avortements de son personnel comme l’y oblige sous peine d’une forte amende (jusqu’à 1,3 million de dollars par jour) le décret HHS Mandate pris en application du fameux “ObamaCare”.
La décision a été saluée par le président de Hobby Lobby, Steve Greens, qui a rappelé qu’“offrir (à ses salariés, ndlr) des prestations qui prennent la vie n’est, pour nous, pas une option envisageable”. Sur les 63 poursuites distinctes lancées contre le décret HHS Mandate, 34 concernent des entreprises à but lucratif comme Hobby Lobby. L’administration Obama a maintenant jusqu’au 1er octobre 2013 pour déposer un recours auprès de la Cour suprême américaine tandis que la Cour d’appel des États-Unis pour le dixième circuit basée à Denver (Colorado) a semblé étendre, il y a un mois, les droits constitutionnels d’exercice de la religion des individus aux entreprises. Affaire à suivre…
La famille Greens possède aussi une chaîne de librairies chrétiennes évangéliques, Mardel. Ces dernières comme les Hobby Lobby ferment le dimanche, sauf lorsque Noël approche. Les références au christianisme n’y manquent pas, y compris dans les magasins de décoration qui diffusent tous la même liste d’écoute de morceaux musicaux (reçue par satellite et décidée par le siège), dont une bonne partie de chrétiens. Chaque année, Hobby Lobby achète des espaces dans les journaux diffusés dans ses aires de vente, pas pour vanter ses produits mais… pour annoncer Noël et Pâques avec des phrases de l’Évangile.
Photo : le magasin Hobby Lobby de Stow, Ohio.
6 Comments
Comments are closed.