L’avortement bientôt interdit en Espagne ?

C’est une promesse de campagne du gouvernement actuel qui n’a toujours pas été tenue. Dimanche dernier, des dizaines de milliers d’Espagnols répondaient malgré le froid et la pluie à l’appel des nombreuses organisations pro-vie en défilant dans 47 villes du pays pour demander la loi anti-avortement maintes fois promise par le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón. L’association Derecho a Vivir (Droit de vivre) rappelle que ce sont plus de 300 enfants qui sont tués en moyenne chaque jour (environ 120 000 par an) dans le cadre de la loi actuelle qui autorise les avortements sans raison médicale jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Cette quatrième Marche annuelle pour la Vie se déroulait sous le slogan « L’Espagne pour l’avortement zéro. Pour une vie qui n’est pas raccourcie ».

Cela fait deux ans que le Parti Populaire gouverne en Espagne avec la majorité absolue au parlement. Le ministre de la Justice a promis six fois des délais qu’il n’a pas tenus. La dernière fois, c’était pour le mois d’octobre dernier. Aujourd’hui, à défaut de donner une septième date, il affirme simplement que la loi est « imminente » en expliquant que l’avortement est un sujet complexe mais que la loi est très avancée. Comme l’année dernière, les marcheurs de dimanche ont prévenu le gouvernement : ils ne veulent ni de l’avortement du PSOE (le parti socialiste espagnol), ni de l’avortement du PP (le parti populaire du premier ministre Mariano Rajoy). Car avant la légalisation de l’avortement à la demande par les socialistes en 2010, l’exception à l’interdiction d’avorter en cas de danger pour la santé mentale de la femme enceinte permettait tous les abus. C’est cette loi de 1985 qui avait permis au docteur Morín, un gynécologue, de réaliser près d’une centaine d’avortements illégaux et à un tribunal de Barcelone de l’innocenter le 30 janvier dernier avant que la Cour suprême espagnole n’annule récemment ce jugement (le gynécologue encourt une peine de 270 années de prisons). C’est aussi cette loi qui avait fait de l’Espagne la destination européenne des femmes candidates à un avortement tardif.

Cinq activistes de l’organisation Femen ont fait irruption dans la marche madrilène avec la vulgarité et l’agressivité qui caractérisent toutes leurs actions. Elles ont été arrêtées par la police et mises à la disposition de la justice espagnole pour délits de troubles de l’ordre public, dommages matériels, exhibitionnisme et atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés publiques (en cherchant à gêner le déroulement d’une manifestation autorisée). Une des féministes « sextrémistes », ainsi qu’elles se qualifient elles-mêmes, est aussi accusée d’avoir porté des coups à une jeune fille qui participait à la marche. Il semblerait donc que ce groupe d’extrême-gauche ne bénéficie pas en Espagne de la même impunité que dans la France socialiste.

Si le gouvernement de Mariano Rajoy n’interdit pas rapidement les avortements dits de confort en Espagne, il pourrait le payer cher aux prochaines élections. Un sondage Metroscopia publié au printemps montrait que 41 % des Espagnols considèrent que l’avortement ne doit être autorisé que dans certains cas bien précis et 10 % que l’avortement doit être interdit dans tous les cas, contre 46 % qui se disent satisfaits de la loi actuelle. Si la société dans son ensemble est donc partagée avec un léger avantage aux anti-avortements, l’électorat de droite est lui plus majoritairement opposé à un droit de tuer. Un sondage commandé il y a quelques mois par l’association HazteOir (« Fais-toi entendre ») sur un échantillon de 1 000 personnes montrait même que 46 % de ceux qui ont voté pour le PP en 2011 déclarent qu’ils ne revoteront pas pour le Parti Populaire si celui-ci persiste à ne pas réaliser sa promesse électorale de restreindre l’accès à l’avortement.

Quelques jours avant la Marche pour la Vie de dimanche, plusieurs célébrités espagnoles, parmi lesquelles des acteurs, des journalistes, des juges et des politiques, lançaient un appel commun et présentaient une nouvelle association, +VIDA, dont le but est de mobiliser les jeunes pour faire prendre conscience à la société de la réalité de l’avortement et promouvoir le droit fondamental à la vie.

