L’avortement bientôt interdit en Espagne ?

C’est une promesse de campagne du gouvernement actuel qui n’a toujours pas été tenue. Dimanche dernier, des dizaines de milliers d’Espagnols répondaient malgré le froid et la pluie à l’appel des nombreuses organisations pro-vie en défilant dans 47 villes du pays pour demander la loi anti-avortement maintes fois promise par le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón. L’association Derecho a Vivir (Droit de vivre) rappelle que ce sont plus de 300 enfants qui sont tués en moyenne chaque jour (environ 120 000 par an) dans le cadre de la loi actuelle qui autorise les avortements sans raison médicale jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Cette quatrième Marche annuelle pour la Vie se déroulait sous le slogan « L’Espagne pour l’avortement zéro. Pour une vie qui n’est pas raccourcie ».

Cela fait deux ans que le Parti Populaire gouverne en Espagne avec la majorité absolue au parlement. Le ministre de la Justice a promis six fois des délais qu’il n’a pas tenus. La dernière fois, c’était pour le mois d’octobre dernier. Aujourd’hui, à défaut de donner une septième date, il affirme simplement que la loi est « imminente » en expliquant que l’avortement est un sujet complexe mais que la loi est très avancée. Comme l’année dernière, les marcheurs de dimanche ont prévenu le gouvernement : ils ne veulent ni de l’avortement du PSOE (le parti socialiste espagnol), ni de l’avortement du PP (le parti populaire du premier ministre Mariano Rajoy). Car avant la légalisation de l’avortement à la demande par les socialistes en 2010, l’exception à l’interdiction d’avorter en cas de danger pour la santé mentale de la femme enceinte permettait tous les abus. C’est cette loi de 1985 qui avait permis au docteur Morín, un gynécologue, de réaliser près d’une centaine d’avortements illégaux et à un tribunal de Barcelone de l’innocenter le 30 janvier dernier avant que la Cour suprême espagnole n’annule récemment ce jugement (le gynécologue encourt une peine de 270 années de prisons). C’est aussi cette loi qui avait fait de l’Espagne la destination européenne des femmes candidates à un avortement tardif.

Cinq activistes de l’organisation Femen ont fait irruption dans la marche madrilène avec la vulgarité et l’agressivité qui caractérisent toutes leurs actions. Elles ont été arrêtées par la police et mises à la disposition de la justice espagnole pour délits de troubles de l’ordre public, dommages matériels, exhibitionnisme et atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés publiques (en cherchant à gêner le déroulement d’une manifestation autorisée). Une des féministes « sextrémistes », ainsi qu’elles se qualifient elles-mêmes, est aussi accusée d’avoir porté des coups à une jeune fille qui participait à la marche. Il semblerait donc que ce groupe d’extrême-gauche ne bénéficie pas en Espagne de la même impunité que dans la France socialiste.

Si le gouvernement de Mariano Rajoy n’interdit pas rapidement les avortements dits de confort en Espagne, il pourrait le payer cher aux prochaines élections. Un sondage Metroscopia publié au printemps montrait que 41 % des Espagnols considèrent que l’avortement ne doit être autorisé que dans certains cas bien précis et 10 % que l’avortement doit être interdit dans tous les cas, contre 46 % qui se disent satisfaits de la loi actuelle. Si la société dans son ensemble est donc partagée avec un léger avantage aux anti-avortements, l’électorat de droite est lui plus majoritairement opposé à un droit de tuer. Un sondage commandé il y a quelques mois par l’association HazteOir (« Fais-toi entendre ») sur un échantillon de 1 000 personnes montrait même que 46 % de ceux qui ont voté pour le PP en 2011 déclarent qu’ils ne revoteront pas pour le Parti Populaire si celui-ci persiste à ne pas réaliser sa promesse électorale de restreindre l’accès à l’avortement.

Quelques jours avant la Marche pour la Vie de dimanche, plusieurs célébrités espagnoles, parmi lesquelles des acteurs, des journalistes, des juges et des politiques, lançaient un appel commun et présentaient une nouvelle association, +VIDA, dont le but est de mobiliser les jeunes pour faire prendre conscience à la société de la réalité de l’avortement et promouvoir le droit fondamental à la vie.

Sources : La Gaceta, La RazónEl PaísDroit de naître.

Photo en Une : capture d’écran du site du journal conservateur espagnol La Gaceta

Related Articles

115 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • zaan , 27 novembre 2013 @ 16 h 56 min

    c’est de la propagande qui répand de fausses informations. faites attention a ce qui se trouve sur youtube. les trucs genre réinformation, wikistrike tout ça, c’est souvent des infos intox, des rumeurs bidonnées.
    la laicité n’est en aucun cas mise en danger en europe. vous etes tellement parano.
    et de toutes façons vous savez bien que je suis contre les religions. donc ne comptez pas sur moi pour défendre les illuminés comme on voit dans ce type de reportages.

  • eric-p , 28 novembre 2013 @ 14 h 16 min

    Mais la question n’est pas de savoir si vous condamnez les salafistes mais
    de savoir comment vous comptez les combattre !
    Le problème, c’est que vous n’avez pas les moyens de les combattre !
    Ils vont faire un maximum de mômes à leurs épouses, ils viendront par bateau entier en Europe “chercher du travail” (en réalité profiter au maximum du système des allocs)
    et prendre du poids petit à petit dans la population.

