L’avortement bientôt interdit en Espagne ?

C’est une promesse de campagne du gouvernement actuel qui n’a toujours pas été tenue. Dimanche dernier, des dizaines de milliers d’Espagnols répondaient malgré le froid et la pluie à l’appel des nombreuses organisations pro-vie en défilant dans 47 villes du pays pour demander la loi anti-avortement maintes fois promise par le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón. L’association Derecho a Vivir (Droit de vivre) rappelle que ce sont plus de 300 enfants qui sont tués en moyenne chaque jour (environ 120 000 par an) dans le cadre de la loi actuelle qui autorise les avortements sans raison médicale jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Cette quatrième Marche annuelle pour la Vie se déroulait sous le slogan « L’Espagne pour l’avortement zéro. Pour une vie qui n’est pas raccourcie ».

Cela fait deux ans que le Parti Populaire gouverne en Espagne avec la majorité absolue au parlement. Le ministre de la Justice a promis six fois des délais qu’il n’a pas tenus. La dernière fois, c’était pour le mois d’octobre dernier. Aujourd’hui, à défaut de donner une septième date, il affirme simplement que la loi est « imminente » en expliquant que l’avortement est un sujet complexe mais que la loi est très avancée. Comme l’année dernière, les marcheurs de dimanche ont prévenu le gouvernement : ils ne veulent ni de l’avortement du PSOE (le parti socialiste espagnol), ni de l’avortement du PP (le parti populaire du premier ministre Mariano Rajoy). Car avant la légalisation de l’avortement à la demande par les socialistes en 2010, l’exception à l’interdiction d’avorter en cas de danger pour la santé mentale de la femme enceinte permettait tous les abus. C’est cette loi de 1985 qui avait permis au docteur Morín, un gynécologue, de réaliser près d’une centaine d’avortements illégaux et à un tribunal de Barcelone de l’innocenter le 30 janvier dernier avant que la Cour suprême espagnole n’annule récemment ce jugement (le gynécologue encourt une peine de 270 années de prisons). C’est aussi cette loi qui avait fait de l’Espagne la destination européenne des femmes candidates à un avortement tardif.

Cinq activistes de l’organisation Femen ont fait irruption dans la marche madrilène avec la vulgarité et l’agressivité qui caractérisent toutes leurs actions. Elles ont été arrêtées par la police et mises à la disposition de la justice espagnole pour délits de troubles de l’ordre public, dommages matériels, exhibitionnisme et atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés publiques (en cherchant à gêner le déroulement d’une manifestation autorisée). Une des féministes « sextrémistes », ainsi qu’elles se qualifient elles-mêmes, est aussi accusée d’avoir porté des coups à une jeune fille qui participait à la marche. Il semblerait donc que ce groupe d’extrême-gauche ne bénéficie pas en Espagne de la même impunité que dans la France socialiste.

Si le gouvernement de Mariano Rajoy n’interdit pas rapidement les avortements dits de confort en Espagne, il pourrait le payer cher aux prochaines élections. Un sondage Metroscopia publié au printemps montrait que 41 % des Espagnols considèrent que l’avortement ne doit être autorisé que dans certains cas bien précis et 10 % que l’avortement doit être interdit dans tous les cas, contre 46 % qui se disent satisfaits de la loi actuelle. Si la société dans son ensemble est donc partagée avec un léger avantage aux anti-avortements, l’électorat de droite est lui plus majoritairement opposé à un droit de tuer. Un sondage commandé il y a quelques mois par l’association HazteOir (« Fais-toi entendre ») sur un échantillon de 1 000 personnes montrait même que 46 % de ceux qui ont voté pour le PP en 2011 déclarent qu’ils ne revoteront pas pour le Parti Populaire si celui-ci persiste à ne pas réaliser sa promesse électorale de restreindre l’accès à l’avortement.

Quelques jours avant la Marche pour la Vie de dimanche, plusieurs célébrités espagnoles, parmi lesquelles des acteurs, des journalistes, des juges et des politiques, lançaient un appel commun et présentaient une nouvelle association, +VIDA, dont le but est de mobiliser les jeunes pour faire prendre conscience à la société de la réalité de l’avortement et promouvoir le droit fondamental à la vie.

Sources : La Gaceta, La RazónEl PaísDroit de naître.

