L’avortement bientôt interdit en Espagne ?

C’est une promesse de campagne du gouvernement actuel qui n’a toujours pas été tenue. Dimanche dernier, des dizaines de milliers d’Espagnols répondaient malgré le froid et la pluie à l’appel des nombreuses organisations pro-vie en défilant dans 47 villes du pays pour demander la loi anti-avortement maintes fois promise par le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón. L’association Derecho a Vivir (Droit de vivre) rappelle que ce sont plus de 300 enfants qui sont tués en moyenne chaque jour (environ 120 000 par an) dans le cadre de la loi actuelle qui autorise les avortements sans raison médicale jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Cette quatrième Marche annuelle pour la Vie se déroulait sous le slogan « L’Espagne pour l’avortement zéro. Pour une vie qui n’est pas raccourcie ».

Cela fait deux ans que le Parti Populaire gouverne en Espagne avec la majorité absolue au parlement. Le ministre de la Justice a promis six fois des délais qu’il n’a pas tenus. La dernière fois, c’était pour le mois d’octobre dernier. Aujourd’hui, à défaut de donner une septième date, il affirme simplement que la loi est « imminente » en expliquant que l’avortement est un sujet complexe mais que la loi est très avancée. Comme l’année dernière, les marcheurs de dimanche ont prévenu le gouvernement : ils ne veulent ni de l’avortement du PSOE (le parti socialiste espagnol), ni de l’avortement du PP (le parti populaire du premier ministre Mariano Rajoy). Car avant la légalisation de l’avortement à la demande par les socialistes en 2010, l’exception à l’interdiction d’avorter en cas de danger pour la santé mentale de la femme enceinte permettait tous les abus. C’est cette loi de 1985 qui avait permis au docteur Morín, un gynécologue, de réaliser près d’une centaine d’avortements illégaux et à un tribunal de Barcelone de l’innocenter le 30 janvier dernier avant que la Cour suprême espagnole n’annule récemment ce jugement (le gynécologue encourt une peine de 270 années de prisons). C’est aussi cette loi qui avait fait de l’Espagne la destination européenne des femmes candidates à un avortement tardif.

Cinq activistes de l’organisation Femen ont fait irruption dans la marche madrilène avec la vulgarité et l’agressivité qui caractérisent toutes leurs actions. Elles ont été arrêtées par la police et mises à la disposition de la justice espagnole pour délits de troubles de l’ordre public, dommages matériels, exhibitionnisme et atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés publiques (en cherchant à gêner le déroulement d’une manifestation autorisée). Une des féministes « sextrémistes », ainsi qu’elles se qualifient elles-mêmes, est aussi accusée d’avoir porté des coups à une jeune fille qui participait à la marche. Il semblerait donc que ce groupe d’extrême-gauche ne bénéficie pas en Espagne de la même impunité que dans la France socialiste.

Si le gouvernement de Mariano Rajoy n’interdit pas rapidement les avortements dits de confort en Espagne, il pourrait le payer cher aux prochaines élections. Un sondage Metroscopia publié au printemps montrait que 41 % des Espagnols considèrent que l’avortement ne doit être autorisé que dans certains cas bien précis et 10 % que l’avortement doit être interdit dans tous les cas, contre 46 % qui se disent satisfaits de la loi actuelle. Si la société dans son ensemble est donc partagée avec un léger avantage aux anti-avortements, l’électorat de droite est lui plus majoritairement opposé à un droit de tuer. Un sondage commandé il y a quelques mois par l’association HazteOir (« Fais-toi entendre ») sur un échantillon de 1 000 personnes montrait même que 46 % de ceux qui ont voté pour le PP en 2011 déclarent qu’ils ne revoteront pas pour le Parti Populaire si celui-ci persiste à ne pas réaliser sa promesse électorale de restreindre l’accès à l’avortement.

Quelques jours avant la Marche pour la Vie de dimanche, plusieurs célébrités espagnoles, parmi lesquelles des acteurs, des journalistes, des juges et des politiques, lançaient un appel commun et présentaient une nouvelle association, +VIDA, dont le but est de mobiliser les jeunes pour faire prendre conscience à la société de la réalité de l’avortement et promouvoir le droit fondamental à la vie.