    Pour le reste, je vous laisse méditer sur ce document que vous aurez du mal à contester car issu de “La Pravda”:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France

    Les athées ne sont pas encore tout à fait majoritaires dans ce pays. ;-)

  • eric-p , 28 novembre 2013 @ 14 h 36 min

    Toujours selon “la Pravda”, il y a bien en Belgique 12% de musulmans et 17% d’athées:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Belgique

    Dites-moi Monsieur Zaan, vous qui comptez organiser une croisade laïque contre les salafistes:

    1-Comment voulez-vous que la population
    athée puisse se développer puisque vous érigez la pilule comme une hostie du progrès social ?

    2-Comment comptez-vous faire prendre la pilule aux musulmans alors que ces derniers la dénonce ?

    …12% de musulmans qui feront 24%,
    24% qui feront 48%,
    48% qui feront….une nouvelle république islamique au coeur de l’Europe !!!
    Avouez que ça aurait de la gueule ! ;-)

  • eric-p , 28 novembre 2013 @ 15 h 45 min

    À noter que l’évaluation des “sans religion”
    par le CSA est particulièrement malhonnête:

    Non seulement ils font l’amalgame entre
    les athées et les agnostiques mais ils intègrent
    en plus les déistes (qui sont des croyants d’un genre particulier) mais aussi les libres-penseurs
    (c’est à dire des gens qui adoptent un principe de précaution par rapport à la religion pour éviter la récupération,la manipulation, la soumission,etc…)

    Dans cette catégorie, on peut donc trouver pleins de catholiques et il suffit de présenter les questions d’une certaine manière aux sondés pour obtenir des conclusions allant dans le sens de ceux qui financent l’enquête !

    De fait, les résultats obtenus ne sont pas tout à fait les mêmes selon qu’on parle du
    sondage CSA ou de OpinionWay,etc….

  • zaan , 28 novembre 2013 @ 18 h 14 min

    pour éradiquer les religions la meilleure méthode est de les laisser se heurter a la modernité. petit a petit les gens sont d’avantages séduits par la science et le savoir plutot qu’en la croyance en un dogme qui traduit plus une tradition qu’un réel interet.
    si vous commencez a combattre les religions elles se renfermeront sur elles meme et se mettront sur la défensive.
    mais bon vous etes mal placé pour vouloir combattre une religion en faisant vous meme parti.
    vous arrivez a vous arranger ça dans votre tete en vous disant que ce ne sont pas les memes, mais vous savez bien qu’elles sont toutes issues des memes traditions orale et que dans le principe toutes les religions restent par principe fondées sur les memes thèmes prosélytisme.
    les arabes viennent en france et se mettent plutot a picoler qu’a vouloir nous convertir. je peux vous l’assurer. l’islam n’est pas le problème de la France ni du catholicisme.
    sur l’article wikipédia on peut lire différents résultats, mais une constatation est inévitable, le nombre de religieux est en baisse constante. vous ne pouvez pas honnêtement vous mentir a ce sujet.
    les religions sont mourantes, partout ou la richesse, l’éducation, le savoir scientifique progresse.

  • eric-p , 28 novembre 2013 @ 18 h 19 min

    Monsieur zaan:
    Encore une mauvaise nouvelle pour la laïcité
    (et une excellente pour le prosélytisme islamiste !):

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/28/01016-20131128ARTFIG00159-une-prison-obligee-de-servir-des-repas-halal.php

    J’ose espérer que vous ne qualifierez pas le Figaro de journal de propagande à la solde de l’UMP ! ;-)

    Vous savez ce qu’on va faire ?
    Etant donné que les laïcs sont les champions du clientélisme, ils vont laisser pourrir la situation en s’embourbant dans leurs propres contradictions !
    Et une fois que les choses iront vraiment très mal, vous serez bien obligés de faire appel à nos services…ou de vous convertir à l’islam.

    Ce n’est pas avec une alliance composée
    d’athées, d’agnostiques, de déistes voire de libre-penseurs que vous parviendrez à inverser la situation.

    C’est bête, va falloir choisir votre camps !

    PS: Appelez-moi le jour où vous déciderez de vous faire baptiser , je serai le premier à faire la photo-souvenir ! ;-)

  • zaan , 28 novembre 2013 @ 18 h 42 min

    je fais parti des gens qui ont compris que le meilleur moyen de faire passer son message c’est de ne surtout pas faire de croisade, de ne pas se regrouper sous un étendard, (laique, athée, agnostique etc) là je me présente comme agnostique, mais les agnostiques ne se regroupent pas, n’ont pas de combats commun. c’est la majorité silencieuse. la force tranquille. en comparaison avec les défilés d’illuminés catholiques énervés.
    et l’athéisme, l’agnosticisme sont des réponses aux religions (expressions publique de la croyance), sans elles ces premiers n’existeront plus vraiment.
    votre combat pour une société sans pilule est aussi utopique que votre idée d’une France dominée par des religieux.
    c’est un délire paranoïaque.
    et dites vous que les sites que vous fréquentez , celui là notemment sont souvent cités pour etre responsables de faire circuler de fausses rumeurs, de créer des articles montés de toutes pièces avec des photos truquées.
    vous etes ici dans une réacosphère, une extrème droite qui a comme l’extreme gauche la vilaine manie de manipuler pour arriver a ses fins.

Comments are closed.