Sources : La Gaceta, La RazónEl PaísDroit de naître.

Photo en Une : capture d’écran du site du journal conservateur espagnol La Gaceta

Related Articles

115 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 28 novembre 2013 @ 18 h 45 min

    Oh meuh non voyoooons !
    J’ai seulement vu ce que le socialisme à l’oeuvre dans d’autres pays (URSS, Chine,VietNam,…)
    a pu faire
    et je dis seulement : Non merci, pas en France,
    surtout pas !

    En Russie je suis tranquille : Ils sont “vaccinés”
    pour un bon moment ! ;-)

  • zaan , 28 novembre 2013 @ 18 h 51 min

    :) je ne me ferai jamais baptisé. ni couper la bi..te, et il faudra me passer dessus pour me prendre mon vin et mon ciflard.
    je ne choisirai pas de camps entre une religion ou une autre.
    faut comprendre que c’est terminé tout ça, plus aucune religion n’arrivera a prendre le pouvoir dans les pays qui ont connu une éducation et une influence scientifique. une poignée d’extremiste y croient a leurs kalifat ou charia, mais ce ne sont que des ignares, des illuminé qui croient en n’importe quoi. sauf chaos total pendant plusieurs génération plus de religions au pouvoir avant l’extinction de celles ci.

  • zaan , 28 novembre 2013 @ 19 h 22 min

    vous confondez socialisme et communisme éric.
    allez voir la définition et dites moi ce qui ne vous plait pas. http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme#Critiques
    mais bon je ne suis pas spécialement socialiste, je pense que c’est la philosophie qu’on ait la mieux adaptée a la façon dont les humains vivent. mais a l’avenir j’aimerai voir autre chose évoluer, les divergences gauche droite m’insupportent. il faudra arriver a passer outre a un moment donné.

  • David , 28 novembre 2013 @ 20 h 46 min

    Etant un grand pourfendeur de Wikipédia, j’allais dire que Wikipédia disait n’importe quoi une fois de plus, pensant avec votre message que le socialisme y est décrit comme contraire au communisme.

    Mais non je dois reconnaître, il n’y a pas d’erreur cette fois, si vous lisez bien il le dise aussi, le communisme est une forme de socialisme.

  • Frédérique , 28 novembre 2013 @ 21 h 05 min

    Peut-être plus précisément, le communisme n’est qu’une “branche” économique dévastatrice du socialisme, dont le socialisme européen d’aujourd’hui s’est débarrassé.
    A ce jour, les pays occidentaux subissent un socialisme sociétal violent qui prône l’état dans tous les domaines privés de la société et qui supprime progressivement et sans état d’âme les hommes de leurs libertés de penser, d’agir, de manifester, d’éduquer leurs enfants, d’entreprendre…
    Et si la France est presque toujours en retard sur ces voisins dans de nombreux domaines, il faut bien reconnaître qu’en matière de socialisme, elle tient la 1ère marche du podium depuis un bon moment.
    On se demande effectivement ce qui peut bien déplaire dans le socialisme….

  • eric-p , 28 novembre 2013 @ 23 h 47 min

    @ Monsieur zaan:

    En lisant vos propos, je vois que vous êtes mal renseigné à la fois sur l’église catholique
    et sur la laïcité:

    1-La république laïque et “bouffeuse de curés” a fait voter une loi sur l’interdiction de l’IVG
    et des méthodes contraceptives au lendemain de la première guerre mondiale !
    (Ça , Hollande a oublié d’en parler dans son allocution sur la commémoration du premier conflit mondial ! ;-) )
    Il fallait bien repeupler la France meurtrie par les pertes du conflit !
    Vous voyez bien que la laïcité est capable de modifier ses lois
    quand elle le juge nécessaire !