Photo en Une : capture d’écran du site du journal conservateur espagnol La Gaceta

Related Articles

115 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 26 novembre 2013 @ 11 h 21 min

    Mais bien sûr voyons, c’est le discours habituel de la gauche:
    100% des voleurs sont en réalité des victimes de la société de consommation.
    Les vrais coupables sont les capitalistes !!! :o)

    Mettons donc tous les capitalistes en prison
    ou mieux: Mettons les hors d’état de nuire en organisant la faillite de la société !

    Finalement, il est assez logique de voir
    les gouvernements successifs de l’UMPS
    organiser la faillite du pays…

    Y’a pas à dire: On vous a bien endoctriné !
    Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul;
    j’ai également un camarade du PS qui tient le même genre de discours que le vôtre…

  • eric-p , 26 novembre 2013 @ 12 h 43 min

    Pour le mélange des cultures, non ça ne marche pas aussi bien que dans vos rêves.
    Les Français ne sont pas encore (même les
    soi-disant athées et autres agnostiques !)
    tout à fait disposés à laisser l’islam se développer dans le pays et prendre le pouvoir.

    On le sait bien: À chaque fois qu’une communauté prend de l’importance sur une autre, celà aboutit à une guerre civile
    (Liban, Ethiopie,Syrie,Iran,Irak,Darfour,Rwanda,….).

    Alors bien sûr, on n’en est pas encore tout à fait là en France mais le risque de délitement
    de la société existe et ne laisse pas totalement indifférent les dirigeants de ce pays.

  • eric-p , 26 novembre 2013 @ 13 h 19 min

    @zaan à propos du message du 25/11 de 12:46

    La preuve est faite de votre christianophobie voire de votre religiophobie.
    Votre seul problème, c’est que vous adhérez implicitement à la laïcité qui est implicitement une religion aux valeurs relativistes. C’est le “Père Peillon” qui me l’a dit !

    Non, la désaffection des églises ne signifie pas nécessairement un déclin de la foi chrétienne.
    La meilleure preuve: Ce sont les 3 manifestations nationales contre le “mariage pour tous”
    et qui a rassemblé au total ~3 millions de personnes, essentiellement des catholiques (avec des musulmans, protestants,…même des jospinistes !)

    Dans l’histoire de la chrétienté, ce sont les plus grandes manifs catholiques de l’histoire de France.

    Ni plus ni moins.

    J’insiste sur le fait que ces manifs n’étaient pas “matérialistes” (les manifestants ne réclamaient pas plus d’argent à la fin du mois.) mais ont seulement voulu manifester leur opposition aux conceptions “philosophiques” du gouvernement.

    Les athées peuvent donc toujours essayer d’en faire autant (dans le même esprit évidemment): Ils n’y arriveront pas !
    (Ils n’y sont d’ailleurs jamais parvenus !)

    La désaffection des églises n’a donc pas forcément un rapport avec la perte de la foi
    chrétienne au sein de la population.
    J’ai même tendance à croire qu’elle est en train de se réorganiser pour résister et
    éventuellement reprendre le pouvoir perdu.
    Quelle était la justification des églises aux premiers siècles du christianisme ?
    Quelle est-elle aujourd’hui ?
    L’église a-t-elle toujours besoin d’autant de prêtres ou doit-elle diversifier son action ?
    Quelle doit être la place de l’église et des chrétiens dans la société civile du XXI ème ?
    C’est la question que se pose chaque chrétien en conscience.

    Au cours des vingt premiers siècles de son histoire, l’église a évolué de façon plutôt laborieuse mais elle a néanmoins progressé:
    Les adhésions “sociales” au christianisme qui étaient sans doute la règle au XVIII ème siècle ont été supplantées aujourd’hui par des adhésions sincères.
    Le message du christ est certainement mieux compris aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été car
    les jeunes bénéficient d’une formation intellectuelle bien meilleure qu’au cours des siècles précédents (au moins jusqu’au XIX ème siècle !).
    Ils bénéficient également de vingt siècles d’héritage historique et savent en principe ce qu’il ne faut pas faire.
    La quantité de chrétiens (sans doute mal convertis, certtainement mal formés) a laissé place à la qualité.

    Même SS Benoît XVI l’a reconnu lors d’une de ses visites en France.

    Plutôt que de parler de “déclin” de l’église, il serait préférable de parler de “mutation”.

