L’avortement bientôt interdit en Espagne ?

C’est une promesse de campagne du gouvernement actuel qui n’a toujours pas été tenue. Dimanche dernier, des dizaines de milliers d’Espagnols répondaient malgré le froid et la pluie à l’appel des nombreuses organisations pro-vie en défilant dans 47 villes du pays pour demander la loi anti-avortement maintes fois promise par le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón. L’association Derecho a Vivir (Droit de vivre) rappelle que ce sont plus de 300 enfants qui sont tués en moyenne chaque jour (environ 120 000 par an) dans le cadre de la loi actuelle qui autorise les avortements sans raison médicale jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Cette quatrième Marche annuelle pour la Vie se déroulait sous le slogan « L’Espagne pour l’avortement zéro. Pour une vie qui n’est pas raccourcie ».

Cela fait deux ans que le Parti Populaire gouverne en Espagne avec la majorité absolue au parlement. Le ministre de la Justice a promis six fois des délais qu’il n’a pas tenus. La dernière fois, c’était pour le mois d’octobre dernier. Aujourd’hui, à défaut de donner une septième date, il affirme simplement que la loi est « imminente » en expliquant que l’avortement est un sujet complexe mais que la loi est très avancée. Comme l’année dernière, les marcheurs de dimanche ont prévenu le gouvernement : ils ne veulent ni de l’avortement du PSOE (le parti socialiste espagnol), ni de l’avortement du PP (le parti populaire du premier ministre Mariano Rajoy). Car avant la légalisation de l’avortement à la demande par les socialistes en 2010, l’exception à l’interdiction d’avorter en cas de danger pour la santé mentale de la femme enceinte permettait tous les abus. C’est cette loi de 1985 qui avait permis au docteur Morín, un gynécologue, de réaliser près d’une centaine d’avortements illégaux et à un tribunal de Barcelone de l’innocenter le 30 janvier dernier avant que la Cour suprême espagnole n’annule récemment ce jugement (le gynécologue encourt une peine de 270 années de prisons). C’est aussi cette loi qui avait fait de l’Espagne la destination européenne des femmes candidates à un avortement tardif.

Cinq activistes de l’organisation Femen ont fait irruption dans la marche madrilène avec la vulgarité et l’agressivité qui caractérisent toutes leurs actions. Elles ont été arrêtées par la police et mises à la disposition de la justice espagnole pour délits de troubles de l’ordre public, dommages matériels, exhibitionnisme et atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés publiques (en cherchant à gêner le déroulement d’une manifestation autorisée). Une des féministes « sextrémistes », ainsi qu’elles se qualifient elles-mêmes, est aussi accusée d’avoir porté des coups à une jeune fille qui participait à la marche. Il semblerait donc que ce groupe d’extrême-gauche ne bénéficie pas en Espagne de la même impunité que dans la France socialiste.

Si le gouvernement de Mariano Rajoy n’interdit pas rapidement les avortements dits de confort en Espagne, il pourrait le payer cher aux prochaines élections. Un sondage Metroscopia publié au printemps montrait que 41 % des Espagnols considèrent que l’avortement ne doit être autorisé que dans certains cas bien précis et 10 % que l’avortement doit être interdit dans tous les cas, contre 46 % qui se disent satisfaits de la loi actuelle. Si la société dans son ensemble est donc partagée avec un léger avantage aux anti-avortements, l’électorat de droite est lui plus majoritairement opposé à un droit de tuer. Un sondage commandé il y a quelques mois par l’association HazteOir (« Fais-toi entendre ») sur un échantillon de 1 000 personnes montrait même que 46 % de ceux qui ont voté pour le PP en 2011 déclarent qu’ils ne revoteront pas pour le Parti Populaire si celui-ci persiste à ne pas réaliser sa promesse électorale de restreindre l’accès à l’avortement.

Quelques jours avant la Marche pour la Vie de dimanche, plusieurs célébrités espagnoles, parmi lesquelles des acteurs, des journalistes, des juges et des politiques, lançaient un appel commun et présentaient une nouvelle association, +VIDA, dont le but est de mobiliser les jeunes pour faire prendre conscience à la société de la réalité de l’avortement et promouvoir le droit fondamental à la vie.

Sources : La Gaceta, La RazónEl PaísDroit de naître.

Photo en Une : capture d’écran du site du journal conservateur espagnol La Gaceta

Related Articles

115 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • samovar , 22 novembre 2013 @ 23 h 18 min

    Le dynamisme ce n’est pas l’économie; c’est comme si vous disiez que l’essence (l’économie) c’est le moteur ou même la voiture. Le dynamisme que donne un enfant c’est la vie, c’est la joie de vivre ! C’est sûr que c’est dur quelquefois mais c’est la raison de vivre de la plupart des gens sensés sur cette terre … en fait c’est ce qui fait tourner le monde ! donc aussi l”économie, par la force des choses …

  • samovar , 22 novembre 2013 @ 23 h 20 min

    Il faut vraiment être pas mal dérangé pour dire qu’un enfant peut-être remplacé par n’importe quelle autre personne venant d’ici ou d’ailleurs !

