Au Japon, on ne vole pas les blessés du rail, on les secourt !

Japon. Lundi 22 juillet, une passagère de 32 ans est tombée dans l’espace entre le train et le quai qui faisait pourtant moins de 20 centimètres, en gare de Minami Urawa, près de Tokyo. Une quarantaine de voyageurs sont alors spontanément sortis du train pour le pousser vers l’extérieur et extraire la malheureuse qui est remontée sous les applaudissements de la foule, rapporte le blog DozoDomo. Un bel exemple de solidarité qui tranche avec le scandale des pillages des victimes constatés à Brétigny-sur-Orge (Essonne) et nié par les autorités.

Photo : Norihiro Shigeta/AP

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Leo , 25 juillet 2013 @ 10 h 16 min

    Bravo à ces gens. Un bel exemple de civisme encore une fois donné par nos amis japonais. Au Japon, ce type de comportement n’est pas issue d’une idéologie politique ou religieuse. Il est basé sur ce qu’est le peuple japonais : un peuple discipliné et pour qui le devoir et l’honneur sont au-dessus de tout. Ce qui est naturel chez eux nous interpelle chez nous. Il n’y a qu’à se remémorer leur comportement durant Fukushima et imaginer un même évènement à Paris…Autre exemple révélateur, une expérience a été faite dans deux aéroport, à Paris CDG et Tokyo : une grosse valise encombrante a été déposée en plein milieu d’un hall de passage provoquant un cheminement moins fluide des passagers. En France, ceux-ci contournaient simplement l’obstacle et poursuivaient leur chemin ; au Japon, immédiatement une personne a poussé l’obstacle contre un mur permettant aux autres passagers de circuler sans contrainte.
    C’est ça le Japon, on fait les chose que l’on doit faire, pour l’ensemble de la communauté ou pour soi-même, sans idéologie. Plus tout ce qu’il y a à côté, respect des anciens, sens de l’honneur, sens du sacrifice s’il est nécessaire (ça ne plairait pas aux randiens!), courage, etc… Beaucoup de leçon à tirer de la culture japonaise pour avoir une société plus unie et de cohésion.

  • fleurdenavet78 , 25 juillet 2013 @ 10 h 56 min

    hors sujet !

  • G. mathieu des Planteurs , 25 juillet 2013 @ 11 h 42 min

    ça va pas de traiter les gens de cons!! vous vous croyez où?

  • monhugo , 25 juillet 2013 @ 13 h 16 min

    Je suis la seule à parler de l’Espagne – étonnant ! C’est pourtant pile dans le sens de l’article ! Mariano Rajoy, qui vient de s’exprimer (3 jours de deuil national, 7 jours en Galice – le Premier ministre est d’ailleurs originaire de St-Jacques-de-Compostelle) a souligné la solidarité des habitants “voisins” (accident à quelques kilomètres de St-Jacques), qui ont aidé les secours, apporté des couvertures (souvent seulement pour couvrir les cadavres gisant sur les rails) ou de l’eau pour les blessés, transporté certains d’entre eux dans les hôpitaux, donné leur sang (jusqu’à 500 personnes attendant de pouvoir le faire). Pas de forces de l’ordre pour tenir les pillards et charognards à distance… Très différent de Brétigny. Que du “souchien” il est vrai en Espagne, dans les images des JT.

  • fleurdenavet78 , 25 juillet 2013 @ 15 h 02 min

    Vous avez raison monhugo, pour paraphraser Rutebeuf, je dirais :
    Que sont devenus les Français
    Que j’avais tant aimés,
    Je crois qu’ils sont trop clairsemés
    Et mon pays trop envahi.

    Amitié

  • fleurdenavet78 , 25 juillet 2013 @ 15 h 06 min

    Notre pays était à l’identité du Japon, dès l’enfance nous apprenions le respect de soi et des autres, le respect de notre pays et de notre drapeau, nous apprenions l’entraide (gratuite), les personnes âgées sans famille n’allaient pas finir leur vie dans des mouroirs, je me souviens que ma grand-mère avait accueillie une de ses voisines qui n’avait plus de famille. Elle a fini sa vie dans la nôtre.

    Tout cela est bien fini, malheureusement…. Ce pays est une véritable honte

  • monhugo , 25 juillet 2013 @ 15 h 37 min

    Pas de conquérants arabes en Galice (ni dans les Asturies), au contraire du reste de l’Espagne future. Les envahisseurs musulmans contemporains (100.000 en 1990, entre 1 million et 1,5 million aujourd’hui !) ne doivent pas être arrivés dans la région de St-Jacques, et en tout cas pas “ghettoïsés” comme ils le sont en région parisienne, ce qui augmente leur capacité de nuisance… C’est sous le socialiste Zapatero que l’immigration arabo-musulmane a ainsi enflé en Espagne, soutenue par certains idéologues prétendant à la renaissance des “racines islamiques” de l’Espagne – 6 siècles de servitude et de rançonnage méritant en effet d’être célébrés….
    Amicalement.

Comments are closed.