Le groupe Valmonde, qui édite Valeurs Actuelles, Jour de Chasse, Jour de Pêche et les hors-séries Spectacle du Monde (le mensuel a été arrêté pour des raisons idéologiques), va être racheté aux laboratoires Pierre Fabre par un consortium mené par le Franco-Libanais Iskandar Safa, et deux anciens de TF1, Etienne Mougeotte, aujourd’hui patron de Radio Classique, et Charles Villeneuve.
Ce n’est pas une bonne nouvelle : Etienne Mougeotte est l’ancien directeur des rédactions du Figaro sous le règne duquel le quotidien était devenu un vulgaire tract pour l’UMP et qui avait voulu virer Eric Zemmour en 2010 suite à ses propos polémiques. Seule une mobilisation populaire devant les locaux du quotidien, à laquelle de nombreux lecteurs de NDF.fr ont d’ailleurs participé, l’avait fait changer d’avis.
Voici le portait que dresse France Bleu d’Iskandar Safa :
Iskandar Safa est le principal actionnaire des CMN (Constructions mécaniques de Normandie) depuis 1992. En vingt ans, l’homme d’affaires franco-libanais a développé un pôle naval international au départ de Cherbourg. Quand il les a repris, les chantiers navals étaient pourtant prêts à mettre la clé sous la porte. Mais au cours des années 90, il a réussi à décrocher plusieurs contrats historiques pour les CMN, notamment avec le sultanat d’Oman, avec le Koweït et avec les Émirats Arabes Unis.
Comme Jean Robin, nous nous interrogeons : avec de tels propriétaires, peut-on sérieusement croire que Valeurs Actuelles va garder sa liberté de ton sur l’islam ou sur l’immigration ?
28 Comments
Comments are closed.