  • Kanjo , 23 novembre 2013 @ 0 h 05 min

    il est plus facile pour l’entourage d’inciter une femme à se faire avorter plutôt que de l’aider ou de lui dire la vérité.
    à l’exception notable des “sextremistes” il est rare qu’une femme se mette délibérément en situation d’avorter : soit elle a été jouée par un amant malhonnête ou un conjoint qui la menace, soit elle est trop sotte et a cru aux mensonges du tout sexuel (en clair, elle a été élevée en France par des soixante-huitards). Dans le premier cas, elle a besoin d’aide, dans le second, elle a besoin qu’on lui dise la vérité. Mais c’est tellement plus facile de tuer l’enfant !

  • Kanjo , 23 novembre 2013 @ 0 h 15 min

    dans le cas d’un viol, je n’ai rien contre le fait que le violeur soit condamné à mort, mais puisque ce n’est jamais le cas, pourquoi appliquer cette peine à l’enfant qui est innocent ? La mère pourrait accoucher sous X et confier l’enfant à l’adoption, il y a des milliers de couples qui seraient heureux de l’adopter ! et pour la mère, cela serait moins dur que de commettre un crime, après avoir été victime d’un autre.
    En tout état de cause, les avortement suite à un viol sont bien plus rares que ce qu’on prétend, c’est plus généralement le père qui prétend aimer la mère mais ne veut pas de l’enfant

  • eric-p , 23 novembre 2013 @ 0 h 29 min

    Il est tout à fait possible que d’autres personnes aient conçues les dix commandements.
    Je me suis posé la question figurez-vous !
    Nous savons que Moïse était un intellectuel ayant bénéficié d’une éducation Egyptienne.
    Il est tout à fait possible que les 10 commandements lui soient inspirés des lois en vigueur en Egypte !
    Au bout du compte,a-t-on retrouvé les principes des 10 commandements dans l’Egypte des pharaons ? À ma connaissance,non !
    Et puis vous savez,l’Egypte des pharaons avaient des principes familiaux peu ragoutants
    (Mariages incestueux par exemple !).

    Ce qui nous reste de plus ancien et toujours admis de nos jours sont bien les 10 commandements.

    De la manière, on reconnaît aux Grecs et aux Pythagoriciens l’intuition du concept de la terre sphérique.
    Une intuition qui s’est avérée exacte mais qui a été assez laborieuse avant d’aboutir
    (Auparavant, il y avait d’autres théories qui voulaient la terre cylindrique !)

    La notion d’Etat-nation ne remonte pas si loin dans l’histoire de l’humanité et les progrès sociaux ont été assez laborieux si on analyse l’histoire.

    Je sais bien que vous aimeriez penser que le judaïsme et les 10 commandements en particulier forment un système arbitraire mais ce n’est pas le cas.

    Les autres modèles de société ont échoué à cause de vices particuliers…dénoncés en partie dans la bible (destruction de Sodome et Gomorrhe du fait de la perversion de la société).

    Je ne comprends pas très bien ce que vous reprochez aux 10 commandements.
    Je ne vois pas en quoi “la toile cirée” serait percée, désolé.

  • zaan , 23 novembre 2013 @ 0 h 44 min

    arretez vous envolées dramatiques, faire en sorte que la vie arrive dans les meilleures conditions n’a rien d’ignoble.
    si l’évolution des mentalités fait aini les choses c’est qu’il y’a une certaine logique a celà.
    ça vous choque parceque c’est la main de l’homme qui controle le vivant plutot que le hazard de la vie. bref qu’on joue a dieu ne vous plait pas.
    c’est la base de vos arguments.
    cette façon de penser est le fruit d’une peur d’un jugement par rapport a dieu.
    et bien je vais vous dire, on a toujours fait ça, pour tout, c’est la nature meme d’un animal, de maitriser son environnement.
    voilà pourquoi votre point de vue sur le sujet est perçu comme primitif. que vous soyez pour la plupart des religieux est un indice de plus et cette façon de me répondre, on aurait dit un chevalier croisé qui harangue ses troupes. merci c’était marrant.

  • zaan , 23 novembre 2013 @ 1 h 00 min

    vous n’ignorez quand meme pas que la bible incite au meurtre ? un nombre de fois incroyable, “Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence” (Luc 19:27)
    comprenez que c’est assez désagréable de s’entendre faire la leçon de sagesse par des gens qui se basent sur un livre qui a intoxiqué 2000 ans de notre histoire avec lle parcours et les résultats qu’on connait.enfin pour vous tout est beau dans le monde des religions. c’est la béatitude, la félicité, la contemplativité.
    il n’ya pas plus aveuglé qu’un fanatique.

Comments are closed.