Sources : La Gaceta, La RazónEl PaísDroit de naître.

Photo en Une : capture d’écran du site du journal conservateur espagnol La Gaceta

Related Articles

115 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • zaan , 22 novembre 2013 @ 18 h 42 min

    des civilisations ont prospéré bien avant la bible, des religions monothéistes ont existé au moins 3000 ans avant jc.qui s’en est inspiré. ces textes des religions font effectivement parti d’un ensemble de choses qui ont structuré la société, c’est les premiers livres de lois faits pour uniformiser la société de manière plus large.
    mais dire que la bible est le socle de notre civilisation, c’est vraiment ignorer volontairement l’histoire d’avant jc.
    sinon pour moi, croyants et non croyants sont effectivement dans un meme genre de pensé. et seuls les agnostiques sont raisonnables.

  • eric-p , 22 novembre 2013 @ 19 h 12 min

    Non, le christianisme n’est pas aussi rigide
    que vous le pensez….justement depuis l’avènement du Christ !
    Le Christ est justement arrivé pour “donner du lest” aux croyants:
    – Vous commettez des péchés ?
    C’est pas grave du moment que vous trouviez un jour le chemin de la rédemption !
    Vous avez donc droit au Pardon,
    vous avez droit à la miséricorde !

    Hélas, l’église n’a pas toujours su écouter le message du Christ comme elle aurait dû le faire.
    Les hommes d’église sont comme tout le monde: Ils ne savent pas forcément ce qu’ils font !

    Par ailleurs, mon adhésion au christianisme
    n’a rien à voir avec une “croyance”
    puisque le système proposé il y a
    2000-2500 ans a donné des résultats !
    Il fonctionne bien, il pourrait être amélioré et il le sera !

    Pour moi, dire que le christianisme est un ensemble de croyances revient à dire à un géomètre qu’il “croit” en Euclide !

    Il ne viendrait à l’idée d’aucun mathématicien de reprocher à un géomètre ses “croyances”
    (Les axiomes de la géométrie euclidienne).

    Pour moi, l’ensemble des 10 commandements
    + le message du Christ forment une axiomatique sociétale et je mets au défi
    n’importe qui de pouvoir le remettre en cause
    cette axiomatique sans déstabiliser la société, sans déstabiliser
    la construction d’une société idéale.

    À ma connaissance, personne n’y est parvenu, et surtout pas la franc-maçonnerie et les “idéaux” de la révolution française.

  • zaan , 22 novembre 2013 @ 19 h 20 min

    éric, iriez vous dire a une femme qui porte un enfant non voulu a cause d’un viol, qu’elle participe au vieillissement de la population?
    il est quand meme plus sage de refuser un enfant non souhaité, pour les parents, pour l’enfant. tant pis le prochain sera voulu et donc mieux accueilli.
    les mélanges de sujets que vous faites avec l’islamisme, l’adultère, la prostitution, la pilule, la situation militaire Française, les groupuscules extremistes… écoutez, c’est effarant tout simplement.
    vous prenez tout ce que vous n’aimez pas, mélangez le tout, faites en sorte que ça coïncide avec une pensée réac a laquelle vous avez décidé d’adhérer.
    je suis désolé, ça ne marche pas comme ça.
    laissez les sociologues, anthropologues, historiens, scientifiques, biologistes, réfléchir sur ce sujet, et jusque là c’est a la situation actuelle qu’ils ont décidé de donner raison et non pas selon une propagande.
    pardon mais votre raisonnement par biais cognitif est une bouillie idéologique.
    c’est un peu comme notre autre discussion ici sur la religion, vous décidez de prendre les bons coté de la bible, les bons coté de l’athéisme et puis de vous vous faites votre identité selon votre bon vouloir contre toutes logiques et définitions.bon week end.

  • Frédérique , 22 novembre 2013 @ 19 h 21 min

    @eric-p
    “Avouez que vos convictions seraient beaucoup
    mieux entendues au sein d’une communauté
    (La communauté catholique par exemple!)
    plutôt que de prêcher seule dans le désert des irréligieux !”

