«Désespéré», Dominique Venner ?

Normal de constater qu’à l’ère où tout doit être lisse, masqué, bien rangé, bien pensant, pas dérangeant, pas expressif, pas de vagues, pas de marques, pas de signes ostentatoires, pas de pas de travers, surtout pas bouger, et enfin, alors, quoi ! Surtout pas de désespoir. On ne veut pas le voir, on ne veut pas l’entendre, on ne veut pas le respirer. Le noir fait peur, le deuil est banni. Oui, le désespoir existe, comme notre misère incommensurrable, et non, les désespérés ne sont pas dérangés. Ils ont simplement laissé l’obscurité absorber leur sentiment de vide, sentiment qui n’a pas été transformé au contact de la lumière, que nous, pauvres types, étions chargés de leur rappeler.

Le désespoir est un gouffre qui dévore de l’intérieur, particulièrement les âmes qui cherchent le vrai sens de leur vie. Alors oui, c’est paradoxal. Comme la Croix et les odeurs de poubelle du Calvaire, comme les souffrances du Christ et la Rédemption, comme notre misère appelée à la sainteté. Dominique Venner m’a beaucoup apporté, qu’il repose en Paix… Et que ceux qui le qualifient de “dérangé”, commencent à étudier un dix-millième de son immense savoir. Et surtout, qu’ils apprennent que l’Espérance, la vraie, la seule, c’est le désespoir surmonté. Et non d’inutiles concessions, démarchages, plan de communications et autres pharisâneries.

À Dieu Dominique.

Lire aussi :
> Frigide, tais-toi et mets-toi à genoux devant ce qui te dépasse ! par Véziane Virgiles

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Noël Pomin , 23 mai 2013 @ 12 h 41 min

    À Jacques.

    Oui, bien sûr.
    Voyez cepdt mon post du 23 mai (si je n’ai pas fait d’erreur pour sa publication)

  • Yaki , 23 mai 2013 @ 18 h 34 min

    Sur les noirs et les indiens, comme pour les femmes, il y a eu débat dans l’Eglise, pour savoir s’ils avaient une âme, une conscience.
    Si le film “Mission” relate des faits romancés, le contexte général n’est pas imaginaire et l’abandon de certaines communautés à l’esclavage par l’Eglise pour sauvegarder sa toute puissance est loin d’être imaginaire.

  • Yaki , 23 mai 2013 @ 18 h 49 min

    Venner peut avoir traumatiser les témoins directs de son suicide. Est-ce moins grave que celui qui vole un tronc ?

    De plus, si Venner n’était pas catholique, cela excuse-t-il le geste ? Si un musulman ou un juif s’était suicidé dans la cathédrale que n’aurait-on pas dit, même si son acte était sans rapport avec sa religion.

    Il y a donc certains catholiques qui se plaignent de la “cathophobie” des gens parce qu’on vole 2 francs six sous, mais qui ne trouve pas “cathophobe” un type qui se suicide dans le même lieu, parce qu’il défendait des valeurs similaires.
    Il y a pour moi incohérence, et cela ne relève pas de la “cathophobie”.
    Je n’ai aucun soucis avec la religion, quelle quelle soit tant que je ne suis obligé d’y croire ou d’en suivre certains principes.

  • Hélène Julien , 23 mai 2013 @ 19 h 49 min

    Chers Commentateurs,

    Ce petit post n’avait comme ambition, s’il en est lorsqu’on est encore sous le coup de l’émotion, que de réagir à des propos qui m’ont révoltée : il m’a semblé extrêmement déplacé, de la part de Frigide Barjot, de se sentir obligée de se justifier à la face des médias, tremblant à l’idée d’un amalgame entre le geste de Dominique Venner, et la manif pour tous.
    Il semble qu’elle ne connaissait ni l’homme, ni le penseur et grand historien, auquel j’ai souhaité rendre hommage.
    Quand à son geste, on peut certes le commenter, l’interpréter, selon toutes sortes d’idées et sensibilités. Un héros ? Un désespéré ? Peu importe, désormais que Dominique Venner n’est plus ici-bas, mais face au Jugement de son Créateur.
    Domibique Venner aurait été n’importe quel écrivain ou historien apprécié, que j’aurais écrit la même chose. On ne renonce pas à la vie, sans être gangréné par le désespoir. Le désespoir se cache sous de nombreux noms : nihilisme, haine, violence, indifférence, mais il n’est jamais que ce vide infâme qui nous fait croire qu’on ne gravira jamais le mur qui se dresse devant nous, malgré toutes les jutifications, malgré tous les messages “utilitaires” …
    Voilà ce que je souhaitais exprimer.
    La position de l’Eglise est claire en ce qui concerne le suicide.
    Le geste de Dominique Venner a lui aussi, hélas, été clair, dans son choix de se donner la mort, devant l’Autel de la Résurrection, de la vie.
    D’autres personnes, plus claires et plus posées que moi, ont très bien su prendre la mesure de cet événement tragique. Pour ma part, il ne s’agit que de rendre hommage à un intellectuel brillant, qui, je le répète, m’a beaucoup apporté, sans que je connaisse ses sensibilités politiques ou religieuses, qui ne lui sont, de toute façon, plus rien aujourd’hui …

  • Jean Dutrueil , 23 mai 2013 @ 20 h 07 min

    Vous auriez du lire sa lettre avant de prononcer ces inepties car il ne s’est pas sacrifié uniquement pour la loi Taubira mais surtout pour protester contre l’invasion migratoire, la situation n’est pas trop grave dites vous: eh bien rendormez-vous et d’ici 15 ans grâce au catholicisme et sa charité nian-nian laïcisée version Droits-de-l’homme, les musulmans nous imposerons la charia et nous subirons le même sort que vos coreligionnaires au Moyen-Orient

  • Jean Dutrueil , 23 mai 2013 @ 20 h 14 min

    Bravo!

  • Richard , 23 mai 2013 @ 20 h 38 min

    Vous avez raison, les gens peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, même en 39 nos parents et grands parents n’avaient rien vu venir, mais ils étaient moins informés que nous, à faire l’autruche, vous allez voir ce qul il va nous arriver. Il fallait regarder ” les printemps arabes
    sur France 3″, si les gens sont rassurés tant mieux pour eux,

Comments are closed.