Les patriarches maronite, syriaques catholique et orthodoxe, et melkite sont partis mercredi 20 août à Bagdad, puis à Erbil, où ils ont rencontré Sa Béatitude Louis-Raphaël Sako Ier, patriarche de Babylone des chaldéens, afin de « montrer [leur] soutien humain, matériel et spirituel à [leurs] frères en Irak » (Mgr Béchara Rahi, patriarche maronite). Lors de la conférence de presse conclusive, les prélats se sont notamment exprimés sur la question de la légitimité d’une intervention militaire.
[dropcap]A[/dropcap]insi, le patriarche Youssef III Younane, patriarche des syriaques-catholiques, a expliqué au quotidien L’Orient-Le Jour :
[pullquote_left]Les nations libres qui adhèrent à la charte des droits de l’homme doivent avoir le courage d’être fidèles à leurs principes – Mgr Youssef III Younane[/pullquote_left]
“Nous lançons un cri d’alarme. Ce n’est plus une matière à débat. C’est notre survie en Mésopotamie qui est en jeu. Les nations libres qui adhèrent à la charte des droits de l’homme doivent avoir le courage d’être fidèles à leurs principes. Nous demandons une intervention internationale pour nous défendre et nullement pour conquérir. Nous avons le droit de nous défendre et nous demandons à être défendus. La communauté internationale l’a bien fait au Kosovo, malgré l’opposition alors de la Russie. Nous allons essayer, avec le pape François, de faire reconnaître notre droit à une intervention militaire défensive pour faire face aux groupes djihadistes qui nous menacent.”
Il a dans un même temps accusé implicitement la doctrine wahhabite d’être à l’origine de l’EIIL, affirmant, toujours selon l’Orient-Le Jour : « Ce groupe n’a pu naître que grâce à cet appui. »
[pullquote_right]Qu’un groupe terroriste d’inspiration diabolique soit laissé libre d’agir est un scandale sans précédent – Mgr Rahi[/pullquote_right][dropcap]L[/dropcap]e patriarche Rahi a en outre ajouté :
“Nous pensons que laisser faire les djihadistes de l’État islamique serait véritablement honteux. Qu’un groupe terroriste d’inspiration diabolique soit laissé libre d’agir est un scandale sans précédent. Nous demandons à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités. Il est inadmissible qu’un groupe de cette nature opprime ainsi des peuples et que la communauté internationale ne prenne pas la défense d’un groupe incapable de se défendre lui-même.”
Il a aussi appelé les irakiens chrétiens à ne pas émigrer (rejoignant l’appel du président du Kurdistan) :
“Nous demandons aux chrétiens de ne pas émigrer. Vous devez rester sur vos terres. Vos racines sont là. Vous avez un rôle important à jouer sur cette terre.”
À gauche, Mgr Ephrem Karim ; à droite, le cardinal Rahi – Source : L’Orient-Le Jour[dropcap]E[/dropcap]nfin, le patriarche syro-orthodoxe Ephrem Karim est allé plus loin en demandant la création d’une région autonome en Irak pour les chrétiens, conformément selon lui à la Constitution. Il a en outre réclamé l’armement des chrétiens, ainsi que certains politiques l’ont déjà fait au Kurdistan, tel le président kurde Massoud Barzani qui a affirmé être prêt à “ouvrir les portes des peshmergas [ndlr : forces armées du Kurdistan] aux volontaires chrétiens en leur fournissant des moyens pour créer des contingents d’autodéfense dans leurs villages et se défendre ainsi contre les milices djihadistes.”
[pullquote_left]Vous devez rester sur vos terres. Vos racines sont là. – Mgr Rahi[/pullquote_left]Il a également insisté pour que Ban Ki-Moon visite l’Irak, et a demandé au Saint-Père d’utiliser encore davantage son influence pour la défense des chrétiens d’Irak. Mgr Ephrem Karim a également réclamé la libération de Mossoul ainsi que le retour des populations déplacées dans leur village.
[dropcap]L[/dropcap]e patriarche chaldéen, Mgr Louis Sako, a finalement conclu la conférence de presse, saluant une “visite qui a redonné espoir aux chrétiens dans leur avenir. Elle nous montre que nous ne sommes pas oubliés dans cette catastrophe. » Il a affirmé néanmoins craindre que la création de milices différenciées sur base ethnique et culturelle « puisse anéantir l’Irak ».
2 Comments
Comments are closed.