    A chacun sa croix!
    :)

  • zaan , 22 novembre 2013 @ 19 h 38 min

    on peut interpréter tant qu’on veut on finit par se heurter a des passages dans la bible qui sont précis, et d’une rigidité incroyable.
    dès la première page, il est expliqué qu’il n’y a qu’un seul dieu et que ceux qui ne croient pas en lui se trompent et finiront mal après la fin de leur vie.
    croire que nos sociétés ce sont faites sur un concept aussi intolérant et égocentrique c’est pas possible.
    La base meme de la vie est la survie et son moteur est la diversité et l’isolement et ainsi de suite.. les dogmes créateurs de communautarisme ne semblent pas etre aussi souples.
    les monothéismes sont des bébés par rapport a l’age de l’humanité, et ils sont déja entrain de disparaître.
    leur donner autant d’importance révèle un certain fanatisme.
    alors la religions au sens large, donc chamanisme, premier monothéismes égyptiens 3000 ans avant jc, polythéismes sont des éléments crées par la nature pour synchroniser les humains.
    comme le la contagiosité du bâillement nous a permis a la préhistoire de nous coucher tous en meme temps, les religions nous ont permis de nous synchroniser. la science, les statistiques, les lobbys financiers ont maintenant pris les devants, et les vieux dogmes restent là comme un écho mais finiront par disparaître a leur tour comme le chamanisme.
    et le prochains effet de synchronicité sera mondial, et ça commence avec la mondialisation, il en va de notre survie.
    je fais presque gourou avec mon discours, comme quoi tout est paradoxal.

  • eric-p , 22 novembre 2013 @ 20 h 09 min

    Oui mais vous êtes le seul représentant de votre secte !
    Au XXIème siècle, quoique, vous en disiez,
    il y a toujours 3 religions monothéistes qui dominent le monde
    (Christianisme, judaïsme, islam)
    et qui tirent l’humanité vers le haut en fournissant eau,nourriture, médicaments,énergie , transports, communications,sciences,culture, les arts.

    Domination outrageante: On n’a jamais vu une domination pareille dans l’histoire de l’humanité !

    Sauf catastrophe, on ne reviendra pas en arrière.

    La religion catholique et la civilisation peuvent-elles disparaître ?
    Pour quelles raisons?
    Quelqu’un peut-il remettre le message du Christ en cause ?
    Au début du XXIème siècle, cen’est pas le cas !La Franc-maçonnerie aimerait bien imposer
    la religion de la laïcité.
    Le seul problème pour elle, c’est justement que cette “religion” comme l’appelle si bien
    Vincent Peillon est contestée depuis le début !

    Ce n’était pas le cas du christianisme par rapport à la société polythéiste de l’empire romain !

    Reste le cas du bouddhisme: Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas recette en occident !

  • zaan , 22 novembre 2013 @ 21 h 16 min

    vous croyez pas qu’avant, pendant les millers d’années qui ont façonné l’humanité, avant la rédaction de la bible vous croyez pas que quelqu’un n’a jamais eu l’idée en dehors de toute considération déiste, de dire il ne faut pas tuer son prochain??
    franchement?
    les 10 commandments là personne n’y avait pensé? personne ne l’avait écrit dans la pierre (façon de parler). n’yavait il pas de tradition orales qui disaient ne prends pas le bien d’autrui.?
    et puis le premier commandement, il n’y a qu’un dieu c’est le plus grands, le plus fort patatipatata, pensez vraiment que c’est nécessaire pour fabriquer une civilisation?
    j’ai répété ici trois fois que 3000 ans avant jc, les égyptiens avaient crée le monothéisme avec les memes histoires d’immaculée conception, de résurection etc. tout pareil, la bible s’en est inspiré. rien que ça quel camouflet pour jc.
    oui n’importe qui peut démontrer la vacuité du décalogue.
    la religion n’est pas un pilier de la table de la civilisation, au mieux c’est la toile cirée posée dessus, et elle commence a etre perçée de partout, la nature est partie en acheter une nouvelle.
    vous etes complètement fanatisé.pour vous cette religion c’est tout, rien ne peut etre sans elle, elle est parfaite, irremplaçable. bref vous etes une véritable groupie.

Comments are closed.