    2-Vous devriez mieux étudier l’histoire du christianisme voire de l’islam:

    Le calendrier quasi-unanimement en vigueur dans le monde est un calendrier …chrétien
    (Calendrier grégorien promulgué par SS Grégoire XIII même si largement inspiré du calendrier julien)

    La cabale menée par les laïcs “intégristes” et des médias stupides sur l’affaire Galilée
    est en réalité réglée depuis S.S. Benoît XIV !!!
    Ce que les médias malhonnêtes oublient souvent de dire, c’est que l’église avait demandé
    à Galilée de fournir la preuve de la rotation de la terre sur elle-même…ce que Galilée a été incapable de produire.
    Cette preuve n’est parvenu au monde que bien plus tard (Aberration des étoiles, Bradley 1725)
    …sans parler de la révolution newtonnienne (théorie de la gravitation,1687)

    Sitôt les preuves apportées, S.S. Benoît XIV a levé l’index sur les écrits de Galilée
    en 1741 et d’autres ouvrages relatifs à l’héliocentrisme en 1757 !

    Quant à la condamnation de la théorie de l’évolution, contrairement à la légende laïque,l’église ne l’a jamais explicitement condamnée (contrairement au polygénisme !).

    En ce qui concerne l’islam, la république islamique d’Iran utilise la science, lance des satellites et fait même du nucléaire depuis longtemps !

    Il y a parmi les musulmans de grands savants dont Abdus Salam, père de la théorie
    électrofaible (Nobel de physique 1979 conjointement avec Weinberg et S-Glashow ).

  • zaan , 29 novembre 2013 @ 13 h 49 min

    1 ne comparez pas les décisions de guerres ou d’après guerre avec celles d’aujourd’hui.
    sinon le monde est en proie a une surpopulation, il est question de maîtriser le nombre d’humains sur terre et vous voudriez interdire les moyens de contraceptions?
    essayez de vous adapter a la situation plutot que de rester figés sur des règles de vies strictes qui correspondaient a un moment donné de l’humanité. au moyen age quand les hommes ont rédigé la bible.
    2- le calendrier sera revu évidemment. pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas exacte et que je vois mal la civilisation dans 3000 ans continuer a fonctionner selon un calendrier fait par des mythes et légendes d’époques ou l’on forçait les gauchers a écrire de la main droite, ou les roux étaient brulés.
    n’oubliez pas que l’époque de la bible est celle ou les épileptiques très nombreux a l’époque a cause des carences alimentaires étaient considérés comme des prophètes par ce que les symptomes de leurs maladie cérébrale leurs faisait vivre des hallucinations visuelles et auditives.
    croyez vous sincèrement que ces époques ou l’on ne savait pas grand chose auront laisseront leurs marques dans le futur?
    vos histoires de religieux scientifiques me font rire.
    je vous rappelle que la science est l’opposé d’un dogme. dans les défintions.
    la science est l’art de la recherche des relations objectives vérifiables.
    la religion n’est ni objective, ni vérifiable, c’est une vérité posée, présentée comme telle et inchangeable.
    les pages des livres dits saints ne pourraient etre validées par la méthode scientifique.
    alors si des gens qui pensent etre religieux s’interessent a la science sans s’imaginer un instant briser les lois de leurs religions ou de la science, c’est leur problème.
    les voies du seigneurs sont impénétrables après tout.
    pour moi les beaucoup de gens se trompent a propos de leur propre identité. ils se croient religieux alors qu’ils ne sont que de simples croyants incapables de suivre les règles de leurs dogme. seuls les extremistes, les moines, les terroristes, sont les vrais religieux.
    dans les livres des monothéisme il est recommandé de combattre les autres religions monothéistes, et de tuer les non croyants.
    c’est écrit noir sur blanc et ça n’est pas interprétable autrement. (brulez les polythéistes, et ceux qui ne se prosternent pas devant moi..) c’est censé etre la parole de dieu.
    alors comme personne n’applique ces lois pourtant claires et citées des le début.
    on ne peut en arriver a la conclusion que 99% des gens qui pensent etre religieux ne sont que de simples croyants.

Comments are closed.