«Désespéré», Dominique Venner ?

Normal de constater qu’à l’ère où tout doit être lisse, masqué, bien rangé, bien pensant, pas dérangeant, pas expressif, pas de vagues, pas de marques, pas de signes ostentatoires, pas de pas de travers, surtout pas bouger, et enfin, alors, quoi ! Surtout pas de désespoir. On ne veut pas le voir, on ne veut pas l’entendre, on ne veut pas le respirer. Le noir fait peur, le deuil est banni. Oui, le désespoir existe, comme notre misère incommensurrable, et non, les désespérés ne sont pas dérangés. Ils ont simplement laissé l’obscurité absorber leur sentiment de vide, sentiment qui n’a pas été transformé au contact de la lumière, que nous, pauvres types, étions chargés de leur rappeler.

Le désespoir est un gouffre qui dévore de l’intérieur, particulièrement les âmes qui cherchent le vrai sens de leur vie. Alors oui, c’est paradoxal. Comme la Croix et les odeurs de poubelle du Calvaire, comme les souffrances du Christ et la Rédemption, comme notre misère appelée à la sainteté. Dominique Venner m’a beaucoup apporté, qu’il repose en Paix… Et que ceux qui le qualifient de “dérangé”, commencent à étudier un dix-millième de son immense savoir. Et surtout, qu’ils apprennent que l’Espérance, la vraie, la seule, c’est le désespoir surmonté. Et non d’inutiles concessions, démarchages, plan de communications et autres pharisâneries.

À Dieu Dominique.

Lire aussi :
> Frigide, tais-toi et mets-toi à genoux devant ce qui te dépasse ! par Véziane Virgiles

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean Christophe , 22 mai 2013 @ 21 h 43 min

    Derrière le choix de la cathédrale Notre-Dame par feu Dominique Venner existe un symbole caché, le succès de librairie russe, « La mosquée Notre-Dame de Paris 2048 », dont les pistes nombreuses se trouvent dans son dernier message publié sur son site, quelques heures avant sa disparition.

  • Noël Pomin , 22 mai 2013 @ 21 h 44 min

    J’ai peu le temps de lire. (Je ne connaissais d’ailleurs pas Dominique Venner.)
    Je vois donc les choses de l’extérieur.

    Quels que soient le poids intellectuel de cet homme, son envergure, ce qu’il représente et défend, je pense qu’il faut rester rigoureux dans nos jugements :

    1) On ne se suicide pas. Ce n’est pas une manière de combattre. La vie, qui nous est donnée, est sacrée. A plus forte raison quand on a toute sa tête. Se tuer n’est pas un combat, c’est une fuite ; avec tout ce qu’elle représente d’absurde au regard de la vie. A plus forte raison, s’il y a un motif noble et général pour lequel combattre, se tuer c’est se retirer du combat.
    Le symbole du suicide, par ce qu’il représente d’anti-vie, pour moi, a quelque chose d’ignoble. Et même de monstrueux. Nous n’avons pas la liberté de cela. Et quand nous la prenons, ça n’a rien de très glorieux. Ca n’a rien d’un sacrifice.

    2) Je pense que se suicider dans une église a quelque chose de scandaleux. Et d’outrageux pour le corps entier des chrétiens ! Une église est justement bien le dernier des lieux pour se suicider (si tant est qu’il y ait un lieu) !

    Je ne développerai pas davantage, car je suis révolté à la pensée que de grands intellectuels (je crois que Dominique Venner était considéré comme tel) aient le culot de supprimer la vie ; et encore mieux la leur propre. Mais où sommes-nous !
    J’insiste : si Dominique Venner était “sain de corps et d’esprit” (comme il l’écrit lui-même), alors son acte ne s’excuse pas. Ou bien c’est qu’il se croyait “sain de corps et d’esprit”…

  • fh , 22 mai 2013 @ 21 h 50 min

    Au regret de dire que, quelles que soient les explications que l’intéressé a pu donner, son geste est d’un nihilisme radical, intrinsèquement infécond.
    En accord avec lui sur la nécessité d’authentifier les paroles par des actes.
    Mais si on a dépassé le stade de la peur pour sa propre vie, et que l’on a les talents pour le faire, on attaque au coeur du dispositif ennemi, on ne se détruit pas soi-même.

  • Noël Pomin , 22 mai 2013 @ 21 h 53 min

    1er paragraphe : je pense que vous êtes en contradiction avec vous-même.
    3ème paragraphe : développez votre raisonnement, car je ne je le comprends pas.
    Oui pour votre 2ème paragraphe.

  • Marie , 22 mai 2013 @ 22 h 43 min

    Venner n’a pas tué/volé quelqu’un d’autre. Il n’est pas catho non plus. Fin de la discussion le cathophobe Yaki.

  • Marie , 22 mai 2013 @ 22 h 48 min

    Tiens on a le droit d’insulter sur NDF?

  • Marie , 22 mai 2013 @ 22 h 50 min

    Qui plus est l’insulte ad hominem?

Comments are closed.