  • zaan , 26 novembre 2013 @ 14 h 21 min

    les athées et agnostiques ne font pas de manifestations parcequ’ils ne se regroupent pas sous une bannière. comme les moutons de religieux.
    je suis effectivement contre toute forme de sectarisme religieux. la laicité n’est qu’une étape du processus d’anéantissement des religions dont elles sont seules responsables.
    30% de français sont malheureusement encore religieux, pas étonnant que ça fasse des grosses manifs. meme si elles font sourire les 70% qui restent en dehors de votre “philosophie” comme vous dites pour en pas dire doctrine moyenageuse.
    on ne fera pas reconnaître a un fanatique que sa petite starlette adoré n’est plus a la mode mais la réalité va a l’encontre de toutes vos impressions. l’église n’est plus rien, le déclin est aussi violent qu’évident.
    et il va donc de soi que meme si l’ilsma est a la mode, il est inenvisageable qu’une autre religion prenne le pouvoir. votre fanatisme et votre paranoia vous font dire de grosses betises.
    pour les autres sujets, la diversité marche en France, les seuls conflits qui perdurent sur terre sont le fait des religieux qui ne se supportent pas entre eux. sauf cas isolé au mexique ou le conflit est entre narcotraficants.
    pour le reste les gens apprécient vivre mélangé.
    et je confirme, les stats aussi, les prisonniers viennent tous de millieux sociaux et économiques difficiles. sauf bien sur les riches fraudeurs par exemple qui échappent a la prison en payant.
    c’est la stricte réalité, et c’est bien plus valable que votre vision du prisonnier classé selon son origine géographique.
    la suède a fermé ses prisons, faute de prisonniers, grace a une autre approche des pénalités. et économiquement ils vont bien et ils ont des cités, des immigrés comme nous, proportionnellement.
    je vous apporte des arguments, et tout ce que vous trouvez a me dire c’est que je suis victime d’une propagande. vous inversez les roles je crois bien.
    rien d’étonnant, les fanatiques, amateurs de théorie du complot, qui se sentent isolés dans la société, qui se croient subversifs, rebelles, impliqué dans une communauté qui sent le renfermé. vous avez peu de chances d’etre pris au sérieux en dehors de vos blogs

  • samovar , 26 novembre 2013 @ 18 h 19 min

    zaan décerne les points et nous abreuve d’une rhétorique alambiquée où tout est dit et son contraire … je pense que c’est quelqu’un qui aime écrire, qui aime les mots mais qui ne se pose pas une seconde pour réfléchir. Je n’ose pas penser qu’il ne peut pas réfléchir ce serait trop triste pour lui … allez dites nous un peu une réflexion sensée ! Je sais pas moi : “L’hiver arrive et avec lui le froid et au moindre redoux la neige, et qu’est ce que ça va être dur de déneiger …” …

  • eric-p , 26 novembre 2013 @ 19 h 38 min

    La fermeture des prisons en Suède répond surtout à une idéologie
    qui tente de faire croire au monde entier que le paradis socialiste est… scandinave !
    L’idéologie qui règne là bas tente de nous faire croire que toutes les lois votées sont les meilleures réponses possibles et imaginables
    pour le plus grand bonheur de l’humanité !
    On se demande presque pourquoi les autres “démocraties” ne reprennent pas tout le système suédois !!!
    La réalité, c’est que les repris de justice circulent en liberté et que la société suédoise est en train de se déliter comme le reste de l’Europe, les usines ferment les unes après les autres,les derniers capitalistes (le boss d’Ikéa par exemple!) tentent de planquer leur
    argent dans un lieu plus sûr (Suisse ou Liechtenstein à ce qu’on dit).

    Idem en Hollande, paradis des narcotrafiquants, des proxénètes
    qui ont tous… pignons sur rue !
    Evidemment, avec une conception pareille de la “justice”,pas étonnant que les prisons ferment !

  • eric-p , 26 novembre 2013 @ 19 h 41 min

    Pour ce qui est des athées et des agnostiques, je confirme qu’ils manifestent…à condition qu’il y ait du pognon en jeu !!!

    La CGT, la CFDT,FO,SUD et tous les syndicats socialo-communistes
    (donc athées !) sont les grands champions des revendications financières injustifiées !

Comments are closed.