Le succès ne se dément pas pour le Parc du Puy-du-Fou

Cet été, de nombreux français ont choisi de se rendre en Vendée au Parc du Puy-du-Fou. Récemment primé aux États-Unis pour la qualité de ses spectacles, le Grand Parc du Puy-du-Fou rassemble petits et grands de divers horizons. Un succès qui se traduit dans la fréquentation du parc d’attraction. Ainsi, en 2012, le Puy-du-Fou a accueilli 1,6 million de visiteurs, soit 100 000 de plus qu’en 2011. Nouvelles de France est allé apprécier la qualité des nouveaux spectacles.

Cette année, le programme est varié et les effets spéciaux au rendez-vous. Pour les nostalgiques du temps des chevaliers, de nombreuses animations sont proposées. La plus aboutie demeure probablement « le secret de la lance », spectacle dans lequel les cascadeurs du Puy-du-Fou excellent dans l’art conduire leurs destriers sur les traces de Jeanne d’Arc. La musique est particulièrement adaptée à ceux qui, dans leur tête, cherchent à revivre l’histoire de la pastourelle de Lorraine.

Les passionnés d’oiseaux et de rapaces seront comblés par le Bal des Oiseaux. À la fois spectacle animé et véritable lâcher de rapaces dans le ciel, ce spectacle impressionne, tant les oiseaux frôlent les têtes des spectateurs, ainsi que par la variété des espèces qui s’y déploient. Lâchés sur une musique entraînante, les oiseaux « dansent » dans le ciel, pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’adresse des fauconniers est aussi à souligner dans un spectacle ou certaines recommandations de prudence s’imposent. Les visiteurs sont ainsi priés de ranger leur nourriture faute de voir fondre sur eux un faucon, une buse ou un aigle royal.

Le Puy-du-Fou a vu grand, tellement grand qu’il est allé jusqu’à reconstituer un amphithéâtre pour y donner ses propres jeux. A l’affiche, combats de gladiateurs, lâché de fauves, course de char… le tout illustrant l’histoire de chrétiens persécutés dans les arènes. Le Parc a n’a pas lésiné sur les moyens et les spectateurs ne manquent pas de se prendre au jeu. Pour les plus chanceux, il leur est même possible de se déguiser, le temps du spectacle. Au choix, certains visiteurs peuvent se costumer en sénateur romain ou en guerrier gaulois.

Dans un autre registre, « Les mousquetaires de Richelieu » donnent un spectacle qui allie cascade, cape et épée, mais aussi et surtout un spectacle hippique grandiose. Au cœur d’une ambiance XVIIe, les chevaux dansent pour les yeux enivrés des spectateurs. Le « théâtre » qui les accueille affiche régulièrement salle comble.

Il convient de noter cependant un petit bémol. Cette année, le parc propose une nouvelle attraction : « Les chevaliers de la table ronde ». Or, comme beaucoup d’innovations, il lui faut un peu de temps pour naître et s’épanouir. On remarque que le scénario y est trop important pour la faible durée du spectacle. Ainsi, les enchaînements sont trop rapides et ne laissent pas réellement le temps au spectateur de s’imprégner de l’esprit de la présentation qui veut promouvoir l’esprit de chevalerie. Nul doute que les organisateurs sauront parfaire cette représentation qui, il faut le reconnaître, utilise des effets spéciaux qui ne manquent pas de surprendre le public. Ces effets spéciaux sont d’ailleurs un secret jalousement gardé. Ainsi, lorsque l’on s’approche de l’un membre du personnel encadrant le spectacle afin de lui demander « comment Merlin a-t-il disparu ? », l’on s’entend répondre : « je suis navré, je n’ai pas le droit de vous le dire, il faut voir cela directement avec la direction ».

Entrer au Puy-du-Fou, c’est un peu se plonger dans l’histoire de France et d’ailleurs. C’est une manière de revivre en douceur et avec un brin de nostalgie, le charme du passé. Les échoppes, le village médiéval, le village XVIIIème, celui du début du XXème, tout est reproduit pour que le visiteur puisse trouver l’époque qui lui convient. La journée terminée, les spectacles fermés, il demeure un lieu où la magie ne s’arrête pas. Au bord du lac, vous entendrez les orgues chanter, les violons virevolter, le piano s’imposer délicatement pour offrir aux visiteurs, à la tombée de la nuit, un concert où l’eau scintille en pleine nuit et où les sons ravissent ceux qui les écoutent et qui se prennent à rêver.

Lauréat aux États-Unis du « Thea Classic Awards » véritable oscar de la profession, le Puy-du-Fou est, sans conteste, une réussite vendéenne et française dont le créateur, Philippe de Villiers, résume le succès de cette manière : « Même l’homme nomade d’Attali, il s’arrête au Puy-du-Fou ».

