Is fecit cui prodest*

C’est une bien étrange affaire qui vient d’être révélée au grand jour par « Le Populaire du Centre ». Une enseignante du lycée Renoir, à Limoges, vient d’être suspendue 15 jours par le conseil de discipline de l’établissement, au motif qu’elle aurait tenu en classe, des propos faisant l’apologie du IIIe Reich. Une poignée d’élèves de première est à l’origine de ce que d’aucuns n’hésitent pas à considérer comme une cabale à l’encontre de l’enseignante. Les propos faisant l’objet de la plainte des élèves, sont pour le moins surprenants : « Hitler était un grand homme » ou « les chars allemands vont venir au lycée pour mater les élèves indisciplinés ». D’autres paroles de la même veine auraient été proférées par la professeure d’allemand tout au long de l’année scolaire. Le plus extraordinaire est que l’enseignante a des origines juives, ce qu’elle n’a jamais caché. Pour elle, cette accusation est « stupide et puérile” Pour son avocat, présent mardi devant le conseil de discipline : “L’objectif est de la faire partir de cet établissement où elle n’enseigne que depuis le début de l’année scolaire”. Il s’agirait donc, selon d’autres élèves de la classe, d’une sombre cabale orchestrée par un groupe de trublions dont l’hostilité envers l’enseignante, s’est manifestée dès le début de l’année scolaire. C’est en effet lorsqu’elle a commencé à évoquer le régime nazi, dans le cadre du programme de première et terminale, que certains élèves se sont manifestés. Par ailleurs, l’avocat a tenu préciser « qu’un certain nombre des proches parents de l’enseignante ont subi la barbarie nazie. Par conséquent, on imagine mal qu’elle ait pu tenir de tels propos ». Aujourd’hui, la sanction est vécue comme un véritable traumatisme par cette professeure en fin de carrière. L’affaire devrait rapidement rebondir, suite à la main courante déposée au commissariat de Limoges par celle qui s’estime victime de dénonciation mensongère et de diffamation. A suivre…

* “Le criminel est celui à qui le crime profite.”

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15 Comments

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  • sergteG , 24 avril 2015 @ 8 h 09 min

    Si de telles sanctions étaient pratiquées envers ceux qui font à l’école l’apologie du socialisme et du communisme, il y aurait une sacrée purge dans l’EN, voir au gouvernement.

  • Parole , 24 avril 2015 @ 9 h 06 min

    Paul-Emic
    23 avr 2015 à 19:18 at 19 h 18 min

    l’argument selon lequel elle n’aurait pu tenir de propos pronazis (encore faudrait-il voir la nature exacte des propos) parce qu’elle aurait une ascendance juive me parait plus que tendancieux.

    Nous découvrons par vos propos votre haine du juif qui de toute façon à toujours tort et n’est donc pas défendable …..magnifique antisémite que vous êtes !

  • Paul-Emic , 24 avril 2015 @ 10 h 18 min

    je ne vois pas en quoi je suis antisémite parce que je constate qu’il y a un a priori de “sainteté” accroché au fait d’être juif. Il y a de tout chez les Juifs comme ailleurs et j’imagine bien que cette enseignante ne s’est pas extasiée devant l’invention et la mise en œuvre des camps d’extermination.
    J’ai un gros doute quant à la réelle nature pro-nazie de ses propos : “encore faudrait-il voir la nature exacte des propos” disais-je. Sans doute a-t-elle tout simplement constaté que le système social nazi n’avait pas que des tares. Mais aujourd’hui examiner l’histoire de cette période avec un minimum d’objectivité permet à n’importe quel gugusse comme vous de lancer anathèmes insultes et menaces.
    Lisez votre histoire et vous verrez qu’il y a des choses surprenantes à y apprendre.

  • amolev , 24 avril 2015 @ 13 h 59 min

    Et si on se penchait sérieusement sur qui sont exactement ces élèves dénonciateurs?
    rappelez vous l’affaire récente du professeur viré d’un lycée à propos d’une affiche Charlie.
    terrain miné?

  • Geneviève , 24 avril 2015 @ 18 h 21 min

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

  • marcS , 24 avril 2015 @ 18 h 29 min

    C’est ben vrai ce qu’il dit sergteG

  • Toto , 24 avril 2015 @ 19 h 45 min

    Pas étonnant ! Les parents d’élèves exercent un contrôle idéologique grandissant sur l’éducation nationale.

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