Voir aussi :
> VIDÉO | Dans « So France », D8 vous propose de (re)découvrir le Puy-du-Fou

Related Articles

79 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Yaki , 24 août 2013 @ 21 h 32 min

    Vous connaissez bien mal le Yaki de ce site.

    Et vos propos sur Oradour était une connerie sans nom. Je n’y vois et n’y verrai aucun humour. Je ne plaisante jamais avec Oradour-sur-Glane.

  • Yaki , 25 août 2013 @ 8 h 57 min

    Je n’ai jamais appelé à la mort de qui que se soit, contrairement à d’autres internautes de ce site, qui se sont prononcés pour une extermination des homos (propos modérés, malheureusement à postériori).
    D’autres m’ont directement menacé de mort, notamment en me collant une balle dans le buffet. Et une personne m’a même écrit qu’elle veillerait à ce que mes semblables (?) et moi-même soyons pendus lors d’un changement de pouvoir…

  • Sympathisant , 25 août 2013 @ 9 h 05 min

    Tout cela me paraît très crypto-islamophobe et homophobe !
    Imaginez : des chevaliers en armure.
    Il est temps que la République y mette bon ordre.

    Ces manifestations d’exubérance moyenâgeuse menacent la grande révolution nihiliste dans laquelle nos dirigeants éclairés nous engagent. La Révolution vaincra !

    Big Brother doit prévaloir.
    Manuel Valls doit se réveiller en un nouveau Turreau, avec la même ferveur révolutionnaire; sa carrière est en jeu.
    La répression de la Manif pour Tous n’est qu’un début.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Marie_Turreau

  • Sympathisant , 25 août 2013 @ 9 h 11 min

    La République nihiliste socialo-umpéiste doit briser la révolte dans l’oeuf.

    Turreau a noyé la révolte vendéenne du XVIIIème sièce dans le sang, et sauvé la pureté idéologique de la République naissante.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Marie_Turreau

    Manuel Valls doit relever le flambeau et éradiquer ce foyer raciste, islamophobe, homophobe et antisémite. Sans attendre et sans faiblir.

  • Charles , 25 août 2013 @ 15 h 08 min

    MP,

    Pardonnez moi mais vous n’avez pas complètement compris les feintes de corps
    du Zysteme qui joue au pyromane pompier
    pour tenir tout opposant possible.
    (Je met le feu et ensuite je viens vous aider)

    1.Cible:Une personnalité non controlée
    devient trop visible à droaaate. En l’espèce,Philippe de Villiers.

    2.Il faut le neutraliser directement
    et/ou indirectement (sur un tiers proche).

    3.On envoie un agent infiltré frapper son fils ainé (agé de 15 ans ?) vulnérable.Un salarié ou bénévole “normal” n’aurait pas commis
    un tel acte de peur d’y perdre sa place.

    4.La 1ere phase est accomplie.Il se trouve
    que par effet de rebond,la 1ere victime
    fait une seconde victime (bonus),
    son frère de 8/10 ans (?).

    5.Le but est donc atteint.La vraie cible est frappée à la fois en interne (elle et sa famille)
    et en externe ultérieurement par le Buzz.

    6.La cible renonce à encombrer le marché
    et cesse d’etre une cible.
    Elle devient “coopérative” et ne genera plus.
    Donc,elle bénéficiera ensuite de la mansuétude du Zystème.
    Elle est enfin redevenue raisonnable et mérite d’etre protégée pour qu’elle ne redevienne pas “encombrante” à nouveau.

  • C.B. , 25 août 2013 @ 19 h 15 min

    “Même vos collègues homos, ou musulmans, ou noirs ?”
    Bien sûr Yaki, et même SURTOUT!
    Il faut d’abord apporter à ceux qui n’ont pas eu la chance de la recevoir, le minimum de culture nécessaire pour comprendre ce qu’est la civilisation occidentale: les accompagner dans la lecture de Sophocle (Antigone, en particulier, pour distinguer légal et légitime).
    Après, comme l’intelligence, le bon sens, la générosité ne sont ni une affaire de couleur de peau, ni une affaire de religion, ni une affaire d’orientation sexuelle (qui n’a pas à sortir de la sphère privée) mais surtout une question d’utiliser honnêtement son libre-arbitre, avec ce minimum de culture commune, on pourra converser aimablement entre gens de bonne compagnie.
    Comme c’est l’usage à Nouvelles de France.

  • C.B. , 25 août 2013 @ 19 h 28 min

    Yaki, pourquoi avez vous fait une sélection si particulière de lieux de mémoire?
    Rien sur
    -les massacres de Vendée
    -Vincennes, son donjon, sa chapelle royale, ses fossés, ses archives militaires…
    -le Vercors ou les Glières
    -Drancy
    -Fontainebleau
    -les tanneries de peau humaine des Ponts de Cé, d’Étampes et de Meudon

Comments are closed.